Certains escargots sont capables de creuser la roche grâce à un acide produit par leur mucus, à une vitesse de 1,5 mm en 10 ans. A la mort d'un escargot, un autre prend le relais, constituant de véritables réseaux de galeries dans les roches, dont certains ont été commencés il y a 2 000 ans. Ces galeries appelées "loges tubulaires" servent d'abri à l'escargot qui n'en sort que par temps de pluie.
Toutes sont orientées en pente vers le haut, afin d'éviter que l'eau n'y pénètre et n'en déloge l'animal.
L'escargot assimile le calcaire des roches pour ses besoins métaboliques.
Tous les commentaires (81)
1,5mm par décennie ? Ça fait pas grand chose en 2000 ans...
Du coup question cruciale : Combien faut-il d'escargots pour creuser en deux jours un tunnel de 28 métres dans du granite ?
C'est un travail de titan.....enfin d' escargot. En plus sur les photos on voit plusieurs galeries côte a côte qui sont creusées!
ils ne doivent pas produire un acide très acide...
erreur une pente n'est pas toujours vers le bas, même si je vois où tu veux en venir, mais toujours incliné.
quel rendement, c ' est incroyable.
C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'escargot !
Et sinon ! Y-a-t-il quelque chose que l'escargot fait ... Rapidement?
Tu ne peut pas t'empêcher d'écrire un truc tordu à chaque fois...
Vers le bas plutôt non?
Et le soir quand l'un d'eux rentre voir sa femme, celle-ci de lui proposer une fellation, et lui de répondre "non, je risque de perdre des millimètres de bite !".
25 centimètre en 10 ans, il n'y a pas de quoi flamber... Cela me paraît "douteux". Outre le fait que ça prouverait que les autres animaux [que l'homme] ont une conscience complexe aussi, une idée et une projection sur La et leur mort, un escargot meurt "en place", sa dépouille bouchant ces tubulures et empêchant son petit camarade de continuer l'excavation. Un escargot vit de 5 à 7 ans dans la nature et mesure en moyenne 7 à 12 milimètres. Il faudrait 15 escargots d'une bonne longévité pour creuser une galerie qui protègera à peine le dernier. Sachant qu'en attendant, ils sont à la merci des prédateurs et donc vivent bien moins longtemps. La nature ne se serait pas donné la peine de concevoir un mécanisme si peu efficace. Il n'y a que les humains pour pouvoir se permettre d'entreprendre des chantiers dont le rapport utilité/difficulté/temps est démesurément en leur défaveur...
C’est le principe de l’héritage. Il y en a même, chez les humains, que ça défrise.