Le gynandromorphisme est une anomalie génétique particulièrement rare, où les sujets touchés (principalement des oiseaux et insectes) possèdent à la fois des caractères mâles et femelles. Ainsi, certaines parties du corps seront mâles, et d'autres seront femelles, ce qui peut donner des effets étonnants, notamment chez les papillons.
On distingue deux types de gynandromorphisme : bilatéral, cas où le corps sera littéralement divisé en deux parties (une mâle et une femelle), et en mosaïque, dans lequel les parties mâles et femelles seront réparties de manière aléatoire.

Tous les commentaires (102)
Oui elle est réduite, tout d'abord à cause d'une raison physique (le fait que les parties mâles et femelles cause divers problèmes), et aussi car une telle erreur génétique est, dans la majorité des cas, couplé avec d'autres anomalies génétiques.
Ils ne volent pas ou mal.
Cela dépend si les organes reproducteurs sont atteints ou pas. Cependant, même si ils ne sont pas atteints, il y a très peu de chances qu'une reproduction soit possible étant donné le code génétique défaillant. La nature "élimine" les sujets moins adaptés à leur environnement, ainsi un papillon atteint de gynandromorphisme aura très peu de chances d'avoir une descendance, et si descendance il y a, celle-ci risque de mourir rapidement.
L'hermaphrodisme ? :)
Je sais pas, mais ce qui est sur c'est qu'il va tourner en rond toute sa vie ce papillon...
Magnifique curiosité entomologique
Oui je l'avais étudié dans mon manuel de SVT
Il existe des cas dits "mosaïque" mais qui ne concernent pas l'apparence sexuelle : dans les cellules de femme, il y a deux chromosomes X.
Or un des deux chromosomes X est systématiquement inactivé (sauf dans les cellules germinales, celles consacrées à la reproduction) de façon aléatoire, c'est à dire que dans un organisme on aura statistiquement dans 50% des cellules le chromosome Xa actif par exemple, et dans les 50% restants le chromosome Xb actif.
Étant donné que les chromosomes sont génétiquement différents, car le chromosome Xa viendra du père ou de la mère et le Xb viendra de l'autre parent, on obtient une expression différente des allèles, répartie aléatoirement dans le corps humain, d'où le nom de mosaïque ! :)
Chez nous êtres humains cette propriété n'est pas flagrante, car les gènes concernés ne codent pas pour des caractères morphologiques visibles mais chez les chats par exemple, cela explique pourquoi seule la femelle peut arborer trois couleurs sur son pelage (cf. une autre anecdote de SCMB), reflétant ainsi la répartition des allèles directement observable sur son corps.
Si vous avez tout suivi, vous avez du courage ! Les étudiants en médecine vous reconnaîtrez bien sûr la référence aux cours sur le caryotype ;)
Non il est condamné à tourner en rond !
Merci :). Par contre "beaucoup moins inférieur" me choque! :P
C'est des insectes transsexuels en fait ?
Némo , il s'appelle Némo !
Du coup ils possèdent un sexe mâle et un sexe femelle ?
Aucun rapport avec la bisexualité...
Bisexuel est une évolution du terme de bisexué utilisé dans la Rome antique pour désigner une personne dotée d'organes génitaux mâles et femelles. Dans le cas du papillon on ne parle pas d'attributs sexuels mais de caractère sexuel secondaire, et je me suis permis de faire le rapprochement avec double face qui dispose de 2 moitiés de corps opposés même s'il n'est pas question de sexualité la dedans. Voilà voilà ;)
C'est vrai que pour la durée de vie réduite , Boromir est plutôt bien calé sur le sujet :)
Ou alors il vole en rond :D
Il me semble que dans le film "prédestination" c'est le cas
Il doit voler en rond ce pauvre papillon...
Allez je décolle ah tiens je me repose sur la même fleur bon jsuis en retard je décolle ah tiens je me repose sur la même fleur bon je décolle. .....
Je crois que tu mélange un peu tout