Les Champs-Elysées sont dans les Enfers

Proposé par
le

Les Champs-Elysées, référence que l'on retrouve dans le nom de la célèbre avenue parisienne ou dans la résidence du président français, désignent dans la mythologie grecque le lieu des Enfers où se reposent les héros et les personnes vertueuses après leur mort.

L'Odysée d'Homère, l'Énéide de Virgile ou encore La Divine Comédie de Dante y font notamment référence.


Tous les commentaires (90)

Et comme on parle d'analogie avec le christianisme, il ne faut surtout pas confondre les champs élysées avec notre "paradis" ou tout est merveilleux. Selon le mythe Achille aurait pu pendant quelques temps sortir de ces champs élysées et aurait dis ( à son ami Odysseus il me semble mais à verifier) qu'il se faisait ch*** comme un rat mort en enfer ou on ne pouvait espérer aucune gloire ni rien du tout. Ce mythe est d'ailleurs en légère contradiction avec les "ombres" (les morts) qui ne sont sencées absolument rien ressentir alors que lui ressent l'ennui.. Enfin tout ca pour dire que les enfers, il y en a des mieux que d'autre mais ça reste toujours plutôt pourri. Au final le seul bon plan c'est de la jouer Hercule à qui Zeus a proposé de devenir un dieu et de les rejoindre sur l'Olympe..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les enfers grecs sont découpés en quatre parties, comme il est dit dans l'anecdote.
La première partie se nomme "Les champs Élysées". C'est là où les héros et les âmes vertueuses vont.
Il y a ensuite le "Pré de l'Asphodèle" où se sont les âmes "banales" qui y so
nt dirigées. C'est également l'endroit où séjourne Hadès et son épouse Perséphone.
Il y a encore les "Champs du châtiment" où vont les âmes mauvaises qui doivent être châtiés, cette partie est souvent regroupée avec la dernière.
Qui est donc le Tartare, la prison des titans et des ennemis des dieux. Avec son très célèbre gardien, Cerbère.
Afficher tout
Oui, mais Cerbère est le gardien des Enfers (et pas seulement du Tartare qui est protégé par un triple mur et des fleuves magiques). Le chien à trois têtes doit empêcher les morts de sortir et les vivants d'entrer, même s'il y eut quelques exceptions comme Ulysse, Orphée, Hercule...

a écrit : Je vais passez pour l'inculte mais si c'est l'enfer,pourquoi ce sont les héros méritant qui y sont envoyés ? Mais on ne parle pas seulement de ces enfers-là dans la mythologie grecque... Ainsi, dans La Divine Comédie, de Dante (résolument chrétien), qui raconte un voyage à travers les 7 cercles de l'enfer, puis du purgatoire et du paradis, on retrouve les Champs-Élysées dans le premier cercle infernal. C'est aussi un lieu agréable, protégé par des murailles, et où vont les héros non-baptisés (qui ne peuvent donc pas accéder au paradis).

Ceci explique cela...

L'arc de triomphe a été construit à l'initiative de Napoléon pour la gloire de ses soldats lorsqu'ils rentraient de campagne militaire.

Mais à la base c'était sous l'empire romain que des arcs de triomphe étaient érigés, sous lesquels passaient les soldats lorsqu'ils rentrés de guerre... seulement en cas de victoire.

God of War m'aura au moins appris un truc.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 364 après yeshua ça fait combien en calendrier grégorien ? 364 apres JC.
Yeshua est en fait le vrai nom hébreu de Jésus.

a écrit : Je vais passez pour l'inculte mais si c'est l'enfer,pourquoi ce sont les héros méritant qui y sont envoyés ? Il y a 3 lieu dans les enfers : les champ élysée (pour les héros ) , le près de l'asphodéle (pour les hommes et femmes qui sont ni bon ni mauvais ) et le tartar (pour les méchant vilain ) et ils n'ont pas la méme signification que l'enfer chrétiens

a écrit : Ceci explique cela...

L'arc de triomphe a été construit à l'initiative de Napoléon pour la gloire de ses soldats lorsqu'ils rentraient de campagne militaire.

Mais à la base c'était sous l'empire romain que des arcs de triomphe étaient érigés, sous lesquels passaient le
s soldats lorsqu'ils rentrés de guerre... seulement en cas de victoire. Afficher tout
Pour l'arc de triomphe c'était surtout pour Napoleon un culte de la personne et un moyen de montrer sa grandeur et sa gloire. La plupart des arcs romains étaient pour la meme raison et souvent des "qui a la plus grosse"..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il y a 3 lieu dans les enfers : les champ élysée (pour les héros ) , le près de l'asphodéle (pour les hommes et femmes qui sont ni bon ni mauvais ) et le tartar (pour les méchant vilain ) et ils n'ont pas la méme signification que l'enfer chrétiens Parallèlement, Il y a trois lieux dans les enfers: les Champs Elysées, Barbès et La Courneuve ...

a écrit : Parce que ce n'est pas l'Enfer chrétien ; dans la mythologie grecque, les Enfers désignent le royaume des Morts, l'endroit où tous les morts vont, quels qu'ils soient !

L'équivalent de l'Enfer chrétien est le Tartare, au sein des Enfers grecs.
Pour ma part je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi je pense que les Champs Élysées = Paradis, Erebe = Enfer chrétien, Tartare = Purgatoire
Après ce n'est que mon opinion qui peut être discutable

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans les enfers selon les grecs on trouve 3 champs ; les champs élysée ou vont les héros et les gens particulièrement bon , les champs d'asphodele ou vont les gens qui ne sont ni très bons ni très mauvais, et les champs de châtiment ou on trouve tout les méchant et les connards de l'humanité ( ou tout simplement ceux qui ont déplu aux Dieux ). Par exemple il y a Tantale qui est condamné a voir de la nourriture sans pouvoir la toucher, ou encore Les Danaïdes qui doivent remplir des tonneaux trouer pour l'éternité. Bref, c'est un endroit sympa pour des vacances

a écrit : Les différents cercles de l'Enfer ont même servi d'inspiration à des batiments comme le Palacio Barolo à Buenos Aires, qui a repris l'oeuvre de Dante de façon remarquable!

fr.m.wikipedia.org/wiki/Palacio_Barolo
ou a un jeu vidéo, ce qui explique plutot bien les cercles de Dantes

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il y a t il un dieu hindou qui a été bénéfique à l humain puis puni ou écarté ? Il y a Brahma, le dieu créateur, qui a été puni. Il a raconté avoir vu la fin du Shiva alors que c'est faux puisque Shiva est infini (l'histoire est bien plus dense mais tu as l'idée). Sa punition est qu'il ne sera pas vénéré pour l'éternité.

Posté le

android

(1)

Répondre

Merci pour vos commentaires très intéressants :-) jmcmb

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je connais Prométhée ne t'en fais pas ^^ Son exemple est intéressant bien sûr, mais je pensais à une divinité sur laquelle reposait toute une religion, comme Zeus pour les Grecs, Amaterasu pour les shintoïstes, Vishnu pour les hindouistes,... Prométhée, bien que connu, ne fait pas l'objet d'un culte a part entière. Je ne pense pas vraiment que Zeus soit le centre de la religion grecque, ce n'est pas parce qu'il dirige les olympien que ça fait de lui le centre sans les autres (je ne parle même pas des dieux qui sont en dehors des 12) il n'y a rien, la base de toute chose chez les grecs c'est avant tout Éros et Gaia qui sont arrivé en premier après Chaos. Je suis désolé si ce n'est pas clair mais comme il faut que je me justifie et que j'arrive pas vraiment a mettre de l'ordre dans mes idées.... Désolé

Le Valhalla si ça avait été d'inspiration Viking !

Posté le

android

(0)

Répondre

Les grecs avaient tout compris.
Rien que le fait de se lever chaque jour de travailler dur mérite une place dans l au-delà

a écrit : Je connais Prométhée ne t'en fais pas ^^ Son exemple est intéressant bien sûr, mais je pensais à une divinité sur laquelle reposait toute une religion, comme Zeus pour les Grecs, Amaterasu pour les shintoïstes, Vishnu pour les hindouistes,... Prométhée, bien que connu, ne fait pas l'objet d'un culte a part entière. Non, dans la religion égyptienne antique, Osiris est lui aussi un dieu sacrifié. Dans les religions scandinave et germanique, Odin / Wotan est éborgné et pendu à l'arbre Ygdrasil pour avoir donné le savoir aux humains. Idem dans la mythologie grecque avec Promethée et Atys. . . En fait, le sacrifice du dieu est un thème récurrent dans les principales religions et le christianisme n'a rien inventé en la matière. Selon Frazer, cela est simplement dû à l'observation de la nature : le dieu, principe vivant, naît au printemps, s'épanouit en été, dépérit en automne et meurt en hiver, pour pouvoir renaître dan sa splendeur au printemps suivant. "Si le grain ne meurt..."

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et comme on parle d'analogie avec le christianisme, il ne faut surtout pas confondre les champs élysées avec notre "paradis" ou tout est merveilleux. Selon le mythe Achille aurait pu pendant quelques temps sortir de ces champs élysées et aurait dis ( à son ami Odysseus il me semble mais à verifier) qu'il se faisait ch*** comme un rat mort en enfer ou on ne pouvait espérer aucune gloire ni rien du tout. Ce mythe est d'ailleurs en légère contradiction avec les "ombres" (les morts) qui ne sont sencées absolument rien ressentir alors que lui ressent l'ennui.. Enfin tout ca pour dire que les enfers, il y en a des mieux que d'autre mais ça reste toujours plutôt pourri. Au final le seul bon plan c'est de la jouer Hercule à qui Zeus a proposé de devenir un dieu et de les rejoindre sur l'Olympe.. Afficher tout Achille s'emmerdait tout simplement parce qu'il lui manquait une bonne baston...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 364 apres JC.
Yeshua est en fait le vrai nom hébreu de Jésus.
Ah ok, merci ! C est vrai qu on oublie parfois qu il était juif;) C est vachement intéressant le point de religion que tu évoques plus haut , j en avais jamais entendu parler, peux tu me conseiller une source, wikipédia peut-être ?

Posté le

android

(0)

Répondre