Dans les films ou reportages sur la Seconde Guerre mondiale, les avions de combat plongeant en piqué pour bombarder les villes font souvent un bruit strident caractéristique. Il ne s'agit pas du bruit du moteur ou lié directement au piqué de l'appareil mais d'une sirène installée exprès sur l'avion pour faire ce bruit, qui s'activait par l'action du vent lors du piqué. Baptisée trompette de Jéricho, elle fut installée dans le but d'effrayer les personnes au sol et affaiblir leur moral.

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Et accessoirement, le "dive bombing" c'est juste en anglais, en francais c'est simplement "bombardement en piqué".
Les Stukas en sont l'exemple le plus connu et le plus terrifiant durant la guerre.
La trompette de Jericho ! Les allemands l'ont peu utilisés car elle prévenait aux adversaires les attaques en piqués.
Ce système était présent sur le Junker Ju 88 dit "Stuka" la sirène servait à affaiblir le moral de la population et des troupes ennemies.
Tant que tu les entends c'est bon signe ;)
Elle était installée sur les stukas allemands et non sur tous les bombardiers en piqué
Pour être plus précis, elle n'était que sur les Junkers 87, pas tous les stukas (qui signifie "bombardier en piqué" en allemand et englobe donc aussi les Bf-110 et FW-190, qui eux n'en étaient pas équipés)
Les Bf-110 et FW-190 n'étaient pas des bombardiers en piquée. Le FW-190, au même titre que le Hawker Typhoon ou le P-47 Thunderbolt, était un chasseur bombardier. Sauf exception, il ne plongeait pas sur ses cibles et était bien plus polyvalent que le stuka. Il pouvaient sans trop de difficulté affronter les chasseurs adverses. Le Bf-110 était surnommé destroyer. Il avait le rôle d'appuyer le Bf-109 dans les combats aériens. Le dernier type d'avion d'attaque au sol "léger" fut celui du sturmovik qui était un avion d'assaut spécialisé dans l'attaque au sol mais assez inefficace en combat aérien.
Les Bf-110 et Fw-190 étaient effectivement des chasseurs-bombardiers (et encore, selon les versions), je n'ai jamais dit le contraire. Je corrigeais juste l'association systématique "Stuka=Ju-87". Stuka veut simplement dire "bombardier en piqué", et par extension évoque technique de bombardement en piqué. Et plein d'autres avions que le Junkers-87 ont occasionnellement utilisé cette technique dont les BF-110, FW-190, P-47, etc., sans pour autant être conçus spécialement pour ça comme l'est le Ju-87, on est foncièrement d'accord là-dessus.
Je comprends ce que tu veux dire. Il n'en reste pas moins que le ju-87 est précisément appelé stuka car il est le seul avion d'attaque au sol prévu spécialement pour l'attaque en piquée. Ce concept ayant vite montré ses limites (avion trop lent et dans ce cas précis sous-armé), tous les avions suivants ont été prévus pour utiliser d'autres moyens d'attaque. Juste pour finasser un tout petit peu encore (pardonne le moi ^^), plus d'un pilote de P-47 plongeant en piquée s'est suicidé car l'avion était tellement rapide en piquée et tellement lourd que les pilotes ne pouvaient pas redresser l'avion et s'écrasaient.
Agricole*
Ces avions reviennent chaque premier mercredi de chaque mois, à 12h00 précises.
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