Le Costa Rica est un pays très avancé en terme d'énergies renouvelables. Grâce aux pluies abondantes en début d'année 2015, le pays a pu établir un record : 75 jours d'affilée sans utiliser d'énergies fossiles pour sa production électrique, car il n'utilise comme source d'énergie que des énergies renouvelables. Son électricité fut produite en 2014 à 80% par des centrales hydroélectriques et à 10% par la géothermie.
Tous les commentaires (133)
Si chez nous ça semble aller bien c'est parce qu'ailleurs ca va pas du tout. Un équilibre mondiale (économie et paix) n'est pas souhaitable pour certains de nos dirigeants.
L'écologie est donc un soucis secondaire pour la survie des Etats. En aucun cas je n'ai dit qu'elle l'était pour la survie de la planète ou de l'humanité.
En bref, c'est à cause de personnes comme toi que j'ai de plus en plus de mal à supporter les militants écolos. Ca se veut ouvert d'esprit et au fait des plus grandes questions de notre temps, mais ça ne sait ni comprendre, ni lire correctement, ni changer son point de perspective le temps d'une discussion. A bon entendeur.
secouchermoinsbete.fr/17855-les-eoliennes-amies-des-agriculteurs
As-tu des sources scientifiques concernant ton affirmation ?
Exemple :
www.icrainternational.org/urgence/859
Les actualités françaises récentes sont assez claires sur l'esprit : on veut du renouvelable, mais chez le voisin. Des militants venus d'autres pays, donc n'ayant strictement rien à voir avec le barrage, sont venus grossir les rangs des protestants.
Tout n'est pas si simple.
On n'a pas dû lire les mêmes.
Par contre, des études sur l'effet nocebo, tu peux en trouver un paquet sur Google Scholar.
Il n'y a de chiffre que sur une hausse de température localisée de 0,72 degrés Celsius pendant la nuit, mais pas sur le taux d'assèchement, qui doit être à l'échelle de la hausse de température.
L'étude porte sur la modification climatique sur le territoire de l'Europe, pas d'une manière localisée : +/- 0,3 degrés Celsius, et 0-5% de variation des précipitations. L'étude se base sur la politique actuelle en matière de production d'énergie éolienne en Europe, qui peut elle aussi changer. Elle se base aussi sur l'hypothèse de larges fermes éoliennes comme aux US.
Au vu des chiffres annoncés, je ne pense pas que l'on puisse parler de désertification :).
[1] www.lefigaro.fr/sciences/2014/02/12/01008-20140212ARTFIG00390-l-impact-tres-limite-des-eoliennes-sur-le-climat.php
[2] www.readcube.com/articles/10.1038%2Fncomms4196
[3] news.discovery.com/earth/weather-extreme-events/hot-wind-farms-120429.htm
ps. J'arrive pas à mettre des liens comme toi depuis mon smartphone :(
Fh