Si les greffes d'organes (rein, coeur, poumon) sont connues, un type de greffe l'est beaucoup moins : la greffe fécale. En effet, il existe des indications à ce qu'un malade bénéficie d'une transplantation de selles venant d'un de ses proches. C'est généralement réalisé lors d'une maladie intestinale qui n'arrive pas à être soignée par un traitement antibiotique.
Les selles sont prélevés chez un proche de l'entourage du malade, et sont introduites dans son tube digestif au moyen d'une sonde naso-gastrique. Ce traitement s'avère généralement très efficace, puisqu'il permet de reconstituer la flore digestive normale.
Tous les commentaires (73)
Moins de maladie je veut bien, mais "pas de" ... les bactéries et parasites on les trouve aussi sur les légumes!!
Et dans cette anecdote on parle de clostridium difficile qui devient pathogène après des antibiotiques oraux ... la consommation de viande a peut d'influence sur cet maladie principalement iatrogene.
Tout dans la finesse..
C'est le seul type de greffe où le rejet du greffon est de 100% ... ;-p
Vous voyez, cette info, je ne la connaissais pas, mais je ne suis pas franchement ravi de la connaitre désormais.....
A quand la carte de donneur ? ^^
Désolé de passer pour un inculte mais une sonde "naso-gastrique", ca rentre par où ??? Parce que naso je m imagine que cest le nez mais ca peut pas être possible que ca passe par là...
En tout cas, c'est plus simple à faire que les greffes de reins par exemple, c'est sur!