Pourquoi la Super Glue ne colle-t-elle pas à son tube ?

Proposé par
le

Si les colles fortes de type Super Glue ne collent pas à leur tube, c'est dû à l'absence d'eau dans le tube. En effet, la réaction de polymérisation faisant que la colle se solidifie est provoquée par l'eau, le tube est donc conçu de manière à ne surtout pas laisser passer d'humidité. C'est également pourquoi ces colles peuvent rapidement coller les doigts : tout comme le reste du corps humain, la peau est en partie composée d'eau.


Tous les commentaires (45)

a écrit : Comment sais-tu que sa chauffe quand on s'en tartine sur les doigts ? A mon avis tu as dû essayer Evidement que j'ai essayé, qui n'a jamais perdu a un pari ou on te demande de coller ta main sur une table ?

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Dc le gars qui est gentillement collé au plafond par ses potes ds la célèbre pub, soit ses chaussures st pas étanches soit il a des infiltrations ds son plafond!?... L'humidité de l'air est suffisant pour activer la colle , comment ferais tu pour coller une feuille sinon ? Il me semble qu'on mouille rien avant de mette de la colle .

Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'ailleurs le second lien va appuyer mon commentaire.
Pour moi, c'est en chassant l'oxygène(ou peut être l'air) du liquide, notamment en "appuyant fortement les deux parties à coller", que la réaction à lieu.
De l'eau, il y en a forcement dans le tube vu qu'il y a de l'air. Et si vous posez une goutte de glu tel quel, à l'air libre (donc dans un milieu humide) il ne se produira aucune réaction, elle restera liquide.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'ailleurs le second lien va appuyer mon commentaire.
Pour moi, c'est en chassant l'oxygène(ou peut être l'air) du liquide, notamment en "appuyant fortement les deux parties à coller", que la réaction à lieu.
De l'eau, il y en a f
orcement dans le tube vu qu'il y a de l'air. Et si vous posez une goutte de glu tel quel, à l'air libre (donc dans un milieu humide) il ne se produira aucune réaction, elle restera liquide. Afficher tout
Ce n'est pas en chassant l'air en pressant que tu actives la colle. Comme dit plus haut les colles cyanoacrylates collent en présence de molécules d'eau. Elle se polymérisent. La goute que tu laisse à l'air libre polymérise également mais plus lentement vu qu'il y a beaucoup de matière à polymériser. De plus l'extérieur de la goute va sécher et créer une barrière qui va ralentir le séchage de l'intérieur de la goute.
En pressant les deux parties à coller l'une contre l'autre tu ne laisse qu'une fine couche de colle entre elle, fine couche qui polymérise rapidement car fine.
Donc effectivement tu presses pour coller, mais ça colle vite juste car tu chasses l'excédent de colle et laisse la quantité nécessaire polymériser rapidement.

Et pour répondre à un commentaire plus haut sur le gars de la pub avec la tête en bas, cette colle fonctionne sur beaucoup de choses qui vous semblent sèches au touché mais qui ne le sont pas car l'eau est présente partout sous forme de légère humidité. D'où sont appellation "universelle"

A noter également que malgres leur caractère universel, ces colles ne permettent pas une application pour tous les usages car elle se sont pas souples et résistent donc peu aux contraintes d'étirement.
Préférez leur les colles dite "MS" (mastic colle) ou Néoprène pour fixer des choses lourdes ou solicitées

La glue3 ou la colle cyanoacrilate est un composé chimique développé par l'armée américaine pour colmater/suturer les plaies ...

a écrit : Dc le gars qui est gentillement collé au plafond par ses potes ds la célèbre pub, soit ses chaussures st pas étanches soit il a des infiltrations ds son plafond!?... Plutôt une fissure au plafond.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tiens je m'étais jamais posé la question de pourquoi ça ne colle pas au tube. Moi aussi, et je me sens bête de ne me l'être jamais posé

La colle sur les timbres faut les humidifier pour qu' elles collent

Posté le

android

(5)

Répondre

Je comprend pas ! Si ça colle sur du fer c'est qu'il y a de l'eau dedans ?

a écrit : Évidement qu'il existe bien plus de types mais étant les 2 colles que l'on retrouve le plus, je trouvais dommage de ne pas citer la colle contact, surtout si ça peut éviter à certains maintenant de vider un tube très onéreux alors que 3 points de colle suffisent :) On dirait que ça ne colle pas entre vous..;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Commentaire supprimé Problème: les cas d'allergie au cyanocrylate existent et peuvent être très problématiques; du vécu : colle pour faux ongles ayant entrainé des gonflements et fortes irritations des paupières.
J'ai du mal à imaginer ce produit en contact avec une peu lésée, et l'impossibilité de s'en débarrasser en cas de pb allergique.
De plus cyanocrylate = à base de cyanure : cela me semblerait plutôt inapproprié pour un usage pour la santé . Un connaisseur aurait il un éclairage sur ce danger potentiel ?

a écrit : Evidement que j'ai essayé, qui n'a jamais perdu a un pari ou on te demande de coller ta main sur une table ? Euh moi. Je pense que ce sont les produits chimiques qui t attaquent la peau. Une brûlure quoi.
La prochaine fois parie avec du nutella, c'est moins toxique et tu peux jouer à deux!

Posté le

android

(4)

Répondre

Et bien je viens d'essayer de coller un poster dans mon bain, ça n'a pas marché ! Et pourtant j'avais bien rempli d'eau !

a écrit : Je comprend pas ! Si ça colle sur du fer c'est qu'il y a de l'eau dedans ? Non. De l'eau il y a dans l'ait. C'est pour ça que tu n'as pas besoin d'humidifier ta feuille pour qu'elle colle. Les molécules d'eau présente dans l'air vont suffire pour créer la réaction qui fera que la colle colle. ^^

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Quand j'étais petit j'ai toujours eu cette phobie de me coller les doigts et qu'ils le soient à vie

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est drôle je viens (y'a quelque jours) dans SVJ ^^ ça a du en inspirer quelques uns

Les meilleures colles sont par ailleurs essentiellement fabriquées dans la Drôme... parce que la Drôme adhère.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Problème: les cas d'allergie au cyanocrylate existent et peuvent être très problématiques; du vécu : colle pour faux ongles ayant entrainé des gonflements et fortes irritations des paupières.
J'ai du mal à imaginer ce produit en contact avec une peu lésée, et l'impossibilité de s'en débarrasse
r en cas de pb allergique.
De plus cyanocrylate = à base de cyanure : cela me semblerait plutôt inapproprié pour un usage pour la santé . Un connaisseur aurait il un éclairage sur ce danger potentiel ?
Afficher tout
Elle est irritante pour la peau mais c'est à peu près tout. On s'en sert dans des milieux très exigeants sur leur pureté sans problème. Il y a la colle epoxy aussi qui est intéressante pour sa pureté, mais pas à utiliser pour coller les mêmes choses.

a écrit : Évidement qu'il existe bien plus de types mais étant les 2 colles que l'on retrouve le plus, je trouvais dommage de ne pas citer la colle contact, surtout si ça peut éviter à certains maintenant de vider un tube très onéreux alors que 3 points de colle suffisent :) Une colle de contact a pour principe d'un double encollage,
Une fois les surfaces sèches au toucher, la mise sous pression ( et non la durée de pression ) assure la qualité du collage , ou je me trompe.