L'Instit est une série voulue par Mitterrand

Proposé par
le

"L'Instit" (1993-2005) est le nom d'une série télévisée française où le personnage principal était confronté à chaque épisode à un problème de société (illettrisme, chômage, etc.). L'idée de création de cette série est particulière : c'est le Président de la République de l'époque, François Mitterrand, qui la voulut, afin de transmettre des valeurs civiques par l'intermédiaire d'une fiction. En effet, il pensait que sa diffusion pourrait atténuer la percée du Front National lors des élections municipales.


Tous les commentaires (92)

a écrit : Et apparemment Plus Belle La Vie a été créé pour... Ben personne ne sait vraiment en fait... Dans le même domaine, la série "Plus belle la vie" est encore plus bourrée de clichés "bobo", "vivre ensemble ", " France blacks, blancs, beurs", "gays friendly" , "vilains racistes bêtes et méchants" , enfin tout ce bourrage de crâne bien-pensant que de plus en plus de français trouvent insupportable...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je parlais pas du procès de Melanchon (et de ses millions qui aide beaucoup, un comble pour un communiste) mais de beaucoup qu'on met pas en avant mais qui sont pourtant la et pour les termes de raciste and co qui sont punis par la loi et oui renseigne toi. De plus tu as tout de même esquiver la proportionnelle qui bloque le FN alors que soit disant passant ça la fait décoller sur la scène politique. On le voit avec les médias qui snobe le FN et qui le rabaisse mais bien sur en tant que bon gauchiste que vous êtes vous voyez cela en aide pour propulser le FN. Afficher tout Bon déjà Melenchon n'est absolument pas communiste hein. Il est socialiste dans le vrai sens du terme. Ensuite les Le Pen on largement les moyens de se payer d'aussi bon avocats que lui donc je ne pense pas que c'est sa fortune personnelle qui l'a fait gagner.

Tu remarquera ensuite que je n'ai pas parlé du terme raciste (même si au fond de moi je le pense et en suis persuadé) mais de fasciste. L'un n'implique pas l'autre même si ils vont souvent de paire avouons le.
Le fascisme est bien un courant politique donc ce n'est en rien une injure que d'appeler la politique que veut mettre en place la Marine par son nom.

Je n'ai pas répondu à la suite parce que ce n'est pas ça qui m'a interpellé mais si tu veux.
C'est être réellement de mauvais foi pour dire que le FN est snobé dans les médias alors que c'est clairement leur fond de commerce en ce moment et qu'il ne se passe pas une chose dans la vie politique ou ailleurs sans que Marine ne donne son avis à la télé dessus.
Si tu veux des partis snobés par les médias regarde plutôt à la gauche du PS ceux qu'on entend jamais ou presque.

Pour la proportionnelle je n'ai jamais entendu dire que c'est ça qui provoquait la monté de ce parti et ce n'est pas mon avis.
Mais dire que ça le bloque j'en doute fortement alors que le FN demande de la proportionnelle à tout va. Je pense du coup que c'est plutôt dans son intérêt puisque c'est ce qu'il veut.

Posté le

android

(7)

Répondre

Voilà donc de quel coter tu te trouves , Melanchon est tout de même très proche des communiste et partage nombre de leurs idées donc ce n'est pas une aberration de la caser dans cette parti de l'échequier politique or c'est une aberration de dire que le FN ce sert de la proportionnelle alors qu'il y a peu ils ont encore demander le retrait de ce fonctionnement pour leurs permettre d être représenter par le vrai nombre de députés à l'assemblé pour représenter les 15-20% de français qui vote pour eux.
De plus tu as clairement sous entendu que Mitterrand avait oeuvre à la monter du front national alors que ce sont tous ces elite énarque qui font bloc contre le front nation. Bien sûr car ils sont anti-republiquain ( les seul à accepté tout débat qui a du sens , n'est ce pas Mrs Chirac) , ils sont raciste ( osez trouvé un terme sur les races dans le programme du FN ). Bref après je respect tes opinions politique mais il faut être réaliste et savoir voir ce que l'on nous cache.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voilà donc de quel coter tu te trouves , Melanchon est tout de même très proche des communiste et partage nombre de leurs idées donc ce n'est pas une aberration de la caser dans cette parti de l'échequier politique or c'est une aberration de dire que le FN ce sert de la proportionnelle alors qu'il y a peu ils ont encore demander le retrait de ce fonctionnement pour leurs permettre d être représenter par le vrai nombre de députés à l'assemblé pour représenter les 15-20% de français qui vote pour eux.
De plus tu as clairement sous entendu que Mitterrand avait oeuvre à la monter du front national alors que ce sont tous ces elite énarque qui font bloc contre le front nation. Bien sûr car ils sont anti-republiquain ( les seul à accepté tout débat qui a du sens , n'est ce pas Mrs Chirac) , ils sont raciste ( osez trouvé un terme sur les races dans le programme du FN ). Bref après je respect tes opinions politique mais il faut être réaliste et savoir voir ce que l'on nous cache.
Afficher tout
Forcément qu'il est proche des communistes vu qu'ils se sont allié au sein du front de gauche.
Puis dans les écrit Marxiste pour aboutir au système communiste il faut d'abord passer par une phase de socialisme. Donc forcément une partie de leurs idées converge surtout qu'entre personnes humaniste ça fait déjà pas mal de points communs.

Mais tu donnerais des boutons à pas mal de communiste ou de personnes du Parti de gauche en disant que Melanchon est communiste. Il y a quand même un fossé entre les deux.

Par contre du coup je pense que tu n'a pas bien compris ce qu'est la proportionnelle. Car justement ce fonctionnement fait que par exemple comme à l'assemblée européenne pour 25% des voix on obtient 25% des sièges et c'est bien ce que le FN réclame.
D'ailleurs le FN ne représente pas 15-20% des français puisqu'aux européenne (les dernières élections) seul 10% des électeurs ont votés pour elle (25% des votant). Ne commençons pas à gonfler les chiffre comme madame Le Pen le fait (elle n'est pas la seule).

Par contre ce n'est pas moi qui ai sous entendu que la montée du FN était la faute à Mitterrand.
Pour moi la faute revient autant aux politiques menées ces dernières décennies qu'au grands patrons et aux banquiers qui s'enrichissent sur le dos de la misère et de la précarité.
Et c'est ces gens dans le désespoir qui vont se tourner vers de tels parti leur promettant mondes et merveilles dans leurs mensonges.

Et oui c'est un parti totalement opposé aux valeurs de la République. Il suffit de regarder que récemment les eurodéputés FN ont votés CONTRE l'égalité homme-femme.
Par contre tu as raison ce n'est pas dans leur programme qu'on va trouver du racisme. Toi qui parle de choses caché en voilà une. Le racisme du front national se trouve dans les idées de chacun des membres de ce parti.
Et souvent ont peut l'entendre dans les paroles de leurs élus et candidats. Les exemples ne manquent pas.
Il n'y a pas de parti en France qui ne cache plus sa réalité profonde que le Front National.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La gauche a créé le FN Le Fn est apparu en 1984 aux Européennes lors desquelles le parti d'extrême droite, jusqu'alors inexistant dans le monde politique, a recueillli 10% des suffrages.
Fort de ce score inespéré, Mitterrand, alors Président de la République, demande à son Premier Ministre Laurent Fab
ius de changer le mode de scrutin législatif pour les élections de 1986 qui seront alors à la proportionnelle. La maneuvre a pour but de faire élire une Assemblée sans majorité puisque la droite serait marquée par un parti extrêmiste avec lequel il ne doit pas faire alliance. A la même époque, toutes les émissions politiques télévisées, alors toutes dans le service public, font donner du Le Pen sur les ondes et se chargent de la publicité Nationale du FN.

Le petit jeu de Mitterrand a presque marché puisque la majorité RPR-UDF en 1986 ne tient qu'à quelques sièges. Là où le Mitterrand a marqué des points, c'est que l'élection de 1986 fait entrer à l'Assemblée Nationale 36 députés d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen en tête. Le FN y trouvera sa légitimité Républicaine et installera définitivement le FN dans la vie politique.
Afficher tout
Jamais de la vie la gauche n a créé le FN. Mitterand a favorisé sa monte et sa visibilité mais pas plus.

Résultat : j'en ai jamais entendu parler. Mais c'est pas vraiment de ma génération

Posté le

android

(0)

Répondre

Dorothee devait reprendre le rôle, on peut trouver des essais sur YouTube.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'état a vraiment un monopole sur tout, ça fait limite peur ! François Hollande devrait faire une série sur l'évasion fiscale et le mensonge des ministres. Ce qui empêcherait peut être que Marine arrive au pouvoir ! Ça l'aurait surtout démi de ses fonctions ;) (je parle de François Hollande là !)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est hypocrite parce que c'est Mitterand lui même qui a fait monter le FN pour faire baisser la droite et faire voter utile à gauche!
C'est d'ailleurs la même stratégie qu'utilise Valls aujourd'hui!! Faut avoir un peu de mémoire!

Comme quoi la télé est la pour manipuler les gens.
Même au travers d'un truc simplet comme "l'instit"

a écrit : A l'époque, le front national était moins "populaire". Ne confondez pas la situation actuelle à celle où les épisodes étaient diffusé.

Encore que je n'irai pas dire que cette série aie eu la moindre impact sur l'intolérance et le racisme car je ne pense pas qu'elle ciblait véritablement les personnes concernées...
Le front national au deuxième tour des présidentielles peu de temps après (avec Jean Marie le pen, c'est la même époque)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parle-t-on de démocratie quand le pouvoir d'un seul homme (socialiste qui plus est) permet de mettre en place un stratagème dont le but est de faire barrière à un parti concurrent ? Le FN a toujours été et sera toujours l'ennemi numéro un de toute formation politique. C'est de l'acharnement. Le problème n'est-il pas la ? Afficher tout Hahahahaha
Le fn est comme tous les autres gros partis.
Ils n'agissent que pour leurs propres comptes
Regardez le nombre de magouilles dans lesquelles le parti traine.. les mêmes que l ump ps.
J ai du mal à comprendre que l idéologie anti capitaliste ne soit pas logique pour tous.
Le système capitaliste/liberaliste vampirise les richesses mondiales au profit de quelques uns, là est le véritable problème!
Le fn ne fera rien contre, préférant s attaquer à plus faible que soi.. du coup, ils ne regleront rien

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : A l'époque, le front national était moins "populaire". Ne confondez pas la situation actuelle à celle où les épisodes étaient diffusé.

Encore que je n'irai pas dire que cette série aie eu la moindre impact sur l'intolérance et le racisme car je ne pense pas qu'elle ciblait véritablement les personnes concernées...
Il faut quand même se souvenir du 2eme tour de la présidentielle de 2002! On ne peut pas dire que le FN était moins populaire...... la série a finit en 2005 donc largement de quoi aborder le sujet dans un épisode. ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps sa passe sur guilli y a pas beaucoup de monde en âge de voter qui regarde cette chaîne C'était sur France 2 pendant des années.... je sais plus quel jour de la semaine. Il m'arrivait d'en regarder quelques uns

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est bien ce que beaucoup de gens pensent, les politiques s' engueule , mais ils on tous fait la même école , donc ... Oui d'ailleurs regardez le nom de leur école dans un miroir! Ça veut tout dire. ....! Et comme ils passent leur temps à se regarder le nombril. .. en fait en parlant de nombril j'aimerais qu'ils se le dilate suffisamment pour y tomber dedans et disparaissent tous. On aurait enfin la paix pour vivre tous ensemble. (C'est un veux pieux, mais bon vendredi 13 n'est pas loin! )

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : "qui l'a voulu" les deux sont grammaticallement corrects: "qui la voulut" (passé simple) ou "qui l'a voulu" (passé composé). Sans remplacer le COD par un pronom, ça donnerait respectivement "qui voulut cette émission" et "qui a voulu cette émision".

Pourtant tout le monde sait que mitterand voulait que le front national prenne des voix car cela nuisait forcement a la droite

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parle-t-on de démocratie quand le pouvoir d'un seul homme (socialiste qui plus est) permet de mettre en place un stratagème dont le but est de faire barrière à un parti concurrent ? Le FN a toujours été et sera toujours l'ennemi numéro un de toute formation politique. C'est de l'acharnement. Le problème n'est-il pas la ? Afficher tout La dictature = "ferme ta gueule" , la démocratie ="cause toujours ...".

a écrit : Je trouve vraiment stupide ces attaques contre le FN, à la limite de la propagande. Je ne suis pas pour le FN, ni aucun autre parti, selon moi ils se ressemblent tous, ils se lancent des piques car la seule chose qui les intéresse c'est le pouvoir et l'argent. De l'extrême gauche à l'extrême droite, c'est tout le même système. Je me sens opressé et je ne suis pas le seul, par cette "démocratie"... Afficher tout Vive la république ! (il faut y voir de l'ironie ;-) )