Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire : on pourrait loger dans son volume 1321 fois la Terre. Elle est tellement grande que ce volume pourrait contenir les 7 autres planètes du système solaire.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16623 anecdotes - 266 lecteurs connectés
Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire : on pourrait loger dans son volume 1321 fois la Terre. Elle est tellement grande que ce volume pourrait contenir les 7 autres planètes du système solaire.
Tous les commentaires (84)
Site vraiment sympa pour comparer la taille des différentes planètes du système solaire callumprentice.github.io/apps/planet_compare/index.html#
Comment pouvons nous être les seuls dans cette univer?
Ou multivers si il y a plusieurs univers, je m'égare lol.
Il existe sur Jupiter une tempête que l'on observe depuis quelques siècles, la fameuse tâche rouge. Le diamètre de cette tempête pourrai contenir la Terre ! Incroyable.
Pour une autre idée de notre immense petitesse, voir sur YouTube : The Known Universe by AMNH.
m.youtube.com/results?q=the%20known%20universe%20by%20amnh&sm=1
Une des hypothèses de l'énergie importante que Jupiter dégage est qu'il y ait tout de même des réactions de fusions démarrées en son sein, par exemple.
Plus d'informations :
www.larecherche.fr/actualite/aussi/jupiter-planete-ou-etoile-01-07-1998-87743
www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Jupiter/astronomie-jupiter.html
Dommage que vous n'ayez pas posté 1 min après l'anecdote du coup presque personne ne voit votre post alors qu'il est super :)
En effet, le périmètre de la Terre étant d'environ 40 000 km, il faudrait après calcul, à un avion volant à 330 m/s (vitesse du son, soit Mach 1) environ 33 heures pour en faire le tour en considérant qu'il ait une autonomie illimitée.
Le périmètre de Jupiter équivalant à 11,29 Terres, soit environ 450 000 km, il faut considérer le laps de temps selon les mêmes paramètres à un temps de 33x11, soit 363 heures, ou 15 jours environ.
Évidemment ce n'est que théorique, mais on est loin des 1000 ans prévus!
D'ailleurs pour se rendre compte de l'immensité de cette boule de gaz, on peut noter que la tâche rouge présente à sa surface est en réalité une gigantesque tornade, si gigantesque qu'elle pourrait contenir la Terre !
Jupiter est également considérée comme une étoile ratée. En effet, il n'y avait pas assez de matière dans la nébuleuse primitive pour qu'elle atteigne une masse qui aurait déclenché la fusion nucléaire qui aurait donné naissance à un système binaire d'étoiles. Il faudrait que la géante soit treize fois plus massive pour qu'elle atteind le stade de naine brune. À noter que jupiter degage plus d'energie rayonnante qu'elle n'en reçoit du soleil et est le quatrième astre le plus brillant du ciel terrestre.