Un bouddha de 71 mètres de haut taillé dans une falaise

Proposé par
le

Un des plus grands bouddhas au monde se situe en Chine sur une rive de la ville de Leshan, et mesure 71 mètres de haut pour 28 mètres de large. Un peu à la manière du visage des présidents américains au mont Rushmore, il fut directement taillé dans la falaise, entre 713 et 803, à l'initiative d'un moine bouddhiste qui espérait ainsi protéger les marins empruntant ce passage dangereux.

La construction aurait effectivement rendu service aux marins, car la roche extraite fut déposée dans le lit de la rivière ce qui aurait atténué les courants.


Tous les commentaires (48)

je presume qu'il est pas en or? ^^ impressionnant quand meme.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je pense qu'on oublie le Bodhi Tataung au Myanmar.. Il fait 116 mètres de haut (The Laykyun Sekkya Buddha)

a écrit : Je pense que l'on va pouvoir en ajouter au Panthéon des oeuvres d'art disparues par des c*** avec se qu'il se passe en Syrie :'( Ce n'est malheureusement pas une nouveauté... Les peuples en colère pensent apparemment toujours que de détruire les chefs-d'œuvre d'une culture servira a quelque chose. Il s'est passé exactement la même chose pendant et après la Révolution Française, où des bâtiments magnifiques ont été démolis.
Étant rémois l'exemple de l'ancienne église St Nicaise me vient a l'esprit. C'était apparemment a l'époque une des plus belles église de France, en tout cas un bijou d'architecture gothique, qui aurait servi d'après certains de modèle pour la Cathédrale de Reims. Après la révolution elle a été vendu et démontée pierre par pierre... Il n'en reste quasiment rien.

Posté le

android

(16)

Répondre

Une grande statue pour un grand homme ! Bouddha s'est toujours battu pour la paix dans le monde... Un honneur pour une fois mérité. C'est un Exemple à suivre pour nous tous

a écrit : Il a du sauver 3 marins au total grâce à l'atténuation des courants, mais 397 personnes ont fait une chute mortel en venant le visiter. Pas très rentable comme ange gardien :p Pourriez-vous nous citer vos sources?...

Posté le

android

(0)

Répondre

Vers quand a-t-il été construit ?

J'y suis allée en 2001... C'est très impressionnant on descend la falaise par des escaliers taillés à même la roche (très irréguliers) et on remonte de la même manière de l'autre côté du bouddha...

Posté le

android

(3)

Répondre

Ce qui m'étonne surtout sur cette photo c'est l'entrée d'un côté et la sortie a l'autre bout avec l'escalier abrupt :)

a écrit : Magnifique roche rouge, mais ce Bouddha aurait bien besoin d'un petit coup de Karcher... Au contraire ! Ça lui rajoute de la couleur ;).

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Un bouddha n'est ni un ange gardien, ni un Dieu.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le Bouddha Ushiku Daibutsu fait 120 mètres de hauteur socle compris (10 mètres) au japon.
Le Grand Bouddha de Ling Shan en Chine 88 mètres...
Anecdote fausse !
Il est dit: Un des, pas le.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je crois que l'anecdote s'est trompée, ça ne serait pas plutôt 71 mètres de larges pour 28 mètres de haut ? :p Je pense pas, car elle est plus grande que large. Donc le chiffre le plus elever doit etre en hauteur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il est dit: Un des, pas le. SCMB a changé le début qui commençait par "Le plus grand...".
Sinon je n'aurais pas cherché sur le net et écrit ce commentaire.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quel chantier titanesque ça a dû être pour l'époque ;-)

Et il faut avoir du courage...rien que pour emprunter l'escalier sur la gauche, faut pas louper une marcher ou glisser !
J'ai emprunté cet escalier et il y a des gardes fou et des grilles a certain endroit pour ne pas tomber, non ce qui est le plus dur c'est qu'il y a tellement de monde qu'il faut faire la queue pendant une heure pour arrivé en haut de l'escalier.

La taille de cette statue ne me parait pas impossible, la roche me parait être du gré rouge (même type que le massif vosgien). Le sciage a dû être utiliser ainsi que la fracture thermique. Plus qu'à attendre qu'un fou vient faire exploser le tout pour Dieu sait quel raison (Bouddha d'Afghanistan, statue de Zeus à Athènes, bibliothèque précolombienne, etc)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que l'anecdote s'est trompée, ça ne serait pas plutôt 71 mètres de larges pour 28 mètres de haut ? :p Tu crois réellement que ça fait 71 mètres de large pour 28 mètres de haut ? Ben je veux pas être méchante mais tu n'as pas le compas dans l'œil ....

Posté le

android

(3)

Répondre

On doit respecter ce grand bouddha.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La taille de cette statue ne me parait pas impossible, la roche me parait être du gré rouge (même type que le massif vosgien). Le sciage a dû être utiliser ainsi que la fracture thermique. Plus qu'à attendre qu'un fou vient faire exploser le tout pour Dieu sait quel raison (Bouddha d'Afghanistan, statue de Zeus à Athènes, bibliothèque précolombienne, etc) Afficher tout T'inquiète pas, en Chine ça! La Chine est l'un des rares pays au monde à être rester elle même depuis les temps immémoriaux!

Posté le

android

(0)

Répondre

Très impressionnant quand on voit la taille de personnes sur la photo !

Posté le

android

(1)

Répondre