Contrairement aux idées reçues, la carte nationale d'identité est facultative en France. En pratique, elle est toutefois très utile pour prouver son identité, mais cette preuve peut se faire par d'autres moyens en cas de contrôle : autre document (passeport, permis de conduire, carte vitale etc.) voire un témoignage.

Tous les commentaires (160)
On peut bien justifier son identité avec un permis de conduire. Je prends l'avion avec et je n'ai jamais eu de problème.
Pour moi l'auto-école m'a dit qu'il fallait obligatoirement la photocopie de la carte d'identité, donc je pensait que c'était partout pareil.
Bcp d etablissement accepte le permis de conduire comme "piece d identite" mais il me semble que ca n en est pas une officiellement, c est un diplome.
On peut passer sa vie en France sans CNI... Et voyager normalement grâce à un passeport. Bref mener une vie tout à fait normale...
La carte vitale? J'aurais jamais cru.... ça me paraissait très léger comme preuve même si on a tous un numéro de sécurité sociale individuel et qu'il y a une photo j'aurais moins confiance devant une carte vitale qu'une carte d'identité ou un passeport.... perso on me reconnaît pas sur la photo.... ^^ JMCMB
Faux... On peut obtenir un passeport, une carte vitale, un permis, sans CNI... J'en suis un exemple vivant.
Pas tout à fait exact... Un passeport ne détermine en aucune façon la nationalité.
On peut avoir plusieurs passeports de différents pays.
Seule la CNI détermine la nationalité (un procureur de la République peut aussi faire un papier spécifique, dont j'ai oublié le nom)
Comme l'a dit un intervenant, il faut bien faire la différence entre les papiers qui déterminent l'identité, et ceux qui déterminent la nationalité.
Non... Je n'ai jamais eu de CNI et n'ai jamais eu de problème avec aucune administration. Je présente mon passeport et tout autre document utile à un dossier concerné, et basta....
Seul le passeport et la cni sont des pièces d identité , le permis de conduire et autres pièces citées ne sont pas valables
Je prends l'avion avec le permis. CQFD
En Suisse, je crois que la carte d'identité est suffisante pour à peu près tout. Ça fait longtemps que je n'ai plus de passeport, car il n'est utile que pour voyager dans certains pays.
Il me semble que depuis un certain temps déjà, le default de carte d'identité ne suffit pas a amener quelqu'un au commissariat dans le cadre d'un simple controle (par contre si tes pris en flagrant deli sans carte cest autre chose).
40€ ???! Tu les as rêver où ? C'est 86€ pour un majeur en France a l'heure actuelle.
Source, moi même, je travail au service de la règlement de ma commune qui fait les passeports, CNI, permis de conduire et carte grise.
Je confirme aussi l'anecdote, la CNI n'est pas obligatoire et un passeport a juridiquement la même valeur car ayant la même fonction.
A savoir, un permis de conduire, lui non, c'est seulement un diplôme octroyé par l'État vous autorisant a conduire.
Oui mais le fait est qu'entre la fin de validite et ta nouvelle carte bah tas plus rien si tu n'as pas de passeport. Du coup non, cest pas a vie puisque tout les 10ans tu dois en refaire une (nouvelle photo, adresse, taille, ..)
Pour ceux qui disent que le permis de conduire suffit à prouver son identité puisqu'ils peuvent prendre l'avion, bein c'est faux... Si vous effectuez un vol intérieur le véritable contrôle c'est surtout pour s'assurer que le billet est à votre nom et que vous l'avez pas piqué et donc pas un vrai contrôle d'identité. Après s'ils acceptent le permis de conduire c'est bien sympa, mais bon moi je me méfie on peut toujours tomber sur un con donc dans le doute je prends toujours le passeport, au moins personne ne me le refusera.
En général les établissements acceptent le permis de conduire comme deuxième pièce d'identité s'il est présenté avec la CNI ou le passeport lorsqu'il est nécessaire d'en présenter deux (retraits à la banque supérieurs à un certain montant, chèques dans une grande surface...).
Il existe le contrôle d'identité et la vérification d'identité. En cas de défaut du contrôle (impossibilité de justifier son identité), on procède à la vérification d'identité (obligatoirement effectuée par un OPJ)
"Oui, le permis est bien une pièce d'identité officielle, car elle est délivrée par l'État français et peut donc permettre de justifier son identité, à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Il n'a cependant pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport qui peuvent, eux, certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire."
Source: Service-Public.fr
CQFD (!)
Non, on te demande des papiers d'identité pas spécifiquement la carte d'identité.
Exemple pour le permis A :
m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2830.xhtml#N1016D
Faux !
Désolé