Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un pays du Moyen-Orient qui dispose des plus grandes réserves de pétrole, mais le Venezuela. En effet, les sols du pays hébergent près de 300 milliards de barils de réserves, ce qui représente près d'un quart des réserves mondiales.
A titre de comparaison, les Etats-Unis ou le Qatar en ont plus de dix fois moins, avec respectivement 23 et 25 milliards de barils. Il s'agit ici de réserves prouvées, c'est-à-dire celles que l'on peut estimer avec une assez bonne précision. Toutefois, une partie de ce pétrole est du pétrole lourd, plus difficile à extraire.

Tous les commentaires (115)
Mais dans vingt ans le montant sera encore le même vue que le pétrole est en voie de disparition!!
Pas très probable vu que le Venezuela est une République et non une monarchie ou oligarchie comme dans les pays du Golf.
Pas besoin de sortir pour le savoir ;)
D'ailleurs, en comparaison le Moyen-Orient dispose de deux tiers des réserves mondiales... Mais étalées sur tous les pays du Moyen-Orient ! Là, c'est un seul et même pays, et c'est énorme !
Les états unis s'y intéressent déjà^^, ils ont sorti le jeu call of duty ghost dont le scénario est : L'histoire commence en 2017. Avec l'épuisement des réserves pétrolières au Moyen Orient, l'Amérique latine devient la première à profiter des pétrodollars. (Wikipedia)
Il fait probablement référence à l'intervention américaine en Irak. D'ailleurs il a pas tellement tord, la liberté au Venezuela c'est pas tellement ca non plus, Chavez est un véritable dictateur et le pays est bien souvent face à des problèmes sur l'accès à l'eau potable ou même de famine !
Et petite précision : une république peut très bien être une oligarchie !
Hugo Chavez est mort il y a 2 ans...aujourd'hui c'est Nicolàs Maduro ! Et puis l'oligarchie autour du pétrole au Venezuela ne va pas être trop possible vu que Chavez a nationalisé les gisements ainsi que les raffineries...ce qui a permis des politiques sociales.
Chavez est mort et non le Venezuela n a jamais ete comme une dictature . Je vous invite a voir sur youtube un discours de chavez , vous comprendrez le personnage . C est justement les américains qui essaient de le discréditer en le faisant passer comme tel car il ne veut pas les voir venir profiter de son pays au détriment de son peuple . Ayant vecu quelques années en Amérique du sud je peux vous affirmer que Chavez était vraiment aimé dans son pays .
"Politiques sociales" comme interdire la sortie du pays aux intellectuels, priver les citoyens des denrées de bases, laisser s'envoler la criminalité et la corruption, faire disparaître toute sorte d'élevage du pays, faire disparaître les études supérieurs (ils en sont à faire venir des médecins de Cuba quand même...) mais bon, apparemment tout ça on s'en fout, ce qui compte c'est que tout soit gratuit, y compris le pétrole, pour les habitants, non ? Ça c'est social, que tout soit gratuit quand il n'y a rien, hein ? Pour avoir vécu au Venezuela ça me fait de la peine qu'on loue sa politique comme ça sous prétexte qu'il a fait des "avancées sociales"... Il a tout détruit, c'est bien gentil de proposer les soins gratuits quand il n'y a personne pour les prodiguer.
Non c'est le Pérou.. Qui reçoit en compensation de largent pour ne pas etre incite a extraire le petrole dont
les reserves se situe en pleine foret amazonienne
Mais aussi et surtout par la gestion desastreuse que subit ce pays en plus de la violence et de la corruption
C'est d'ailleurs un des pays où le carburant est le moins cher du monde (logique en même temps), il était à un moment même moins chère que l'eau potable!!
Ils sont en manque car ils importe quasiment tout (meme les capotes) et vu que ces derniers temps le petrole a perdu de la valeur, ça leurs a encore fait un gros manque à gagner. Toute leur economie ne repose que sur le petrole.
Ils ont surtout le gaz de schiste maintenant ;)
Oops mea culpa ! C'est un événement qui m'est alors totalement sortit de l'esprit !
Le PIB a doublé entre 2003 et 2008, soit une croissance de 13,5%. Le taux de chômage est passé de 11,3% (1998) à 7,8% (2008). Le taux de pauvreté a été diminué de moitié. L'accès à la nourriture a été amélioré de manière significative. Les inégalités ont diminué. Les allocations vieillesse et handicap sont passées de 1,7 millions (1998) à 4,4 millions de bénéficiaires en 2008. Le revenu par habitants qui était de 4000$ est passé à 12000$ en 2009. La dette publique est tombé de 30,7% à 14,3% du PIB. Le nombre d'étudiants dans le supérieur à plus que doublé. L'analphabétisme a été éradiqué. Concernant les médecins cubains, c'est un programme d'échange de pétrole contre des médecins pour les quartiers défavorisés et les zones rurales reculées.
Je continue ? Alors oui tout n'est pas parfait mais je trouve que les pétrodollars ont servi au plus grand nombre...contrairement à d'autres pays !
Du pétrole au Venezuela ? Mais qu'attende les États-Unis pour leur faire la guerre ? --'
Va falloir arreter un jour le bashing gratuit contre le grd mechant americain.
Leur politique energetique est de devenir independant. Ils produisent plus de 60% de leur petrole, 1/3 de l'importation vient du canada qui est leur principale fournisseur, 60% de l'import venant du golf Persique provient de l'Arabie Saoudite et l'Irak ne represente mm pas 4% de l'importation totale.
Ils sont ptet pas tout rose et c'est pas les grands sauveurs qu'ils pretendent etre je suis d'accord ms sortir tjs les mm reflexions c'est lassant et inutile
Désolé d'en rajouter une couche, mais en terme de pouvoir politique, le Venezuela a une bien plus grand place que le Tibet ou le Mozambique. Et l'actualité le prouve, en effet, avec une récente tentative de coup d'État échoué, l'actuel président a enfermé ses opposants qu'il soupçonne être supporter par la CIA. Et comme d'habitude avec le Venezuela, ils ont très gravement menacer les USA. Il est a noter qu'ils ont de très grande troupe et un équipement plus que correct. À tel point que des militaires russes sont venus au Venezuela pour les "protéger". Les USA ont qualifiés ces menaces de "menace sans précédant pour la sécurité" et à de suite ouvert son attirail de sanction économique. Ces faits ce sont produits le mois dernier, et ont une telle importance qu'ils sont fait passé en arrière plan les retrouvailles des USA et de Cuba durant le sommet des états américains le mois dernier, alors que c'était un événement attendu de tous. Donc pour le coup, oui, négligé le Venezuela c'est pas un manque de culture béant, loin de là et je ne me me permettrais jamais. Mais c'est une petite lacune en terme de conscience politique et d'actualité, puisque depuis 20 ans, le Venezuela l'occupe au même niveau que l'Iran.
Nan ça c'est bidon garçon. Désolé hein, je partage ta vision objective vis à vis de la diplomatie, que ce soit pour l'USA Goliath ou le petit Venezuela. Mais les USA ne cherchent certainement pas l'indépendance énergétique, ça n'a aucun sens ils n'en sont pas capables sur le long terme. Oui je dis sur le long terme parce que leur pétrole de Schiste bénéficie d'un si bon réseau pétrolifère et de si bon gisement qu'ils peuvent continuer de vendre leur baril très peu chère et même être indépendants énergétiquement pour une très courte durée. Mais bien pour une très courte durée, j'ai vu un reportage/débat sur lcp au sujet du gaz/pétrole de schiste et sachant que les réserves sont très limités mais qu'elles jaillissent de manière exceptionnelle ils vont pouvoir innonder le marché pour un temps, mais l'indépendance énergétique sur le long terme est impossible. Leur seul volonté est donc de continuer à innover pour pouvoir aller chercher des gisements de plus en plus profonds sans que cela coûte trop cher (c'est toujours ça le problème en réalité, la France et plein d'autre pays sont dans une impasse vis à vis de la rentabilité de leur gisement), et leurs second objectif est dans le même temps d'avoir un maximum de contrat pétrolier à bon prix (donc maximiser l'offre), si possible avec Shell et compagnie pour toujours faire flamber le PIB, et se fournir en pétrole à bas prix.
Et la pression politique sur le Venezuela est logique puisque c'est eux leur principal partenaire, et que comme d'autre pays pétrolier (comme l'Iran) ils ne tarissent pas de menace vis a vis de l'impérialisme économique américain.