Le 2 juillet 2007, la Russie a réussi à planter son drapeau en acier inoxydable en Arctique à 4261 mètres de profondeur ! Grâce à deux sous-marins dits de "poche", les Russes ont réussi à percer la glace et à atteindre les profondeurs de l'Arctique. Cet exploit n'a pas qu'un but scientifique : cette région contient beaucoup de pétrole, et les conflits géopolitiques pour la conquête de cet espace sont tendus.

Tous les commentaires (94)
Eh oui! Y'a pas mieux que la vodka ;)
Je crois que ta pas compris l'anecdote. Les russes on plantés un drapeau sur une grosse tirelire qui vaut et vaudra peut être plus que leurs PIB ! :)
A mon avis c'est un complot !!
J'ai bien ecrit " en ce moment" .
Ce n'est pas la raréfaction ou l'abondance du pétrole qui fait le prix. C'est la demande.
Et plus le pétrole est cher, plus il y en a. Car plus il est rentable d'aller le chercher plus loin, plus profond.
Pas de demande-->prix bas-->peu de puits rentables, peu de ressources.
Forte demande-->prix élevé-->énormément de puits rentables, beaucoup de ressources disponibles.
Pour ceux qui comme moi sont idiots et ne comprennent pas comment du pétrole peut se retrouver à la fois en Arctique et dans le désert, il s agit en fait, je cite: d une purée végétale et animale. C est donc des animaux et végétaux décomposés, ils se sont enfouis dans les roches océaniques et l absence d oxygène et la pression ont fait le reste si j ai tout compris!
Non mais ne t'inquiète pas le drapeau sert de sauvegarde, si jamais ça tourne mal ils ont juste à éteindre la console et recommencer la mission.
Ah ? Tu as une meilleure info ? Parce que c'est seulement un souvenir et je n'arrive pas à retrouver une source mais si tu as un avis tu dois avoir une meilleure source...
Je crois que là, ils ont touché le fond !
Shinyk aurait dû rajouter : et qui est aussi efficace, économique et performant et industriel que le pétrole. Là ça n'existe pas (encore). Les moteurs pentone et à air comprimé sont loin d'être aussi efficaces. Une grosse contrainte pour les moteurs est également le stockage et la transmission de l'énergie. Je connais mieux l'air comprimé pour avoir travaillé dessus (pour un vélo puis une moto, sur la base des taxis voitures mexicains). Le moteur fonctionnait bien, par contre le réservoir posait problème. Léger mais très très encombrant, même sous 300 bars, et en kevlar pour des contraintes de sécurité (explosion et éclatement sur un véhicule....).
En général c'est l'offre ET la demande, son commentaire ne précisait d'ailleurs pas "uniquement l'offre".
La demande pour l'oxygène et pour l'eau est élevée, pourtant l'offre abondante (dans nos contrées) c'estfait que ces produits sont de très grande consommation.
C'est a cause du pétrole que les nations font semblant de vouloir contre carré la fonte des glaces....
et pour cause, le moteur a air comprimé ca fait longtemps que ca existe.
J'ai entendu récemment Roselyne Bachelot raconter que Sarko l'avait envoyé rencontrer Poutine pour négocier la signature du protocole de Kyoto, celui-ci se serait moqué d'elle en lui demandant si elle pensait vraiment qu'un pays dont une grande partie du territoir est sous la glace voulais réellement lutter contre le réchauffement climatique.
Moi j'ai un pote qui a fait un moteur qui fonctionne a l'eau de robinet il a voulu le breveté mais ils l'ont tué
Moi j'ai inventé un moteur qui marche avec l'énergie des mots et j'ai été assassine. Facile de troller!
pas si facile que ca apparemment
En effet les russes c est plutôt le gaz
Effectivement c'est pas nouveau :
"Le moteur à air comprimé, ainsi que son application dans les transports par exemple, est une technologie qui date du début du XIXesiècle. Elle a ainsi été employée par les tramways parisiens à partir de 1840 et par les trains des mines d’or américaines jusqu’en 1950."
m.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/developpement-durable-moteur-air-comprime-7288/
Peut-être parce que ça avait déjà été inventé ;) ?
Un brevet doit être innovant.