Frédéric-Guillaume Ier de Prusse (1688-1740) gouverna la Prusse comme une armée, à tel point qu'on le nommait "le roi sergent". Dans sa volonté de conquête, il imagina une armée de géants : la taille minimale pour y rentrer était de 1m88, ce qui était immense pour l'époque. Il chercha même a recruter de grandes femmes pour obtenir des enfants de ces géants, qui deviendraient eux-mêmes des soldats géants.
Tous les commentaires (51)
Un projet de taille !
A la base c'était juste des soldats avec une bonne constitution, qui pouvaient jeter la grenade plus loin que le freluquet de base. Mais la grenade (très peu efficace alors) a vite disparu du champ de bataille, et on a gardé le nom de grenadier pour désigner des corps d'élite composés de soldats au physique supérieur à la moyenne, souvent composés de vétérans, et donc à la discipline plus marquée. Ces corps, des compagnies dans chaque régiment de ligne à l'époque dont parle l'anecdote, étaient donc nombreux dans chaque armée et ne représentaient pas la crème de la crème d'un pays comme le firent la Vieille Garde francaise, la Garde russe, etc.
Quant à cette garde de géants, comme je l'expliquais tantôt, c'était encore un cas à part, où le but était juste de mettre des géants qui n'avaient jamais tenu un fusil de leur vie dans des jolis uniformes et de les laisser trainer dans les bâtiments officiels pour combler le fétichisme de Frédéric Ier. Ce n'était donc pas des soldats d'élite comme les grenadiers, et encore moins une Garde au sens propre comme ses homologues francais, russe ou anglais.
Il s'est cru dans clash of clans xDDD