La première Constitution "moderne" ne fut pas celle des États-Unis d'Amérique, qui date de 1787, mais la Constitution corse, qui remonte à 1755. Elle fut créée par Pascal Paoli, et inspirée par les théories de Jean-Jacques Rousseau. Elle inspirera la constitution américaine.
Par ailleurs, cette constitution accorde le droit de vote aux femmes. La Corse serait ainsi une des premières nations du monde (avec la Suède) à considérer la femme comme citoyenne.
Tous les commentaires (57)
La Suède, ou le meilleur pays au monde (selon mon opinion bien évidement :))
La Corse était une nation avant?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dit parce que la constitution Suisse date du 1er aout 1291 ce qui fait bien avant celle de Corse.
La femme romaine (dans l'empire) état citoyenne déja même si là où les homme avaient TRÈS peu de droits, elle n,'en avait aucun.
Pour compléter l'anecdote, la constitution des droits de l'homme commence par:" Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.". Cette phrase était dite par Hyacinte Paoli (le père de Pascal).
De plus, les italiens, au début étaient totalement "mussoliniens", ils étaient plusieurs à surveiller jour et nuit les rares téléphones qu'il y avait dans les villages mais à la mort de mussolini,
Ils ont changé de camp et ont aides les corses.(évitez de contredire c'est une partie de l'histoire familiale)
la corse, souvent conquise mais jamais soumise !
À un détail près : la corse c'est pas une nation.
Petite précision:la femme avait le droit de vote seulement si les hommes de la famille mouraient tous (cela arrive quand il y avait vendetta) ou si le ou les frère si il n'y a plus de père donne l'autorisation, néanmoins cela reste une grande avancé,Pascal Paoli était un grand homme,u babbu di a patria !