En 2013, l'Islande a produit 300 000 tonnes d'aluminium, secteur industriel qui compte pour 15% de son PIB. Les 3 fonderies de l'île sont très gourmandes en énergie : elles consomment à elles seules 71% de l'électricité islandaise.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16398 anecdotes - 710 lecteurs connectés
En 2013, l'Islande a produit 300 000 tonnes d'aluminium, secteur industriel qui compte pour 15% de son PIB. Les 3 fonderies de l'île sont très gourmandes en énergie : elles consomment à elles seules 71% de l'électricité islandaise.
Tous les commentaires (82)
D'ailleurs la production d'aluminium pose un très gros problème d'électricité au niveau de l'économie. L'Irlande peut se le permettre avec la géothermie et le peu d'habitants mais la France?
Dans le futur, l'Islande sera littéralement coupée en deux puisqu'elle est traversée par une dorsale océanique . Alors les habitants ont intérêt à choisir leur "camp" ...
(Aucun rapport)
www.asef-asso.fr/problematiques-emergentes/medicaments/1494-l-aluminium-ce-metal-qui-nous-empoisonne-la-synthese-de-l-asef
Moi je lis picsou magazine. Heureusement je lis aussi internet, j'ai modestement trouve une source, jai pas tout lu! :Quand qq'un demande une source, c'est pour que les certitudes denuees de fondement ne polluent pas l'anecdote.
Edit : ca sert aussi a partager sa culture, accessoirement ;)
Pour éviter la panique en France on retire lentement tous les ustensiles en aluminium de la consommation.
Mais c'est un matériaux très nocif pour la santé. On désinfecte des piscines avec de la poudre d'aluminium ;)
C'est une hérésie de servir pour la cuisine, mais le faible coût de fabrication et la maniabilité de ce matériaux a décidé les industriels, au dépend de notre santé. (Comme d'hab quoi...)
"Aucun autre animal adulte ne boit du lait" normal seul l'homme maîtrise l'élevage des mammifères...
Si tu donnes du lait à ton chat il va le boire hein.
Pour l'Asie, ça peut aussi venir d'autres aliments, au Japon ils ont un mode de vie plus sain que nous, en consommant moins de graisses par exemples. Boum le résultats et qu'ils ont moins de cancers colo-rectal. Le lait joue-t-il un rôle ? Je ne sais pas... Je ne dis pas que ce que tu as dis est faux, mais à mon avis on a pas (encore) assez creusé le sujet. D'ailleurs j'ai lu par ci par là que le lait pourrait aussi être une cause des maladies auto-immunes...
Pour revenir aux aliments je pense qu'il est bien plus facile de se passer d'alcool ou de la "mal bouffe" en général. (Et du tabac même si c'est pas un aliment).
Pas de quoi être fier !
Proposition B : en Asie la proportion de cancer est plus faible.
Bien sûr il y a un lien causal entre ces deux propositions... Comme quoi c'est facile de mettre en évidence des liens de causalité je ne savais pas merci beaucoup pour l'info...! ;)
Étant actuellement en Thailande depuis un moment je constate que déjà il ne font pas de petit déjeuner et de goûter comme chez nous en France, donc beaucoup moins de sucre industrielle, et ils consomment énormément de fruits et légumes en tout genre et de toutes les manières possibles. Par exemple la noix de coco qu'ils consomment en très grosse quantité est excellente pour le système immunitaire. De même pas de grignotage, à part des fruits frais que l'ont peux trouver prédécoupé à tous les coins de rue.
Il y a également très peu de farine blanche: pas de pain, chez eux c'est le riz, et avec des légumes la plupart du temps.
Ils sont en général assez sportif, et le climat permet de mieux éliminer les toxines via la transpiration.
Sinon effectivement ils ne consomment pratiquement pas de produits laitiers si ce n'est dans les smoothies par exemple, mais ça concerne uniquement les coins à touristes. Et si nous parlons de la même chose, l'étude qui a été faite en comparant l'Asie et l'Europe sur la consommation de produits laitiers n'a pas pour sujet d'étude le cancer mais la fragilité des os. En France nous avons un taux de fracture très élevé par rapport à l'Asie.
En dehors de l'alimentation ils utilisent beaucoup moins de produits chimiques que nous qui en mettons partout, l'aluminium visé ici par un commentaire passe entre autre passe par l'utilisation des déodorants (la peau des aisselles est très fine... L'aluminium aussi..) et du papier alu à tout vas dans nos cuisines et nos emballages. Sans parler de la compo des peintures, vernis et autres qui rendent nos maisons cancérigènes.
Ceci concerne uniquement la Thaïlande mais d'après ce que l'ont m'a dit c'est une généralité dans les pays d'Asie du sud-Est.
Quelques chiffres pour mesurer la consommation electrique de cette industrie, pour la première usine d'europe (dunkerque) : pres de 400 000 amperes pour l'electrolyse, soit une demi-tranche nucléaire... (Une centrale nucléaire possède en moyenne 3 tranches... ~20 centrales en france...) Consequence : les magouilles autour de l'industrie de l'aluminium sont souvent liées à l'appro électrique...
L'électricité en Islande est issus presque en totalité de la géothermie donc ces fonderies utilisent des énergies renouvelables
@Alainric
Pourtant en Mongolie, pays asiatique et dont 3/4 de la population est nomade, le lait de vache constitue la nourriture de base : fr.m.wikipedia.org/wiki/Mongols#Alimentation.
Prôner une consommation excessive de lait (comme ce fut le cas un temps par les publicitaires, les lobbies) tout comme le présenter comme un danger pour la santé sont une seule et même "lubie", une même fixation avec des finalités opposées.
Ce à quoi j'adhère en la matiêre se rapproche de "un esprit sain dans un corps sain" (avec ou sans lait) et aussi "c'est la dose qui fait le poison"