Il existe des oiseaux capables de sentir venir les tornades : ils désertent alors la zone quelques jours avant de revenir tranquillement une fois le danger passé. Selon les scientifiques, ils seraient capables de détecter les infrasons et seraient donc alertés du danger à venir. Les éléphants auraient la même particularité, ce qui expliquerait les témoignages rapportant qu'ils ont déserté les côtes lors du tsunami de 2004.
Tous les commentaires (47)
Pas étonnant qu'HaroldFinch soit expert en oiseaux :-)
Dans ce cas là, je vais acheter un oiseau de ce genre je pense!
les animaux sentent le danger, pas seulement les orages ou les phénomènes naturels
née a la campagne , maman me racontait l'anecdote du cheval refusant d' entré a l’écurie le soir venu malgres l'insistance de son propriétaire ,de lassitude celui ci laisse son animal au pré et l’écurie c'est effondré pendant la nuit
pour "sentir venir" les orages ou la pluie ,,il faut surtout savoir " lire " le ciel , dans les campagnes autrefois on savait le faire , ce qui était moins le cas des citadins
et est devenu une rareté aujourd'hui
Les juges-tu peu nombreuses ?
Équilibre, proprioception, etc. : il est admis que l'Homme, comme les animaux, a plus que seulement cinq sens. Cet ensemble arbitraire des "5 sens" est plus symbolique que scientifique.
Concernant l'écholocation, des personnes aveugles s'en servent aussi pour se déplacer avec énormément de précision. La fantastique émission "Sur les épaules de Darwin" cite quelques études intéressantes à ce sujet.
www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-quand-lecho-dessine-les-contours-du-monde-2
Concernant la vision des ultraviolets, cette capacité est présente chez tous les animaux tétrachromates. Les insectes en font partie, mais aussi la plupart des oiseaux, ainsi que des poissons, reptiles, amphibiens, etc.
fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trachromatisme
Quand aux phéromones, il semblerait que nous en ayons des organes vestigiaux, mais cette capacité n'a pas été sélectionnée par l'évolution, sans doute parce qu'elle s'est révélée de moins en moins utile pour nous.