Peu avant le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis larguèrent des millions de tracts sur le Japon exhortant les habitants de 35 villes à les fuir, car elles pourraient être détruites en raison de leurs installations militaires. L'opération fut renouvelée le 8 août 1945 pour informer qu'Hiroshima avait été détruite. Les tracts demandaient aux Japonais de faire pression sur leurs dirigeants pour que le Japon capitule, faute de quoi l'arme serait à nouveau utilisée.
Tous les commentaires (160)
C'est drôle ceux qui trouve des raisons bidons pour cette utilisation de la bombe nucléaire sur des civiles... Une guerre c'est entre deux armées et non pas tuer des civils chez son adversaire pour l'effrayer... De plus sachez que cette bombe fait encore des dégâts sur quelques patients au Japon sur des personnes qui n'ont même pas vécu à cette époque de la guerre ! --'
Beaucoup d'intellectuels se sont dressés à l'époque pour contester ce choix et blâmer les états unis, aujourd'hui il y en a encore pour reprendre leur flambeau.
Pourtant ces mêmes intellectuels (je pense notamment à Sartre) ont aussi été les premiers à vanter les bienfaits du maoïsme et du communisme en général.
Pour conclure je dirais qu'il faut savoir faire preuve d'objectivité aussi bien que d'humanisme.
On ne peut pas faire plus hypocrite que l'état américain.
relis mon commentaire.
il n'y ni CIA ni extraterrestre. arrête le café .
ils l'ont voulu ils l'ont fait et il leurs fallait des tests grandeur nature pour dissuader.
POINT.
Le plus simple aurait été de larguer une bombe au large des frontières précédé de ces "tracts". Certes les Japonais sont fiers et on un certain sens de l'honneur. Mais ici nous parlons de généralités.
les russes font la même les chinois n'en parlons pas et même nous...
dans leur langage l'hypocrisie est la diplomatie.
Maintenant
C'est des sms qui sont envoyés juste avant de bombarder
Un débarquement américain aurait fait des centaines de milliers de morts côté américain & bien plus côté japonais civil compris. Les japonais préfère se battre à la mort plutôt que de se rendre, donc les 2 bombes ça a été la solution de facilité & d'économie en vie humaine dans les 2 camps.
Mettre fin un peu plus tôt à une guerre qui a tué des dizaines de millions de personnes c'est judicieux. Les russes ont perdu presque 20M d'hommes & sauf erreur de ma part la Chine aussi à cause du Japon.
VIRGULE
C'est pas tant le fond que j'aime pas, c'est ma forme. Pourquoi bala cet du nucléaire, a si grande echelle ? Il y avait d'autre moyen.
VIRGULE
Je pense même qu'ils n'ont participé à la guerre que pour pouvoir faire ce test. Je vois même pas pourquoi on en parle, c'est tellement simple et évident, il n'y a qu' une seule raison à tout ça, la politique extérieure, la guerre, l'opinion et la pression publique, la géopolitique, les alliances...tout ça s'est pipo pour une décision aussi simple, puisque de toute façon Sly voulait tester son jouet
3 PETITS POINTS
Les gens qui disent "oui mais c'était préférable à la perte de plus de personnes des deux camps, s'il y'avait eu débarquement" ça me met hors de moi !
Et l'honneur dans tout ça ? Peut être qu'un débarquement aurait fait plus de morts (pas si sûr d'ailleurs...), mais au moins c'est de la confrontation directe, ça laisse "une chance" aux japonais j'ai envie de dire. C'est plus loyal quoi ! Et ça permet de moins frapper à l'aveugle surtout... Et si ça fait plus de morts, c'est tout de même moins choquant et moins traumatisant. Sauf peut être pour les ricains, car oui effectivement il y'aurait eu des morts des deux côtés, c'est ça la guerre ! Ou plutôt c'est ça la guerre équitable...
Ils n'étaient vraiment pas obligés de les utiliser, il y'avait d'autres moyens de faire capituler le Japon. Ce pays était ruiné et à terre, il n'allait plus résister très longtemps.
La prochaine fois on nous dira que l'utilisation du napalm et du phosphore blanc était justifié au Vietnam peut être...
Je suis sûr qu'il a du y avoir au moins UN qui s'est taillé en lisant ces tracts!!! .
Je doute que cela ait eu un grand effet car les Etats-Unis avaient déjà détruit partiellement ou totalement 66 villes japonaises durant l'été 45.
D'autant que les citoyens japonais s'étaient depuis longtemps installés dans une routine de bombardements, quotidiens, et que l'état-major japonais n'a pas capitulé à cause de ces deux bombes atomiques. Il n'était tout simplement pas au courant qu'une bombe spéciale avait été inventée, et les effets de cette bombe n'étaient pas vraiment différents de ceux des bombes incendiaires habituelles.
Les militaires japonais connaissaient la possibilité et le principe de bombes nucléaires et développaient leur propre programme de leur côté. Pourtant, ils avaient aussi constaté que les bombardements nucléaires n'affectaient en rien la capacité de résistance de l'archipel, dont les troupes ne se trouvaient pas dans les villes. Ils savaient pouvoir tenir en échec les américains durant des mois. En revanche, Staline n'était qu'à dix jours de mettre pied sur Hokkaido, où il ne rencontrerait que peu de résistance, ce front-là étant peu pourvu.
Et quel choix est le meilleur entre une dictature communiste et une démocratie capitaliste ? L'état-major a vite fait les comptes. Quitte à perdre, autant être du côté le moins pire. L'arme nucléaire n'a été qu'une excuse technologique. D'autant qu'en prétextant se rendre à cause des bombes, les japonais validaient les deux milliards de dollars américains dans le projet Manhattan (équivalents à 26 milliards de dollars actuels).
Ou comment se donner une fausse bonne conscience et dire que c'est pas notre faute mais celle de l'ennemi...
Citation de l'officier en charge du largage de LittleBoy sur Hiroshima le 6 août 1945 contemplant le champignon :
"Seigneur, qu'avons-nous fait..."
Une façon de légitimer l'envoi de bombes nucléaires sur des villes entières ?