Le projet Shelterbelt mis en place en 1934 aux États-Unis consistait à planter des millions d'arbres de la frontière canadienne jusqu'au Texas afin de stopper des tempêtes de sable destructrices qui ravageaient le pays. 220 millions d'arbres furent plantés et le projet fut un succès.

Tous les commentaires (58)
Je suis loin d'être un spécialiste,mais je propose d'enlever l'option "militaire", parce qu'aux États Unis en 1942 les militaires...
Oui et il me semble que ce fût aussi pour générer un gros bizness de sylviculture, à cette époque on est en pleine croissance économique, ça construit beaucoup et le pin pousse rapidos.
Non si tu mets pas des arbres comme le pin ou l eucalyptus, oui ça modifié l écosystème mais en bien, et les nappes se remplissent mieux. Car une terre sans végétation ne stocke que peu d eau.
Des mexicains ou des taulards ?
On peut dire qu'ils ont la main verte. ;D
La planète se sauvera toute seule elle a pas besoin de nous, ça risque d'être sans nous d'ailleurs..
Et n'a pas encore récupéré sa taille d'il y a 200 ans, après la déforestation sauvage et considérable qui a eu lieu pendant les débuts de la révolution industrielle.
Merci de se renseigner avant de dire n'importe quoi. >_<
Trop de foret en France... C'qu'il faut pas entendre... >_<
.
On a trop de forêt ? Ah, parce qu'il y a un seuil à ne pas dépasser ?!
Enfin, vaut mieux lire ça qu'être aveugle (soupir)...
Si les arbres ont été plantés dans les années 40 c'est certainement pas l'œuvre des hippies ou Greenpeace... Le mouvement hippie date des années 60 et Greenpeace a vu le jour au début des années 70. Puis 220 millions d'arbres plantés, il s'agit d'un projet colossal que seul un organisme adapté est capable de réaliser (on a eu le cas en France avec les politiques de RTM à la fin du 19ème siècle, pour lutter contre l'érosion et les crues).
Trop de forêt peut être pas,
mais il y aurait effectivement plus d'arbres aujourd'hui qu'avant les révolutions industrielles.
Source: CPasSorcier
Et la première révolution industrielle comme la seconde, n'ont pas du tout été alimentées par l'utilisation du bois comme tu as l'air de le penser. Au contraire.
Charbon acier machine à vapeur pétrole électricité chimie
C'était ça les moteurs des révolutions industrielles.
Source: cours de lycée.
Avec quoi on fais le charbon ?
Ahaha le charbon de bois pour le barbecue ? Ou le minerai qu'on extrait des mines ?
Des fonctionnaires
Des hippies, Greenpeace? T'es en avance de quelque générations
Oui enfin juste pour info ces tempêtes de sables étaient dues a un sur labourage et un élevage bovin trop intensif...
Je n'ai encore jamais entendu parler de forêts qui ont asséché des nappes phréatiques, mais l'idée vaudrait quand même le coup de se renseigner voir si c'est déjà arrivé.
Vu dans un doc que les forêts de france (et de bien d'autres pays) ont étées en grande partie rasées pour faire du fer forgé (outils) et de l'acier (armes) plus que de l'agriculture, du chauffage où de la construction, et c'est justement parce que les arbres manquaient que nous avons étés obligés de chercher de l'énergie ailleurs (charbon), ce qui a boosté l'industrie de la vapeur pour évacuer l'eau dans les mines profondes et enclenché de facto la révolution industrielle grâce à des machines à vapeur devenant de plus en plus performantes et puissantes pour être utilisées ensuite dans le transport et l'industrie, ce qui a encore accéléré le processus.
Une relation de cause à effet en somme.
(source: un documentaire sur la révolution industielle Anglaise, je chercherai le nom sur demande))
Ces tempêtes de sable et de terre ont été provoquées par l'élimination des bisons (qui, en broutant tout, empêchaient les arbres de pousser, d'où les grandes plaines herbeuses) puis par l'arrivée massive d'agriculteurs qui, des labours, ont empêché les prairies de fixer les sols. Un cercle infernal s'est enclenché. Plus de cultures=moins d'eau dans les nappes=air plus chaud et sec=plus de labours=plus de terres à nu=plus de vents de sable.
Le mal était fait, mais heureusement que les autorités ont réagi dans l'urgence.
Il me semble que le pays a commencé à comprendre le danger de ces tempêtes quand l'une d'elle est allée jusqu'à New York, noyant complètement la ville dans une brume orange et suffocante. Tout le pays était en danger, il fallait agir vite et bien, et ils l'ont fait. Les Américains ne font jamais les choses à moitié.)
Suite aux messages précédents, la barrière verte subsaharaienne, encore en développement, est un succès, en Chine aussi même si cela prends plus de temps et un projet au nord du Sahara est sérieusement à l'étude.
Comprendre la nature au lieu de lutter contre elle, comme on l'a trop souvent fait, et elle nous le rend bien.
"La forêt française gagne du terrain chaque année. Elle occupe aujourd’hui plus de 28% du territoire alors que ce taux était tombé en dessous de 12% à la veille de la Révolution." source: ONF
Des Hippies et Greenpeace en 1934 ?