En été, les méduses ne sont pas les seuls animaux dangereux au bord de la mer. La vive, poisson vivant sous le sable, possède une épine dorsale injectant un venin si l'Homme marche dessus. Ce venin cause une forte douleur se propageant jusqu'aux os, pouvant provoquer un malaise. C'est pourquoi il est recommandé en Méditerranée de se baigner avec des chaussures de plage.
 Les vives se rencontrent en Méditerranée, le long de l'Atlantique Est et en mer Noire.
Tous les commentaires (156)
Pierrick42 : au lieu de critiquer aussi sèchement sans savoir essaies au moins de te renseigner un peu avant .
Je me suis déjà fait piquer par une vive , sur le moment la douleur est comme si on avait marcher sur un bout de verre , puis au fil des minutes la douleur augmente et monte le long de la jambe et c'est la que ça devient très douloureux. Je suis allée à un poste de secours sur la plage, et qu'est ce qu'ils ont fait ? Ah bah oui , me mettre les deux pieds dans une bassine et ajouter de l'eau de plus en plus chaude jusqu'à bouillant . Et hop en une demi heure fini ! Plus de douleurs !
oui ca m'est deja arrivé et juste 10min apres avoir mis mon pied dans de l'eau chaude la douleur est partie. pas si terrible que ca :(
Et oui effectivement, le chaud "tue le venin". Quand j'étais adolescente, je me suis faite piquée par une vive. Résultat : j'ai boité jusqu'à dans le sable et on a du me porter. Les sauveteurs m'ont guéri en une minute grâce à un sèche cheveux ! Envolée la douleur !
Ma phobie de la mer n'est pas prête de se calmer
Pour éviter de se faire piquer par une vive (une iragne comme on dit chez nous) il y a deux solutions :
1 - trainer les pieds en marchant dans l'eau, en effet la vive vit enterrée sous le sable, ne laissant dépasser que son épine dorsale, donc les remous de sable la font fuir,
2 - porter des jolis squelettes aux pieds !
Habitant de Dunkerque et pêcheur à mes heures perdues je peut vous assurer qu'il y aussi des vives en mer du Nord et de plus en plus !!!
J'avais environ 12 ans quand j'ai été piqué par une vive. En sortant de l'eau j'avais comme l'impression d'avoir marché sur un bout de verre. La douleur était de plus en plus forte. Au poste de secours sur la plage ils ont retiré le venin, et m'ont ensuite conseillé de marcher un peu dans le sable pour soulager la douleur, et en rentrant chez moi de faire un bain de pied avec de l'eau bien tiède. Ça a marché.
pour les méduses : mousse à raser et carte de credit pour grater et enlever les micros crochets enfoncés dans la peau (ceci n'est pas une boutade)
" On peut ressentir de très violentes douleurs plusieurs années après avoir marché sur une vive. C’est un poison pour le sang. Il peut progressivement paralyser le pied, puis la jambe et aller jusqu’à provoquer des troubles cardiaques et respiratoires."
Mais ça peut marcher, en plus de la brûlure occasionnée...
Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et jouer sur les mots. C'est un terme très répendu dans le langage commun pour dire que c'est très chaud... même si on sait tous qu'on ne parle pas d'ébullition...
Les gens ne vont pas se verser une théière sur le pied non plus...
Elle s'approche généralement du littoral quand l'eau est froide...
N'ayez crainte avec l'eau pourrie que nous avant en bord de plage on craint presque rien....
Bonne nuit !
Pour moi une araignée de mer c'était un crustacé particulier. Grâce à votre commentaire j'ai pu voir sur Wikipédia que cette appelation concernait plusieurs espèces, notamment les vives.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Araignée_de_mer
:-)
Mais il faut effectivement laisser la partie piqué par la vive dans une bassine d'eau bien chaude (bouillante à éviter je pense :p juste une question de logique) et avec un peu de vinaigre blanc.
La chaleur de l'eau va fluidifier le poison et le faire s'écouler par où il est rentré. Pour l'effet du vinaigre je n'ai plus souvenir de son impact, peut être d'accélérer le processus.
Et pour les gens à propos de l'eau bouillante : c'est 100°C CNTP, si on chipote un peu... (j'aurais autant envie de mettr mes pieds dedans que de me faire vivement piquer, par contre.)
La chaleur permet de "tuer" le venin, d'où l'urine en première utilité, l'eau "très chaude" plutôt que bouillante étant le top du top.
On notera que marcher dans le sable chaud fonctionne aussi (#vécu).