Le 20 avril 1995, le corps de Marie Curie fut transporté au Panthéon. Face aux risques de radiation, des précautions furent prises pour le caveau de la lauréate du Prix Nobel, son cercueil étant notamment enveloppé de plusieurs couches de plomb. Son corps est quasiment intact à cause des rayons qu’elle reçut durant ses expériences.

Tous les commentaires (128)
La nana qui a découvert l'épice "le curry". C'est grâce à elle si tu peux manger de bons plats Indiens :-P
Internet suffira. Bing ca marche aussi.
Ce n'est pas la seule scientifique à avoir reçu 2 prix Nobel dans 2 disciplines différentes.
fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Pauling
Jusqu'en 1950 il existait des crèmes radioactives, une voiture atomique(Ford Proton) et des kits du petit chimiste avec une bille d'uranium! La conscience de la dangerosité est apparue fort tard.
oui effectivement, afin de respecter les dernières volontés des interessés, certains cercueils au panthéon ne contiennent qu'un peu de terre issu de la sépulture du défunt. C'est le cas de Germaine Tillon et Geneviève de Gaulle par exemple. www.europe1.fr/societe/pourquoi-les-cercueils-des-deux-resistantes-seront-vides-au-pantheon-1005050
Ou un minimum de culture générale :)
Car c'est une femme justement,et c'est la seul à avoir reçu 2prix nobel il me semble :)
Photo du corps sinon fake :-P
Si elle reste dans une pierre il n'y a pas de raison pour que la mort ou la vie d'un corps l'affecte
Parce que c'est elle le génie, pas son mari. On parle d'Einstein, pas de sa femme. C'est pareil.
Et toute les vies qu'elles à sauver grâce à la radiographie !
Inhumer ne veut pas dire incinérer, , tu ne peux donc pas dire que," le 20 avril 1995, ses cendres, et celles de sa femme [...] au Panthéon de Paris", mais plutôt, " le 20 avril 1995, les cendres de Pierre Curie, et ainsi que le corps de sa femme, ont été transféré du cimetières familiale de Sceaux, au Panthéon de Paris".
Voili Voilà
La même il me semble
toi tu ne te rends pas compte donc baisse d'un ton, j'entends par là que si son corps était irradié au point de devoir siéger dans un cercueil de plomb et bien les gens qu'elle voyait tous les jours en dehors de ses travaux scientifiques devaient eux aussi se trouver exposés par le biais de Marie Curie
Il est dans la même pièce, à côté d'elle :)
à l'epoque, la decouverte du radium par les epoux curie et avant que l'on apprenne à mieux connaitre cet element, il fut récuperer par les industriels qui l'ont utilisé à toutes les sauces, suite à ça, il y a une un nombre important de personnes qui ont été irradié avant que l'on decouvre les danger de cet element, et leurs cadavres a eux aussi doivent être "bien conservé" à mon avis
" En France, on trouve en pharmacie la crème Tho-Radia vendue selon la formule du Dr Alfred Curie un médecin qui n'a bien sûr jamais existé !
Cette préparation qui contient de très petites quantités de thorium et de radium, est censée effacer les rides du visage.
Qui pourrait résister à son slogan publicitaire :
« La science a créé Tho-Radia pour embellir les femmes.
A elles d'en profiter. Reste laide qui veut ! ».
Mais Tho-Radia a de la concurrence. La marque Radiumelys propose également des crèmes, des poudres de riz, des dentifrices et des sels de bains.
Un autre cosmétique qui porte le joli nom de Radiocrèmeline est censé avoir un pouvoir sédatif et provoquer la multiplication rapide des couches cutanées.
Avec la crème Activa, « on ne vieillit plus, mieux on rajeunit ! ».
La poudre et la crème Alpha-Radium « porphyrisées par un procédé nouveau procure au visage le velouté mat si apprécié par la femme élégante ».
D'autres techniques ont recours au radium comme la caoutchouthérapie, créée par le Dr Monteil. Ses mentonnières en caoutchouc radioactif ont des effets merveilleux si on les porte une demi-heure par jour.
« Vous serez belle éternellement et toujours jeune, Madame » promet la notice.
Mais tous ces produits ne contiennent pas forcément du radium comme en témoignent les nombreux procès avec expertise intentés par des consommateurs insatisfaits.
A côté des produits de beauté, on trouve à cette époque en pharmacie des pommades et des comprimés à base de radium :
Tubéradine pour soigner la bronchite, Digéraldine pour favoriser la digestion ou Vigoradine pour lutter contre la fatigue.
Les compresses Radiumcure sont célèbres pour calmer la douleur et empêcher l'inflammation et les pilules Radiovie sont préconisées par la réclame pour les anémiques, les neurasthéniques et les surmenés.
L'un des produits qui a le plus de succès est sans doute l'eau radioactive. Les cures thermales, en vogue avant même la découverte de la radioactivité, ont maintenant une assise scientifique.
On n'hésite pas à mettre en place des installations sophistiquées pour attirer les curistes.
Il ne s'agit plus de proposer uniquement de l'eau radioactive mais également de l'émanation à inhaler grâce à des appareils adaptés.
Pour rentabiliser ces investissements, on installe les curistes dans des cabines qui accueillent plusieurs malades à la fois.
Ces séances d'inhalation collectives qui durent environ une heure font la renommée de certaines stations thermales comme celle de Spa en Belgique.
Et lorsque les eaux ne sont pas assez radioactives, on n'hésite pas à les recharger artificiellement en radioélément.
De nouveaux appareils d'extraction de l'émanation fabriqués par des médecins ou des physiciens seront utilisés en dehors des stations thermales.
Quoi de plus agréable que de prolonger les bienfaits d'un traitement en optant pour une cure de boisson chez soi ?
De nombreuses sociétés qui commercialisent déjà des produits au radium Erco, la Société d'application du radium, l'Office français du radium se lancent dans ce nouveau créneau.
Elles proposent une eau radioactive « à domicile ».
Leurs « cafetières à radium » et « fontaines à radium » feront partie des plus belles réussites commerciales du marché des produits radioactifs à destination du grand public.
Leur principe de fonctionnement est relativement simple :
une capsule de sels de radium est logée à l'intérieur de l'appareil, l'eau absorbe l'émanation et devient alors radioactive.
La cure de boisson doit durer 21 jours, annonce la notice.
On arrête ensuite une semaine et on recommence.
Quant à la cure de bains radioactifs, elle implique une vingtaine de séances à 35°-38° degrés, deux ou trois fois par semaine et il est vivement conseillé de renouveler l'opération deux semaines après la fin du premier traitement.
Mais l'être humain n'est pas le seul à bénéficier de produits au radium. Les animaux et les plantes y ont droit aussi.
« Engraissez tous vos animaux de ferme ou de basse-cour avec Provadior, véritable provende française contenant du radium » annonce un fabricant. De nombreux engrais, faiblement radioactifs, sont proposés aux agriculteurs, tels Excitor Agral.
La pratique s'appuie sur des résultats scientifiques qui tendent à démontrer le rôle stimulateur des fertilisants radioactifs sur la végétation et dans la préservation contre les microbes.
Ce n'est que progressivement que l'on se rendra compte du danger des rayonnements."
Sachant qu'elle était la seule avec son mari a s'y exposer.. Je doute que la "radioactivité de son corps" ait pu irradier des gens... Et même si c'était le cas, effectivement elle a sûrement sauvé beaucoup plus de vies, au prix de la sienne
Ya un truc que je pige pas. Si c'est des cendres qui ont été transféré au pantheon, sont corp n'est pas intacte... car dans la 1er source on parle bien des cendres de marie et pas de pierre...
le coprs de Marie Curie est entier, le corps de son mari, Pierre Curie, lui a été incinéré
enfin, à priori, car en effet, certaines sources ont l'air de dire que les deux ont été incinérés, alors que d'autres disent que seul le mari de Marie l'a été
Marie Curie est la seule personne à avoir eu deux prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents (Physique et Chimie).
Linus Pauling a bien eu deux prix Nobel dans deux domaines différents (Chimie et Paix) mais pas deux domaines scientifiques.
Marie Curie reste par contre la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule femme jusqu'à 2014 à être inhumée au Panthéon pour ce qu'elle a fait, et non pour être aux côtés de son mari.