Durant la guerre du Vietnam, les Viêt Cong eurent l'idée de creuser d'immenses galeries souterraines pour se mettre à l'abri des bombardements et cacher des combattants, des dépôts d'armes et de munitions etc. Comme les tunnels de Cù Chi longs de plus de 200 km et qui pouvaient abriter 16000 personnes, dans des conditions toutefois peu enviables.
Les tunnels d'accès étaient très étroits, les espaces étaient mal ventilés, les maladies sévissaient et les tunnels étaient victimes d'incessants assauts américains qui utilisaient les bombardements, le napalm, le défoliant pour repérer et détruire ces tunnels.
Tous les commentaires (81)
J'ai pour souvenir d'enfance l'anecdote d'une attaque britannique lancée trop tôt après que la mine ait joué, les soldats se retrouvant ensevelis sous la terre qui retomba sur eux. Quelqu'un aurait des connaissances sur la véracité de l'anecdote ?
La légende raconte que le napalm a été découvert par un pilote américain qui, a court de munition, aurait largué un de ses réservoir d'essence, déjà a moitié vide, et a fait plus de dégâts qu'escompté.
Si le napalm n'est pas constitué que d'essence j'imagine que ça donné l'idée. Par contre impossible de trouver une source, c'est une histoire de pilote dans les bars, donc si quelqu'un trouve je suis preneur :)
Quand au roundup il est commercialisé depuis les annees 70 comme herbicide non selectif. L'armee s'en est servis massivement au viet nam mais l'entreprise y est pour rien. D'ailleurs c'est meme pas monsanto qui a developpé le glyphosate qui est l'agent actif du roundup.
Apres si ton commentaire c'etait juste pour dire: Monsanto c'est le diable.. certes ils sont pas tout rose et tous leurs produits sont pas innofensifs mais comme toute entreprise leur but c'est de vendre des produits en conformite avec les lois en vigueur. Ils font du lobbying mais c'est pas eux directement qui font les lois et surtout rien ne nous oblige à acheter leurs produits. Le probleme n'est pas que le roundup soit dangereux, c'est que bien que l'on sache ca c'est toujours le produit le plus utilisé. C'est aux clients et par extension aux consommateurs de changer les choses, pas aux entreprises
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Cratère
L’épandage massif de l’Agent Orange affectera pour longtemps les populations civiles vietnamiennes mais aussi les soldats américains qui ont été tout autant exposés à la dioxine sans précaution. De plus, Monsanto a délibérément caché à l’armée que son désherbant 2,4,5-T en version militaire, ou Agent Orange, contenait une plus grande concentration de résidu de dioxine TCDD que la version agricole commune. Un document interne déclassé de la firme Dow Chemicals, datant du 22 février 1965, relate une réunion secrète des principaux fournisseurs de l’ « Agent Orange » dont Monsanto pour « discuter des problèmes toxicologiques causés par la présence de certaines impuretés hautement toxiques » dans les échantillons de 2,4,5-T fournis à l’armée [2]. Dow voulait faire part d’une étude interne qui montrait que « des lapins exposés à la dioxine développaient de sévères lésions au foie. » La question abordée par les fournisseurs de 2,4,5-T était de savoir s’il fallait prévenir le gouvernement de la toxicité de l’agent orange. Gerson Smoger, l’avocat de nombreux vétérans de la guerre du Viêt-nam, déclare que « La réunion a eu lieu dans le plus grand secret.[...] La question était de savoir s’il fallait informer le gouvernement. Ainsi que le prouve un courrier, dont j’ai également une copie, Monsanto reprocha à Dow de vouloir lever le secret. Et le secret fut gardé pendant au moins quatre années, celles où les épandages d’agent orange atteignirent un pic au Viêt-nam…"
Enfin, Bush il y a quelques années a annulé de façon unilaterale une étude avec les Vietnamiens pour évaluer les effets de l'Agent Orange de Monsanto sur les populations Vietnamiennes. Reste à savoir en échange de combien de $ il l'a fait...
Source : principalement combat-monsanto.org
Autrement dit : si tu veut la paix prépare la guerre...
Pour compléter l'anecdote, les français ont découvert à meurs dépens le même genre de tunnels dans les années 1880, pendant la colonialisation.
De plus, les Américains avaient des "tunnel rats", des soldats fluets envoyés nettoyer ces souterrains avec un pistolet et une lampe torche. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le taux de mortalité de ces unités ne différenciait pas des unités d'infanterie normales. (Source : Guerre et Histoire)
J'ai visité les tunnels de Cù Chi. C'est très petit, environ 60 cm de haut sur à peine 50 de large !! On ne peut y rentrer que tête baissée et pratiquement à 4 pattes. Je mesure 1,67 et pèse 60 kg, plus grande qu'un vietnamien moyen, je dirais. Mon mari d'1,82m a eu des frayeurs de rester coincé !! Imaginez les soldats américains, grands, baraqués, avec leur harnachement !!! L'enfer sous terre !!! Au bout de chaque tunnel, comme les américains ont pour "habitude" de se mettre d'office dans les coins pour se protéger, les vietnamiens avaient creusé des fosses avec des bambous taillés en pointe au fond ..... Histoire d'en tuer de façon automatique !!! Pour la cuisine, pour que les odeurs ne les trahissent pas, ils creusaient un long tunnel, le temps que la terre absorbe les odeurs, et la cheminée de sortie ressemblait à une petite termitière. Notre guide nous a fait passer à côté d'une sans que nous nous doutions de rien !!! C'était vraiment impressionnant d'ingéniosité et un sentiment étrange de se dire que tant de personnes avaient vécu là, pour survivre, comme des rats. Il n'y a pas d'autre mot.
Le nord était communiste et le sud capitaliste sans avis de la population locale ! (Idem avec la Corée ou l'Allemagne, même si dans ces deux cas les raisons sont différentes, le résultat est le même)
En plus de cela le gouvernement du sud n'était pas populaire et un brin dictatorial...
Les États Unis ne se sont pas engagés par "alliance" et plein de vertus. Ils y sont allés pour bouter les communistes. Et ils ont utilisé des moyens... Discutables (comme les communistes quoi) Tout n'est pas blanc ou noir.
Je m'en souviens comme si c'était hier ;)
youtu.be/8gJn4EhlsY0
Data Gueule a fait une émission qui en parle :Entre fournir du matériel et créer des produits toxique pour faire de l'argent, il y a une grosse différence, ça s'apelle pas la loi, ça s'apelle la morale et l'éthique. Et je crie haut et fort que Monsanto est une entreprise qui piétinne ces valeurs.
C'est pas aux clients de changer les choses, tout le monde n'as pas un bac +8 de chimie pour comprendre les conséquence dramatiques que les produits Monsanto provoque, eux oui.
Au fait Monsanto à également développé le pyralene, substance qui est présenté dans tous les poissons gras et qui te contamine certainement toi, moi et les autres...
Renseigne toi s'il te plait...Monsanto le diable? Plutôt un des ces agents..... orange certainement...