Le GPS s'est démocratisé suite à une catastrophe aérienne

Proposé par
le
dans

Si la technologie GPS, dépendant de satellites américains, est accessible au monde entier gratuitement, c'est à cause de la catastrophe du vol KAL007 (Korean Airlines) qui fit 269 morts. L'avion fut abattu par les forces soviétiques qui le suspectaient d'espionnage le 1er septembre 1983, car il s'était égaré et violait leur espace aérien. Le président américain Ronald Reagan décida alors de donner accès à la technologie GPS aux civils.


Tous les commentaires (91)

C'est fou qu'il faille toujours un acte regrettable et malheureux pour faire avancer les choses dans le bon sens. C'est souvent après coup qu'on se dit que ça aurait pu être évité. C'était le cas à cette époque, et malheureusement ça le sera encore.

Une propagande antisovietique encore une fois les gentils ricain d'un cotè et les mechants russes de l'autre. God bless amrica... pffff

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : T'es sur que c'est uniquement une logique russe ça ? T'es sur que c'est pas plutôt une logique Americaine, Française, Anglaise et j'en passe . T'es sur que ton opinion n'est pas biaisé par tout les film d'action US dans lesquels les russe sont les méchants ? Je pense qu'il faisait référence a ce qu'il c'était passer il y'a quelque mois avec l'avion abattu au dessus de l'Ukraine je crois .. (Il me semble que c'était au dessus de l'Ukraine je ne suis pas sur)

a écrit : Non non et non ! Marre de ces commentaires désobligeants qui se moquent des fautes des autres , sans aucune originalité dans le but d'avoir des pouces levés ! On nous fait remarquer qu'on écrit mal ...est ce qu'on vous fait remarquer que vos commentaires sont stupides ? Et ben maintenant oui ! STOP AUX MOQUEURS ! Si vos délires c'est de corriger les fautes , ok c'est bien ... Mais on le dit avec sagesse sans blesser autrui ! Afficher tout On parle pas d'une faute banale, il a mis un "t" à "apret"...

Bientôt on pourra inventer des mots et sous prétexte que certains jouent les victimes il ne faudra rien dire.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La logique Russe: on tire d'abord et on vérifie apret... L'avion de ligne a déviée sa trajectoire, due à une erreur du pilote. C'était en pleine guerre froide. Les radars soviétiques ont vu un "objet volant" venant du "camp capitaliste", c'est triste à dire, mais ils n'ont pas pris de risques.
La déviation de la trajectoire était anormale, ce qui a fait penser au bloc soviétique que ça pouvait ne pas être un avion de ligne. Ce qui veut dire que l'erreur est plus due au pilote.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D origine non, d argent SI !!! Justement d'origine SI !
Internet n'a pas toujours été comme nous le connaissons. C'était ARPANET au début, le premier réseau d'échange de fichiers inventé par DARPA aux États-Unis.
Puis ça a évolué, les protocoles ont bougés, le système est tombé dans le public et ça c'est déployé partout.
Mais c'est bien d'origine américaine.

a écrit : En fait, après enquête il s'est avéré que les Russes avaient été pousser a l'erreur par les Américains. En effet, les pilotes de Korean air avaient mis leur masques a oxygène juste avant de pénétrer dans l'espace aérien Soviétique indiquant qu'ils savaient qu'il y allait avoir des soucis (surement pas d'être abattu quand même). Pas loin de l'avion de Korean Air se trouvait un awacs de l'armée de l'air Américaine qui enregistrait les réponse Soviétique a l'incursion de l'appareil civil qui avait intentionnellement été déroutée afin de permettre a l'awacs de faire son travail sans penser que les Russes abattrait un appareil civil. Hors, le pilote Russe cru avoir affaire a l'awacs qui avait été détecter peu avant. Donc en fait, les vrais responsables de la catastrophe sont les Américains et les Coréens qui ont permis que leur appareil civile soit utiliser a des fin de renseignement militaire. Afficher tout Marrant, je me doutais bien qu'il y aurait un com pareil... L'URSS descend un avion de ligne... Mais il y a une version qui prétend que c'est à cause des américains ! Finalement, heureusement qu'ils sont là ces ricains ; on a une explication pour tout comme ça.

Je ne sais pas si il valait mieux dire "grâce à" plutôt que "à cause de"

Un grand merci à eux quand même, ça fait parti des technologies qui nous changent et nous simplifient énormément la vie

Posté le

android

(0)

Répondre

Question peut-être bête mais pourquoi la technologie GPS n'a-t-elle pas été perfectionnée depuis ces 40 ans ? Un rapport bénéfices/coûts trop faible vis-à-vis de nouveaux satellites ?

a écrit : On parle pas d'une faute banale, il a mis un "t" à "apret"...

Bientôt on pourra inventer des mots et sous prétexte que certains jouent les victimes il ne faudra rien dire.
Je t'invite à débattre sur le forum pour pas flooder les commentaires

a écrit : Je ne sais pas si il valait mieux dire "grâce à" plutôt que "à cause de" Je trouve personnellement que ''grâce à'' suivi d'un événement dramatique n'est pas approprié.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quand on y pense les inventions américaines sont omniprésentes! Internet, GPS, etc L'idée d'Internet est française.

Les Américains l'ont mise en œuvre car nos dirigeants de l'époque n'ont pas estimé utile d'investir dans cette technologie.

Source:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

a écrit : Quand on y pense les inventions américaines sont omniprésentes! Internet, GPS, etc Le papa du web, Tim Berners-Lee, est anglais, pas américain ;).

a écrit : Galileo c'est quand même prévu au mieux dans la décennie 2020-2030 ; surtout quand on voir les informations données par Wikileaks traitant le projet "d'idée stupide" et de "gaspi d'argent du contribuable" :/ Et quand on voit les échecs de lancement des premiers satellites, on se dit que ça n'est vraiment pas pour tout de suite :).

Au décollage, on vol en suivant le champ magnétique de la Terre puis on suit le trajet que l'on a programmé. Cependant le vol KA 007 à oublié d'activer le GPS sur le mode automatique. Ils étaient plus à l'ouest que ne devait être leur trajet et un avion espion américain ayant été remarqué par les soviétiques, ils ont ordonné de l'abattre. Le problème était que les points GPS des deux avio se sont confondus sur le radar et le vol étant sortit une première fois du territoire soviétique avant d'y retourner, ils ont cru que le vol KA 007 tentait de fuir et ils l'ont abattu.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez regarder air crash investigation en francais, il y a un épisode dessus.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Au niveau européen il faut suivre le projet galileo qui va permettre de concurrencer le GPS américain ces prochaines années. Ha ha ha ha ha ha !!! Merci du fou rire ça fait du bien.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je vois que certains ont évoqué le cas de l'autre anecdote. Celle de la raison du crash de l'avion. Il faut quand même rappeler que les américains n'étaient pas à leurs coups d'essais, et qu'à plusieurs reprises ils ont utilisés des avions "civils" qui étaient bourrés de matériel d'espionnage. (Des RC-135)

Or, dans ce cas là, l'avion coréen est sorti de son trajet, pour se rapprocher de l'île Sakhaline sur laquelle se situait de nombreuses bases militaires soviétiques. Peut être était ce une erreur du pilote ? Mais cela semble étonnant puisque ce dernier n'en était pas à son premier vol. Et que la logique voulait qu'ils soient au courant des risques énormes qui étaient encourus.

Donc, sur cette histoire, je pense que jamais nous connaîtrons la vérité. Mais par conséquent il faut faire preuve de réserve pour éviter des conclusions trop hâtives aux vues des faits.

a écrit : Question peut-être bête mais pourquoi la technologie GPS n'a-t-elle pas été perfectionnée depuis ces 40 ans ? Un rapport bénéfices/coûts trop faible vis-à-vis de nouveaux satellites ? Pour répondre à ta question, je pense que la technologie s'est perfectionnée. Mais beaucoup plus au niveau des appareils qui utilisent cette fonction.

Alors cela ne concerne peut être pas obligatoirement les systèmes de guidage embarqués dans les voitures mais dans les métiers comme le mien, on peut voir une nette évolution au niveau du matériel : facilité d'utilisation, connexions plus rapide, miniaturisation etc

Après au niveau de la technologie GPS en elle même, je ne pourrais pas te dire. Néanmoins, ce que j'ai pu constater c'est que de mesurer avec du matériel qui a dix ans ou avec celui que j'ai actuellement, j'arrive à me positionner au centimètre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La logique Russe: on tire d'abord et on vérifie apret... Dans le doute vide ton chargeur...
On m'as dit ca a l'armée. Mieux vaut l'autre que toi...