Le Lucentis est un médicament conçu pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie courante de la rétine. Une dose coûte environ 900€ et il représentait la plus grosse dépense de la sécurité sociale française en 2013. Pour réaliser des économies, l'Avastin, un médicament permettant de traiter le cancer colorectal, va être utilisé contre la DMLA, car on s'est rendu compte qu'il avait les mêmes effets que le Lucentis pour un coût 40 fois moindre.
Toutefois l'agence nationale de sécurité du médicament a décidé de lui accorder une autorisation temporaire d'utilisation dans la DMLA. Il sera donc disponible début 2015 dans cette indication.

Tous les commentaires (95)
Certaine perfusion atteigne les 2500 euros (LA perfusion ) ou encore certaine séance de chimiothérapie a plus de 10 000 euros. Et je ne les connais pas tous. Il y a sans doute encore plus cher.
Et oui au 21° siècles, on peut acheter sa vie !
J'en reste sur les paupières...
Non, ça c'est parce que le nerf optique est le nerf le plus long.
Mais quand va t'on enfin interdire ces groupes mafieux qui lorgnent sur la démocratie comme un chacal sur un lapin de garenne?
Les lobbies étaient jadis assimilés à la mafia, ils ont aujourd'hui leurs bureaux à Bruxelles... La corruption de fonctionnaire est devenu une pratique reconnue comme saine et normale.
Les hauts fonctionnaires voient dans ces structures des débouchés formidables pour leurs profils parfaitement adaptés à ces activités.
Les politiques sont soumis, les citoyens ne sont plus représentés, les lobbies revendiquent même le droit a participer au processus démocratique.
Alors les médicaments coûtent cher au nom de la loi de l'offre et de la demande, des hommes souffrent pour que d'autres se gavent et on nous explique que c'est normal. Des lois ou avenants écrits par les lobbyistes sont votées par nos députés, et les fermes disparaissent, le mediator tue et un cachet coûte 660€. Certains trouvent ça normal, ils ont le droit, d'autres non, j'en fait partie. Et comme dirait quelqu'un, c'est vrai je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul... Et je rajoute que ce sont bien les utopistes qui ont écrit ou fait l'histoire. Alors confiance les hommes on les pendra un jour, la main dans le sac.
Il y a deux choses qui font en sorte qu'il coûte cher : sa synthétisation à base de nombreuses molécules difficiles à obtenir et par le fait qu'il traite une maladie orpheline ( on en diagnostiqué que 500 personnes depuis la seconde geurre mondiale )
Scandale connu depuis des lustres. Et ce n'est pas le seul.
www.mediapart.fr/journal/france/310812/novartis-et-la-dmla-un-scandale-500-millions-deuros-par
Merci ! De plus il faut bien se rendre compte que les firmes qui obtiennent le brevet et donc l'exclusivité de commercialisation ont investi des millions d'euros dans cette recherche le temps de rentabiliser tout ça prend souvent quelques années, avoir une autorisation de mise sur le marché prend il me semble une 20 aine d'année en moyenne (depuis le début de la recherche jusqu'à la fin des paperasses administratives)
Heureusement que ce n'est qu'une fois par mois maximum pour chaque oeil (si les deux sont atteints).
Le médicament se présente sous forme d'injection à réaliser dans l'œil (oui la première fois les patients sont stressés car ça peut paraître impressionnant) mais ça dure que 20 secondes.
Plus précisément cet acte s'appel une injection vitrectomie et la moyenne d'âge est d'environ 75 ans ;-)
Non on va se mettre des supo dans les yeux
Oh, un bisounours
tout a fais d'accord avec toi,et que beaucoup de personne vote pour des parties qui souhaite detruire ce droit.
J'ai jamais enttendu ca
Mais en pharmacie nous n'en vendons pas alors que le lucentis on en vend assez régulièrement et d'après nos patients ce médicament n'a pas trop d'effet
C'est une lobby pour les laboratoires pharmaceutiques mais pas pour les gens qui en vivent loin de la tu verrais les marges que l'on se fait en pharmacie ca fais peur
Je travaille dans le milieu médical et ai déjà eu cette information il y a 4 ans...
C'est pas les utopistes qui écrivent l'histoire, c'est les vainqueurs. C'est aussi pour cette raison que les gentils gagnent toujours ^^.
Expression assez connue et en partie grâce au film "la vérité si je mens"
"Dis-lui qu'elle a les yeux qui sentent le c.."
J'peux pas traduire ça !
T'embellis, vas-y ça lui fera plaisir !
He says that you are very cute.
Oh that's nice thank you, he's too.
Qu'est-ce-qu'elle a dit ?
Elle a dit que toi aussi ^ ^
Oui en tant que patient la frontière peut paraître mince mais il faut arrêter de voir le mal partout. On est obligé d'avoir un minimum de considérations économiques dans le monde médical, d'autant plus aujourd'hui, au moins pour satisfaire le principe de justice (une répartition équitable entraîne forcément une forme d'injustice apparente chez certains). Et parallèlement à ça il y a de plus en plus d'associations de malades, de comités d'éthique, de lois en faveur du droit des patients, etc.
Rien ne vous est fait ? C'est seulement un service qui prend en charge les patients avec un risque vital, par défaillance (multi)viscérale, mais à part ça rien ne vous est fait. Toutes les transfusions, dialyses, tests, le suivi, dialogue entre les équipes, tout est fait nuit et jour. Et le prix parfois exorbitant des médicaments (quand il n'est pas justifié, comme dit plus haut par des années de recherche et développement) n'est pas à mettre directement sur le dos de la médecine.
Est ce que l'industrie pharmaceutique a cliqué sur "JLSD" ?
...