Il existe des oiseaux capables de sentir venir les tornades : ils désertent alors la zone quelques jours avant de revenir tranquillement une fois le danger passé. Selon les scientifiques, ils seraient capables de détecter les infrasons et seraient donc alertés du danger à venir. Les éléphants auraient la même particularité, ce qui expliquerait les témoignages rapportant qu'ils ont déserté les côtes lors du tsunami de 2004.
Tous les commentaires (47)
Quand je suis en montagne, le comportement de mon chien change avant un orage... Alors que parfois le ciel est bleu (le vrai bleu... Celui que les grandes villes n'ont plus vu depuis longtemps) et quelques minutes plus tard il y a l'orage.
Les sources ne confirment pas du tout cette anecdote.. La première ne mentionne rien sur ce phénomène et la seconde ne se base que sur une étude de deux professeurs d'universités américaines, ce qui n'en fait pas pour autant une théorie reconnue.
Gros merci aux oiseaux et aux éléphants qui sentent venir les tornades, mais qui choisissent de pas nous prévenir.
En règle générale, les animaux ressentent les catastrophes naturelles (ou tout du moins qu'il y en aura une) bien avant les êtres humains. Une sorte de sixième sens sans doute. En 2004, les éléphants se sont réfugiés sur les hauteurs des heures avant que le tsunami ne frappe les côtes.
Sur une île de l'Océan Indien, une tribu a fait preuve d'un peu moins d'idiotie et, constatant la même retrait de la mer, s'est immédiatement retirée sur les hauteurs ou dans les jungles, car les jungles côtières coupent fortement l'impact des tsunami.
Ne soyons pas dupes cependant : beaucoup de victimes n'ont pas pu savoir que la vague arrivait. Pas de système d'alerte tsunami, pas de visuel sur les littoraux, aucune procédure quelconque et la perplexité des habitants peu coutumiers de telles vagues ont causé l'une des plus grandes catastrophes de la décennie.
Pour panicstation
Nous sommes des animaux donc au moins tous sauf nous soit pas tous
Et c'est le personnage principal de Person of Interest qui poste cette anecdote.
C'est quand même plus simple de regarder météo France que d'avoir un éléphant dans le jardin ...
Le tsunami de 2004 est dû à un séisme sous-marin, pas à un phénomène météo comme une tornade ou un cyclone.
L'homme "écoute" moins son instinct que d'autres animaux mais peut être est-ce au profit de sa raison?
L'instinct c'est ce à quoi on obéit lorsqu'un raisonnement n'existe pas ou est inefficace sur un problème donné. On écoute son instinct quand on a pas d'idée sur quelque chose.
C'est une bonne chose qu'un raisonnement logique remplace le plus souvent notre instinct dans la prise de décision.
Ça nous empêche parfois de réagir rapidement aux choses, mais le plus souvent c'est profitable dans la vie de tous les jours.
Si tu n'es pas satisfait de la qualité des anecdotes, libre à toi d'aider à les améliorer notamment par des commentaires constructifs...
Bien à toi
Ca me fait penser a la Horde du Contrevent, quand ils sont dans Norska et que le piaffe bataille pour passer un mur de vent...Il finit par trouver son chemin a l'instinct...mais bon c'etait de la fiction :)