Une des principales menaces d'extinction du guépard est la consanguinité : les individus encore vivants ont une très faible diversité génétique. Selon des études, à la suite d'une ère glaciaire intervenue il y a 10 000 ans, seules quelques familles ont survécu. Cela explique la faible diversité génétique actuelle qui rend difficile leur reproduction, même en captivité.

Tous les commentaires (68)
C'est aussi dû au fait qu'ils ne peuvent pas sortir de leur réserve naturelle et qu'ils ne peuvent pas s'accoupler avec des guépards d'autres réserves. C'est pourquoi un programme est en cours pour mettre en place des couloirs entre les différentes réserves naturelles.
En vol c est le martinet (200km/h) . D ailleurs quand vous étiez petits vos mères finissaient toujours par vous rattraper avec un martinet dans la main
Dans l eau c est le marlin a 110km/h
Ce qui expliquerait l'emblème des Lannisters ? :o
Pour le cougar d'amerique du nord celui-ci est officiellement éteint depuis peu
Et pourquoi la vitesse d un oiseau ne compterait pas?
Tu imagine que la vitesse max du guepard est chronometrée lorsqu il trotine?
Le guepard est le plus rapide sur terre et c est un fait, on ne peut pas le contredire
Et le ligre aussi
J'en connais des cougars qui font bien plus de 80 kilos... :-)
Il paraîtrait qu'il n'y a plus de Cougar depuis au moins 10 ans leur espèce s'est éteinte.
Le problème cest que ta cousine est relativement proche génétiquement de toi, vu quelle a les meme grand parents. Alors que pour les descendant de Charlemagne, ya quand même 1200ans de différence, les gènes on eu le temps de se diversifier.
Du coup, pour les guépards, cest plus un problème d'endogamie je pense. Les différents groupes d'animaux ne se sont jamais mélangé (à plus forte raison s'il sont dans une réserve), et du coup, consanguinité.
Mon chat : 8 kilos
À partir de "si on" ça devient incompréhensible si tu pouvais être plus clair s'il te plaît :-) c'est intéressant mais je comprend pas :|
J aurais ecris "9 francais sur 10 dont au moins 3 grands parents sont de souche francaise" mais je suis pas sur...
Je croit que l espèce Cougars il me semble à officiellement disparu . Rien du sur mais je crois l avoir entendu sur Arte .
Nn l'idee derriere le fait qu'on serait descendant de charlemagne est statistique: si chaque generation a 2enfants admettons, Apres n generations y'aura 2^n descendants et il se trouve qu'a notre epoque ca depasse largement le nombre d'habitants. Bien sur on peut appliquer ca a n'importe qui vivant a l'epoque mais du coup statistiquement on retrouvera toujours quelqu'un dans l'arbre genealogique qui est descendant de charlemagne et donc on a un "ADN commun" mais il n'empeche qu'il y'a enormement de diversite.
Pour faire une analogie avec l'anecdote il faudrais donc que les descendants de charlemagnes se soit quasi exclusivement reproduit entre eux. Apres des siecles l'ADN serait donc quasiment le meme.
D'ailleurs je crois que le/les Cougars n'existe plus..
Mais c'est 2 fois moins rapide que l'accélération d'une hennessey venom GT (1,2sec de 0 à 100).
Info complémentaire : la panthère nébuleuse, également très menacée, est le félin qui a les canines les plus longues par rapport à sa taille. Je vous conseille de chercher des photos sur le web, c'est un animal magnifique !
Le point le plus négatif de cette faible diversité génétique est principalement le fait que si un guépard attrape une maladie, toute la population a de forte chance de l'attraper et il est possible qu'aucun de leur organisme ne puissebt y repondre.
Par exemple, il y a deja eu une épidémie de grippe qui toucha la grande majorité des guépards mais aucun n'arrivait a s'en guérir. Ainsi, l'espece aurait pu s'eteindre
Pour une fois que ce n'est pas la faute de l'Homme...
La faible population de guépard fait que certains allèles se perdent définitivement avec la consanguinité. La population humaine étant suffisamment grande il est difficile d'éliminer certains allèles complètement.