Il chute de 6 km et s'en sort avec une simple entorse

Proposé par
le
dans

Nicholas Alkemade fut un pilote qui officia durant la Seconde Guerre Mondiale, connu pour avoir survécu à une chute de plus de 5,6 km sans parachute ! Celui-ci ayant pris feu avec son appareil au cours d'un combat, il décida de sauter plutôt que d'être brûlé vif. La neige et des branches de pins lui permirent de ne subir qu'une entorse une fois arrivé au sol.

Il raconta avoir allumé sa cigarette en attendant les secours. Il fut suspecté d'espionnage par les Allemands l'ayant découvert. Ceux-ci refusant de croire à son récit jusqu'à ce que la carcasse de son avion confirme ses dires. Il fut emprisonné jusqu'à la fin de la guerre avant de rentrer en héros en Angleterre.


Tous les commentaires (140)

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute Je me dit exactement la même chose, et j'ai vraiment du mal a y croire

Faut le faire.... Le mec a eu de la chance...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Il aurait pu mourir de son entorse si elle avait formée un cailloux dans le sang. Ça aurait été pas de chance Ca

a écrit : Qu'il soit tombé à 6km de hauteur ou 500m ne change en fait quasiment rien, puisque qu'à partir d'une certaine vitesse, il n' accélère plus et sa vitesse se stabilise autour de 200 km/h, voire moins s'il augmente sa résistance à l'air (en écartant les bras par exemple) Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ?

Vesna Vulovic une hôtesse de l'air Serbe de la compagnie JAT est dans le livre guinness des records pour avoir survécu à la plus haute chute libre sans parachute. À peu près 10000 mètres d'altitude. Les blessures ont été plus graves
27 jours dans le coma et six mois d'hôpital pour de multiples fractures.

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? À 40km d'altitude l'air est quasiment inexistant. Du coup les frottements n'existe pas non plus et le mouvement devient un mouvement de chute libre. Le mouvement est uniformément accéléré de 9,81m.s-2 c'est à dire que le gars gagne environ 35km/h toutes les secondes. Ce qui explique qu'il puisse atteindre une telle vitesse. Lorsque l'altitude diminue, les frottements ralentissent la chute. Le fait de chuter à la vitesse terminale (200 km/h) vient du fait que les frottements compensent le poids, il n'y a plus d'accélération.

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Parce qu'à 40 km d'altitude l'atmosphère est beaucoup plus fine que près du sol. En s'approchant du sol sa vitesse a surement ralentis car le frotement de l'air est devenus plus puissant. Après la position lors de la chute est important. Tu vas plus vite si tu sauté à la vertical que si tu es couché.

a écrit : Il faut vraiment être désesperé pour sauter de plus de 5 km de hauteur! Ca me rappel les victimes de l'attentat de 2001 où des personnes sautaient des derniers étages pour echaper aux flammes. Malheureusement elle n'ont pas survécues à la chute.

Quelle est la pire mort ? Etre bruler par les flam
mes ou se tuer aprés une longue chute? Afficher tout
Etre Bruler vif est une des douleurs les plus atroces avec l'accouchement. De plus la personne souffre et est certaine de mourir. En revanche, quand la personne saute elle a un petit espoir, une petite chance de survivre. Et au pire, elle s'evanouie durant la chute et meurt d'un coup sans souffrance.

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Il a sauté de 40km, donc il était en dehors de l'atmosphère, donc il y avait moins d'air, donc moins de frottements, donc plus de vitesse. Après avoir dépassé les 340m/s il a naturellement ralenti à cause des frottements de plus en plus forts avant d'ouvrir son parachute. Quand les forces (gravité vs. Frottements principalement) se compensent, il suit un mouvement rectiligne uniforme, et n'accelere plus

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Il aurait pu mourir de son entorse si elle avait formée un cailloux dans le sang. Ça aurait été pas de chance Ca Un caillot, pas un cailloux...

Pour approfondir l'anecdote Alkemade était mitrailleur de queue sur un bombardier anglais un Lancaster et cette position ne laisse pas de place pour un parachute. Récupérer par les allemands il fut interné et personne ne le crut même pas ses camarades prisonnier un officier allemand intrigué par cette histoire alla vérifier sur l'épave et trouva les restes du parachutes. Alkemade est tombé dans un tas de neiges

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Grâce à sa combinaison qui l'a alourdi (tenue d'astronaute) . Mais il vrai que 500 m ou 5,6 km ça ne change pas ça vitesse. (tenue de pilote)

a écrit : Il a sauté de 40km, donc il était en dehors de l'atmosphère, donc il y avait moins d'air, donc moins de frottements, donc plus de vitesse. Après avoir dépassé les 340m/s il a naturellement ralenti à cause des frottements de plus en plus forts avant d'ouvrir son parachute. Quand les forces (gravité vs. Frottements principalement) se compensent, il suit un mouvement rectiligne uniforme, et n'accelere plus Afficher tout A 40km au dessus du sol tu est toujours dans l'atmosphère.. mais c'est vrai que l'air n'est plus le même qu'a 1,50 m du sol.

Un point intéressant physiquement parlant à relever est la notion de "vitesse limite" (je met des guillemets car il me semble qu'Einstein a également parlé de vitesse limite et que ce n'est pas exactement la même chose).
En effet, quand on tombe d'une très grande hauteur notre corps à le temps d'atteindre sa vitesse limite, c'est à dire qu'il n'accélère plus.
Ainsi, il y a (un peu) plus de chance de survivre à une chute lorsque l'on à atteint sa vitesse limite.
De la même façon, il est (un peu) moins dangereux de frapper un mur en voiture a 100 km/h en n'appuyant sur aucune pédale (pas d'accélaration) que de heurter ce mur a la même vitesse mais en pleine phase d'accélération.

Après, bien évidemment, le facteur chance est bien important, entre un mec qui va tomber sur le popotain et un mec qui va arriver la tête la première par terre la vitesse limite est bien peu importante.

D'ailleurs, lorsque félix baumgartner a sauté depuis l'espace, il a atteint de très hautes vitesses (plus de 700 km/h de mémoire, je crois même qu'il a atteint les 1000) hors de l'atmosphère puis, aussi étrange que cela puisse paraître, il a ralenti en rentrant dans l'atmosphère à cause entre autre des frottements de l'air.

Edit : Ha voilà, après recherche, en physique on parle de vitesse terminale et pas de vitesse limite pour expliquer ce phénomène.
D'ailleurs, la vitesse terminale sur terre pour l'homme est atteinte pour une chute libre d'environ 550 m et vaut 195 km/h.
Cela signifie pour notre pilote d'avion que techniquement, qu'il soit tombé de 550 m ou de 5,6 km c'est exactement pareil d'un point de vu dégat corporel (s'il fait exactement la même chute)

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute La réponse est environ 200 km/h. Peu importe sa hauteur tant qu'il était a plus de 550 m et dans l'atmosphère terrestre il tombe environ a 200 km/h.

fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_terminale

a écrit : Grâce à sa combinaison qui l'a alourdi (tenue d'astronaute) . Mais il vrai que 500 m ou 5,6 km ça ne change pas ça vitesse. (tenue de pilote) Non non la masse ne change rien à la vitesse de la chute.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Non non la masse ne change rien à la vitesse de la chute. Exact ! une boule de plume tombe aussi vite qu'une boule de plomb de même masse !

a écrit : Exact ! une boule de plume tombe aussi vite qu'une boule de plomb de même masse ! Tu dis "exact" et tu donnes un exemple hors-sujet ^^

Posté le

android

(20)

Répondre

Durant sa chute, il en a profiter pour abattre 3 chasseurs allemands, 5 bombardiers, a récupèrer des plans ultra secrets, a prendre un café (Nespresso what else!) et à observer le paysage!