Au Japon, la plupart des écoles imposent aux élèves de nettoyer eux-mêmes leurs locaux (y compris les toilettes), au lieu de faire intervenir des sociétés de nettoyage. Outre les économies que cela engendre, il est question d'apprendre la modestie et la solidarité aux élèves en accomplissant des tâches qui rebutent tout le monde.
Tous les commentaires (135)
Donc oui nous devrions faire ça en France oui oui oui.
L'éducation c'est de bonne heure qu'il faut s'y mettre, à 20 ans c'est déjà trop tard.
Sauf si y a un planning pour tout le monde, si c'est au bon vouloir de tout le monde pour savoir qui nettoie on sait très bien que ce sont les petits Takeshi et Chiota, étudiants en physique chimie qui nettoieront à chaque fois.
Aux élèves ? En France les élèves sont roi, seul la prof pourrait s'y coller sous menace de réduction d effectifs lol
D ailleurs en France, même les femmes de ménage ne font plus correctement le ménage...du moins dans les entreprises et services publiques dans lesquels j'ai pu bosser
Comme à l'armée. Et pour en finir avec les rumeurs, non, on ne fait pas ça à la brosse à dent ! C'est dans les films ça ! ;-)
J'aime cette manière de faire les choses au Japon.
Faut faire marcher l'économie .
Je confirme l'anecdote pour l'avoir vécu.
Un petit complement :
On est tous répartis en groupe.
Une partie de chaque classe reste nettoyer sa propre salle (au Japon chaque classe a sa salle et les profs changent de salle, sauf pour des cours particuliers comme la cuisine, le sport, la chimie...)
2-3 par classes sont ensuite reparti en groupes, un groupe pour les toilettes de chaque étage (la plupart du temps chaque niveau (2ns 1ere terminale) a un etage), u groupe pour l'entrée, un groupe pour led couloirs, un groupe pour la salle des profs etc. Et ca tourne toutes les deux semaines environ.
A savoir aussi que les clubs nettoyent leur endroit avant et après l'utilisation. Par exemple le club de basket passera un coup de serpillière avant et après jouer. Ils nettoyront parfois les toilettes extérieur etc.
Nous, on nous fais faire ça aussi : 2 qui nettoient, les autres qui jouent sur leur portable quand on ne les regarde pas, voire qui font des tags là où ça vient d'être passé...
Quel belle initiative ! Nous en France on en es encore à "supplier" les élèves de respecter leurs professeurs ...
Cordialement ;)
A noter que la quasi totalité des parents japonais interrogés sur le sujet sont favorables à cette pratique