La ville de Fribourg en Suisse dispose d'un funiculaire à contrepoids pour rallier la basse-ville aux quartiers situés en hauteur. Il a la particularité de fonctionner grâce aux eaux usées de la ville : le réservoir de la cabine du haut se remplit et celui de celle du bas se vide ce qui grâce à ce contrepoids permet de faire monter la cabine du bas et descendre celle du haut.

Tous les commentaires (91)
C'est moi qui agresse? Et c'est la personne qui a remis en place au moins 3 personnes qui ont commenté l'annecdote qui me dit ça?
Enfin bref, on va pas loin avec ce genre de réactions… je m'arrête là pour ma part.
Maintenances, contrôles de sécurité, changement des patins de frein, soudures et peinture des bacs(l'eau usée est acide), nettoyage des cabines. Un coût quand même.
C'est vrai que sa fait bizzard de tomber sur des anecdotes sur la Suisse ^^
Ouai sa fait vraiment bizarre que le funiculaire de notre petite ville soit sur scmb, je suis vraiment
surprise ...
Oui il y en a 1 a environ 300 mètres du "Funi"
Pour compléter l'anecdote: lors de sa mise en service, il me semble important de noter que la ville haute était peuplée par les notables et les gens plutôt aisés et s'y trouvaient les usines, alors que la ville basse l'était par des gens pauvres. Comme il l'a déjà été mentionné, ce funiculaire a été créé pour les employés de ces usines, qui habitaient donc dans la ville basse.
C'était par conséquent la m**de des riches qui permettait de transporter les ouvriers de leur domicile à leur travail.
Par ailleurs, le Fribourg suisse est aussi appelé Fribourg-en-Nuithonie (Freiburg im Üechtland en allemand) et a été créé, comme Fribourg-en-Brisgau, par la famille de Zähringen.
J'habite dans une ville tout prêt et oui il y a un Mcdo juste à 300m
On est d’accord ;) je suis de Fribourg et quand je prend le funiculaire c’est toujours assez drôle l’odeur qu’il dégage
C'est la même chose que les Villefranche en France. Ces villes ont reçu ce nom lorsqu'elles ont bénéficié d'un statut particulier de la part de leur suzerain.
L’eau propre consommée à Fribourg est de l’eau de source à 99%, le reste étant pompé dans le lac de la Gruyère en amont sur le cours de la Sarine.
Après, il y a bien des pompes dans les réservoirs ou les stations de pompage entourant la ville, mais pas pour pomper l’eau de la Sarine en contrebas de la ville.
Source: www.eau-de-fribourg.ch
Ça risque bien d'être la dernière fois en effet : si tu bois l'eau qui sort d'une station d'épuration tu risques d'avoir quelques problèmes plus graves que de savoir si tu vas écrire un 4e commentaire ou non !