À côté des prothèses auditives qui enregistrent et reproduisent un son, l'implant cochléaire, mis au point depuis plus de 30 ans, permet à certaines personnes atteintes de surdité d'entendre grâce à des impulsions électriques. Les sons sont captés par un micro, puis transformés et transmis en impulsions électriques par des électrodes reliées aux fibres nerveuses dans l'oreille interne.

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Tu as tout à fait raison ,on ne supprime jamais un handicap :on vit avec......
Et le but des prothèses , implant , fauteuil roulant ect c'est de rendre moins handicapé, tout simplement .
Je te remercie en tout cas pour tes conseils , ma fille c'est vrai ne rencontre pas d'autre sourds ( pas par une mauvaise volonté de notre part ni par un refus de la sienne, juste parce que le hasard ne l'a pas permis pour le moment.
Notre fille a la chance d'avoir réagit parfaitement à l'implantation et progresse de manière vraiment impressionnante,c'est un très très bon résultat ( de l'avis des spécialistes, pas QUE de son papa et sa maman), c'est pourquoi je me permet de parler de miracle
Elle aussi ,bien sur ,ne repère pas la direction du son , mais tu sais bien que ce n'est due qu'au fait de n'entendre que d'une oreille (que d'un implant...) une personne parfaitement entendante mais sourde totale d'une oreille ne sais pas non plus d'ou vient le son.
Et comme tu le dit l'essentiel reste de trouver son bonheur, je suis bien contente de lire que tu as trouvé ton équilibre malgré cette malchance a la base
Cordialement
Merci merci , bravo pour ce commentaire
Belle vie a toi !!
Il a doit y avoir des associations je pense, tu pourrais peut être en contacter et voir si dans ton coin il y aurait des enfants de son âge sourds/malentendants. Ça pourrait lui permettre de mieux "accepter" ce handicap que de voir qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.
Et pour le fait qu'il faut entendre des deux oreilles pour percevoir d'où vient le son je ne savais pas du tout, donc merci j'apprend quelque chose.
C'est pas une critique, juste un constat, c'est certains que les sourds sont pénalisés sur ça, mais il y'a aussi les livres pour apprendre l'orthographe, le vocabulaire etc. Du coup ça serait bien que les parents de sourds ou malentendants les incites dès le plus jeune âge à lire (Mais bon après si on aime vraiment pas la lecture c'est compliqué).
Mais je te rejoins totalement sur le fait que le commentaire sur l'orthographe était vraiment malvenu.
Dans mon école (ESIEE PARIS) des enseignants-chercheurs conçoivent dans la salle blanche de l'école, des nano-électrodes qui ressembles à de très fines aiguilles à implanter dans œil. Relié à une caméra elles ont déjà permis à un patient aveugle de distinguer des contour. Comme différencier une pomme d'une banane. La technologie existe et fonctionne mais le nombre électrodes nécessaire pour retrouver une vue "utilisable" serait énorme (des millions). C'est pourquoi la recherche n'avance pas. La salle blanche et de plus amples informations sont disponibles pendant les journées portes ouvertes de l'école ESIEE PARIS.
Okey!
Hum, c'etait plus dans le sens d'une ecole avec des classes "adaptée" (genre cours de LSF, qlq de dispo pour reexpliquer, un tuteur quoi..) ou une AVS ou un interprete.. bref une aide en plus pour suivre quoi!
Je crois que sur Toulouse y'a une ecole des touts petits au touts grand avec des classes "adaptée", avec du personnels qui parle la LSF, en gros une asso qui suit les élèves avec déficiences auditives qui travail avec l'école..
Et du coup cette asso gère l'aide pour les examens, les oraux, les tiers temps, l'aménagement pour les epreuves de sports.
Bref!
Ah. Moi, je ne vois que d'un oeil (l'autre n'est pas totalement aveugle, mais a part distinguer le jour et a la nuit..) mais mon oeil "voyant" s'est adapté, a part distinguer un objet dans l'espace (lance moi des clés de l'autre côté de la pièce, c'est mission impossible de les rattraper), et la 3D au cinema, pour le reste il fait le travail des deux.
Je répondrais aux 2 plus tard, je n'ai pas vraiment le temps là (vive la prépa^^) mais tout est dans le logarithme. Je pense qu'on doit pouvoir trouver facilement des cours sur le sujet. Pour l'avant et l'arrière ( commentaire précédent) c'est la forme de l'oreille qui joue un peu je pense. Je détaillerai probablement plus tard.
Les parents qui font ce choix pour leur enfant sourd sont critiqués par la plupart des sourds...( pas tous je connais des couples sourd qui ont implanté leur enfant) mais en ce qui me concerne je souffre toujours qu un non entendant me signe ( et oui nous avons fait le choix de l implanter mais aussi de lui apprendre la lsf et de l apprendre donc) que ma petite est comme un robot... Plus tôt l l'implantation est faite mieux est le résultat... En suisse ils implantent à 4 mois des deux côtés!!! A l origine de cette anecdote ,car tous les jours j ai droit à la même question : elle a quoi qui clignote dans les cheveux votre petite ( pas sur l oreille pour le moment mais sur la tignasse coincé dans l élastique) et parfois je réponds un implant car elle est sourde d autre fois je dis oui oui c est une barrette qui clignote!!!
Même une pharmacienne m a demandé ce que c était... En tout cas en tant que maman je trouve que c est quand même génial ma fille parle , c est vrai s en suit une lourde rééducation auditive avec ortho etc mais oui c est magique et surtout elle met la musique danse dit pleins de mots mais... On oublie pas qu elle reste sourde le soir elle me tend son implant et je comprends que c est fini pour aujourd hui...Pas grave on passe aux signes, le vrai problème c est que dans notre beau pays apprendre la lsf c est payant pour les parents d enfants sourds.. Donc peu de parents font le choix de l apprendre et c est vrai que les sourds parlent de culture mais comment transmettre une culture qu 'on n' a pas à son enfant? Nous au début on était contre l implant ( peur de l opération j avais le discours j accepte ma fille comme elle est....)on s est mis à fond dans la lsf puis on a découvert l envers du décors...en France finalement le handicap fait peur... On n est pas comme dans les pays nordiques ou à Washington où la lsf est la deuxième langue ( alors en corse je vous dis même pas et pas beaucoup de sourds sur l île...)notre choix a été de l implanter d un seul côté ( l autre côté sera son choix a elle) de lui apprendre des signes car elle a cet instinct visuo gestuel que moi je n aurai jamais... Même si je fais des progrès en lsf!!! Mais en tout cas notre rôle de parent est de lui donner le maximum de Chance dans la vie et le choix : c est finalement elle qui le fera ,si elle ne veut plus son implant elle l enlèvera et voilà.
Mais elle aura le choix entre les deux la lsf ou l oral. Et déjà elle choisi puisque que quand on la gronde elle balance son implant!
J'admire votre témoignage! Et votre force a offrir le meilleur a votre enfant. Offrir la double culture..
Qu'elle âge à t'elle?
Le niveau d'intensité sonore, exprimé en dB c'est 10log(I/I0) avec I l'intensité sonore.
L'oreille est sensible au niveau d'intensité sonore et non pas a l'intensité sonore, autrement dit quand l'intensité sonore double on entends pas 2 fois plus fort mais 3 dB de plus (merci aux matheux de vérifier ;)) car la fonction logarithme " écrase".
Les bruits et sons sont souvent d'intensités très différentes et cela permet a l'oreille de tous les distinguer en même temps. Elle n'a donc pas besoin de filtrer les bruits...
En revanche pour un appareil auditif a capteur linéaire le " niveau d'intensité sonore " est proportionnel a l'intensité et donc par exemple un bruit très fort saturera vite le capteur et masquera tous les autres sons. Un filtre pourrait être envisagé mais il devrait pouvoir s'adapter a chaque situation... ce qui est un peu compliqué.
Pour l'avant et l'arrière la distinction se fait probablement grace à la vision, la connaissance de l'espace et la forme de l'oreille. Pour la stéréo l'emplacement des oreilles permet un déphasage suffisant mais la vision joue aussi son rôle. En revanche un aveugle percevra mieux avec ses oreilles car il développera les aires cérébrales pour s'adapter.
Pour l'œil rien à voir, la vision binoculaire ne fait pas tout. Un borgne voit également en profondeur.
Le corps est une machine perfectionnée depuis des millions d'années il ne faut pas espérer faire aussi bien ...
Merci c est gentil! Ma petite a deux ans, implantée depuis un an dit une vingtaine de mots et comprend tout ce qu on lui dit...et signe en effet gare à ceux qui lui feront le signe du chocolat sans lui en donner!
Si je peux me permettre , notre fille est implantée et lors des premiers réglages nous avons demandé à inverser le système clignotant ( c'est très facile ) ainsi l'implant clignote lorsqu'il manque de piles .c'est vraiment mieux !!!
Voilà ...petit truc de maman !!!
Cordialement
Attention à ne pas attendre trop longtemps pour le 2 ème implant. L'autre fois en consultation (je suis stagiaire en audioprothèse), j'ai vu une fille de 16 ans implantée d'un côté lorsqu'elle avait 2 ans, qui voulait avoir un autre implant. Je vous passe les détails pour la chirurgie mais le docteur a dit que comme entre le 1er et le 2 ème implant il y avait 14 ans, le cerveau n'étais pas habitué à avoir de réponse de l'oreille non implantée, que ce serait un travail particulièrement compliqué. Plus on est jeune plus c'est facile d'apprendre, plasticité cérébrale oblige !
J'aime beaucoup cette vision des choses :) pour avoir côtoyé en assoc et à la fac des personnes sourdes quand j'apprenais la LSF j'ai énormément apprit auprès d'eux sur l'humilité mais aussi sur le regard des autres d'où l'apprentissage des jeux de rôles car on avait peur de paraître ridicule à signer (car pour nous ce n'était pas naturel ) et en fait nos profs étaient eux même sourds donc on s'est lancé sinon personne n'aurait compris ^^ on a réussi à faire des échanges très constructifs et très sympa j'en garde un super souvenir. J'ai déménagé à Strasbourg depuis mais je compte sérieusement m'y remettre!
Et c'était un super témoignage merci infiniment!!! :)
Merci de faire partager ton expérience, j'avais entendu parler de cette technologie mais la vivre, et le raconter ici me donne une idée de la réalité des choses.
Espérons que la technologie évoluera et deviendra plus précise.
Je n'ai aucun handicap (à part un léger boitement d'une jambe mdr) mais à chaque fois que je vois la science redonner espoir je ne peux que voir du positif.
Un jour, on pourra tout réparer, je l'espère.
J'ai souvent eu envie d'être sourd pour débrancher mais... entendre la musique, la nature où ne serais ce que la voix des gens, il faut se dire qu'on a de la chance d'avoir les 5 sens.
Après, la technologie et la science ne répareront jamais à 100% les handicaps (quoi que chacun a ses sens, un SI bémol ne sera pas le même pour tout le monde), d'autant que ce n'est pas forcément une faiblesse (j'adorerai savoir lire sur les lèvres, il m'arrive souvent de mettre des boules quiès et de sentir la musique avec mes mains) mais tant que ca reste un choix de se faire opérer et rafisoler où pas, à mon avis, nous sommes sur la bonne voie.
J'ai été implantée à 7 ans et demi (j'en ai 14 maintenant). C'est une chose indispensable dans la vie surtout quand on est sourd profond (les prothèses auditives ne valent rien à ce stade !) : scolarité, musique, etc...
Par contre, il est et restera toujours difficile de suivre une conversation animée par exemple, même si la lecture labiale aide...
Par contre, Alainric, je ne suis pas d'accord avec toi : les sourds se sentent acceptés des autres sourds même avec leur implant. Par contre, c'est assez vrai avec les entendants mais bon on est souvent solitaires, hein...
Il ya le système CROS qui est très efficace pour des malentendants unilatéraux comme nous! Si t'est appareillé à droite, ce système est pourvu d'un micro à gauche (sous la forme d'un contour d'oreille "vide" pour etre porté de façon pratique) qui transmet le son a gauche par bluetooth! Ça donne l'illusion au cerveau d'une audition en 3D et une précision incroyable dans la perception du son! Pour l'avoir testé durant 3 mois, je ne peux que le recommander! Non-invasif (sauf pour le porte monnaie, hélas). :)