Lors du Tour de France 1978, les coureurs firent la grève : mécontents de devoir se lever à 4h30 du matin pour le départ, ils roulèrent à 20km/h en groupe durant toute l'étape avant de mettre pied à terre pour franchir la ligne d arrivée à Valence d'Agen, sifflés par la foule et par le maire. La raison de ce réveil très matinal était que les organisateurs avaient décidé de mettre deux étapes en une seule journée.
Tous les commentaires (80)
Je joue au foot avec des amis chaque dimanche de l'année sauf déluge... rdv 9h30 sur le terrain et on le quitte en général vers 12h30... donc ça nous arrive de jouer 2h30 voir plus sans même faire de mi-temps de plus de 3 ou 4 minutes. On joue sur grand terrain mais notre record reste un mini-foot en indoor à 5vs5 durant 3h45...
Pour revenir au cyclisme... si demain je me dope, je ferai allègrement tomber les chronos alors que je ne deviendrai pas Messi pour autant sur le terrain de foot.
Bien sûr que les mecs s'entrainent... mais les culturistes aussi. Ils soulèvent de la fonte toute la journée mais ne se prive pas pour autant de se gaver de stéroïdes et autres anabolisants.
En cyclisme c'est encore pire... car on sait tous que certains dopants sont, à ce jour, indétectables... rien n'empêche donc les coureurs d'en prendre en plus de l'entrainement.
Et même les dopants détectable ne le sont qu'à partir d'un certain seuil
Il y a eu un super reportage sur France 2 il y a 2 ou 3 mois. Ils ont dopé des athlètes amateurs ou semi pros, qui faisaient de la compet... il y avait notamment un marathonien d'une quarantaine d'années. Dopé à l'EPO avec des microdoses, 10 fois trop faible pour être détectée, et malgré le passeport biométrique... le mec en phase de reprise explosaient ses meilleurs chronos de son pic de forme des années précédentes sans jamais être inquiété durant les controles.
Dans ces conditions, comment veux-tu que des cyclistes, alors que le doping peut améliorer la perf de 20% allègrement, ne cède pas à la tentation. Tu ne gagnes ta vie qu'en étant au niveau de la concurrence... ils s'entrainent tous autant... donc suffit qu'un seul se dope de manière indétectable pour que tous s'y mettent afin d'être au niveau.
Le cyclisme n'est pas entaché que depuis Armstrong. Au début les mecs picolaient pour ne pas sentir la douleur... y a aussi eu les fameux "pots belges", puis l'EPO.
Avant Armstrong, avant l'EPO et Virenque pour ne citer que lui... y a eu des centaines, des milliers de cyclistes dopés. Fignon était dopé...
regarde bizarrement les espérances moyennes de vie de ces mecs... les ennuis de santé qu'ils ont tous passé 35 ans.
Y avait un super livre d'un cycliste français qui témoignait de ce système il me semble. En amateur, alors qu'il n'était encore qu'un espoir de 15 ou 16 on lui proposait déjà des dopants. Et comme la concurrence en prenait, il a du suivre pour continuer à exister...
Je vois que les débats s'élèvent sur SCMB...
Il me semble que les coureurs cyclistes avaient aussi fait grève sur le Tour de France lorsque les organisateurs souhaitaient retirer les oreillettes.
fr.wikipedia.org/wiki/10e_%C3%A9tape_du_Tour_de_France_2009
Avant d'être des sportifs "dopés", se sont surtout des sportifs entraînés !
C'est tout français ça! Pardonnez-moi mais en effet : 2 étapes en une journée est carrément débile, voire dangereux. Irréalisable et très "management à la française". Et de l'autre côté on ne s'amuse pas à discuter : c'est grève tout de suite. Tu m'étonnes que rien ne marche dans ce pays...
pr en revenir à l'anecdote et pour la préciser : jusque dans les années 80 il y avait ce que l'on appelait des demi-étapes ! par exemple 90 km le matin et 100 l'après-midi. c'est exactement ce dont parle cette anecdote.
Arrêtez de crier au scandale dès qu'il s'agit de cyclisme ! On ne parle pas de faire 2 fois 200 bornes dans la journée !
J'adore la comparaison avec les bodybuilders, de quoi mettre en l'air toute ton argumentation.
Il faut arrêter de dire qu'ils sont dopés c'est juste qu'ils sont très forts bon après ça ve pas dire que tout les cyclisme ne se dope pas exemple Lance Armstrong puis ils font ça tout les jours ils sont abitués à faire beaucoup de kilomètres
Lymonk peut être que c'est compliqué pour toi mais pour eux non car il s'entraîne tout les jours après ça n'empêche pas que des gens se dope ou dopage mécanique. Pourquoi tu dis que les gens du vélo se dope il faut voir aussi les autres sports comme le foot la boxe...