Le papillon macrocilix maia a un camouflage assez étonnant. Sur ses ailes, les motifs représentent deux mouches en train de manger une fiente d'oiseau. Ses prédateurs et même les vraies mouches sont dupés par cette scène peu appétissante, d'autant que le papillon imite même l'odeur d'une véritable fiente.
Tous les commentaires (98)
Le premier insecte qui semble écrasé vivant.
Faudra expliquer à certains collègues que contrairement au papillon, l'odeur ne nous laisse pas dupe
Il fait comment pour s'échapper des prédateurs des mouches !!!!!
Impressionnante la Sélection naturelle. Rappelons le, les papillons de ce genre ne se sont pas dit "Si je me camouflais de cette manière afin de mieux survivre ?" C'est le fruit du hasard génétique qui transmet des caractères (ici physiques) qui favorisent la survie de certains individus au sein de la même espèce par rapport aux autres qui n'ont pas hérité de telles couleurs, et donc, mourrant un par un car défavorisés par rapport aux autres ayant les immitations de mouches (+odeur) leur phénotype disparaît peu à peu des générations car la fécondation de ces individus se voit réduite elle aussi (de par la diminution de ces individus défavorisés).
Tant d'erreurs se disent sur l'adaptation des espèces à leur environnement ou leurs prédateurs.
J'espère avoir été clair !
Édit : évidemment corrigez moi si je me trompe je ne serai que moins bête si l'on me corrigeait !
Ça me fait penser à l'orchidée abeille ( Ophrys apifera ) qui imite visuellement et tactillement ( velue ) sont pollinisateur.
Ainsi le mâle, également attiré par une odeur croit à une abeille femelle et tente de s'accouplé ce qui casse un filament de la fleure et lui permet de s'autofécondée.
Je ne vois pas en quoi cette scène est peu appétissante pour les mouches, bien au contraire cela doit les attirer non ?
Bref, il s'est fait dessus...
Voilà donc si vous êtes fragile et peureux, pensez à une idée de tatouage & parfum répulsifs à l'effigie dexcréments :)
Moi je dirai que c'est plutôt "la théorie de l'abrutisation" et avec ça l'homme malgré les milliards d'années passées malgré son grand désir de pouvoir voler, il lui ai toujours pas poussé une plume sous le bras.
Donc si ce papillon a survécu, c'est que le gène a l'origine de ce camouflage lui était bénéfique et qu'il a pu se multiplier chez l'espèce.
J'ai photographié un magnifique champignon rouge à la structure en «nid d'oiseaux» qui sentait la viande pourrie et utilisait les mouches pour disséminer ses spores. Il a avait l'aspect d'un muscle nécrosé!
Mimétisme !
En tout cas ce papillon est quand même sacrément fort, comme quoi l'instinct de survie nous pousse à des choses sacrements balèzes ! Chapeau bas monsieur le papillon ^^