Au Japon, la plupart des écoles imposent aux élèves de nettoyer eux-mêmes leurs locaux (y compris les toilettes), au lieu de faire intervenir des sociétés de nettoyage. Outre les économies que cela engendre, il est question d'apprendre la modestie et la solidarité aux élèves en accomplissant des tâches qui rebutent tout le monde.
Tous les commentaires (135)
Après faudrait qu'on arrête d'être lâche dans notre pays.
La France, ça me fait justement penser un peu penser à des parents qui choisissent la facilité en disant toujours "oui" à leurs enfants.
C'est toujours plus dur la sévérité mais ça a souvent du bon pour les parents mais surtout pour l'enfant (attention, je vente pas les dictatures non plus...)
Je suis perplexe... C'est une question de choix de société ; on a le choix d'aller vivre là où on pense que "c'est formidable", etc... Pour ma part, je n'aime pas les sociétés où des règles d'Etat vont se mêler de ce qui ressort de l'éducation, du rôle des parents. Alors oui, les parents sont de plus en plus "démissionnaires" dans nos sociétés occidentales... Mais c'est là-dessus à mon sens qu'il nous faut travailler ; pas à aller faire curer les chiottes publics par nos enfants. Il y a là à mon sens une prise d'autorité étatique et sociétale qui se substitue à la parentale, et je suis très "moyen" sur cette idée... Encore une fois, chacun son idéal de société.
Mais surtout de faire des économies.
Et quand est ce qu'on va adopter un systeme scolaire sans notes comme ce qui est en train de se faire en Finlande ?
C'est sur que ça serait bien d'éviter tout ça mais là on a de grosses lacunes sur l'éducation sur plusieurs générations. Si l'état ne vient pas s'en mêler, je vois pas comment on peut remédier à tout ça.
C'est sur sa nous obligerait a nous arrêter de dégrader les toilettes comme sa on aurait moins a nettoyé et sa nous obligerait à nous retenir
Si le Japon a un des plus haut taux de suicide du monde, c'est d'une part à cause de sa culture et de son heritage qui place l'honneur au dessus de la vie, il n'est donc pas rare que des etudiants, avant de passer leur diplome d'entree a l'universite (un concours plus qu'un diplome qui selon dont les resultats sont consideres par certains comme determinant de la vie de l'eleve) de se suicider pour eviter l' "affront" d'un potentiel echec pour lui et sa famille, ou de mettre fin a ses jours apres un echec.
Ensuite, viens la pression que les eleves ont sur le dos dans une societe mettant en avant la competition entre eleves : notes des examens affichees donc connues de tous, le fameux diplome-concours encore une fois, etc. Beaucoup d'eleves n'arrivent pas a gerer cette pression.
Enfin, ces derniers ont assez peu de temps libre pour evacuer cette pression comparé en France : 2 mois de vacances en tout et pour tout "officielles" (un peu moins de 4 en France) plus des sorties scolaires et la "Golden Week", une semaine comprenant 4 jours feries situees fin avril / debut mai. De plus, bien que la journee officielle comprenne 7 heures de cours, il n'est pas rare qu'elle en fasse 8 ou 9 a la demande du ou des professeur(s). Enfin, beaucoup de travails a la maison leur est depandé pour preparer 2 gros examins par trimestre.
Voila, je me suis arrete aux causes de suicide qui me venaient a l'esprit pour les eleves, j'ai pas vraiment le temps de developper plus que ça pour les adultes ^^'. J'espere honnetement que ton message etait plus un troll qu'autre chose, sinon j'espere que celui ci t'aidera a mieux comprendre les conditions de travails des japonais en mileu scolaire ^^.
Ceux qui sont dans les lycées militaires connaissent #TIG
Quand je vois l'état des toilettes et des salles de classes au collège et lycée, je me dit qu'un peux de nettoyage ne leurs ferait pas de mal .... Il y a également la politesse qu'ont doit apprendre d'eux .