On entend souvent une confusion entre nombre et chiffre : un chiffre est un symbole et un nombre la représentation d'une quantité. On utilise donc des chiffres pour représenter des nombres, tout comme on utilise des lettres pour faire des mots. Ainsi, lorsque l'on parle de 2 oranges, 2 en tant que quantité est un nombre.

Tous les commentaires (78)
C'est là qu'interviennent les numéros ;) ensemble de chiffres servant à représenter quelques choses (ex : numéro de série, numéro de maillot de joueur, numéros d'immatriculation... ). Quand à l'heure ce sont des nombres car ils représentent des quantité (18 heures et 18 minutes )
Pour moi un nombre est une quantité représentee par des symboles qui sont les chiffres 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9. :) pour moi c'est ca :)
Il m'est déjà arrivé qu'un camarade de classe m'ait soutenu la même chose, alors que nous avions suivi le même cours... Et que le prof avait pourtant bien expliqué. La confusion est souvent due aux parents, qui installent dans l'esprit de leurs enfants dès leur plus jeune âge l'idée que "les chiffres, c'est de 0 à 9, et après, ce sont les nombres", car leurs propres parents leur avaient expliqué ainsi... Ils vont parfois meme jusqu'à dire à leurs enfants que leur professeur leur aurait raconté des salades. Souvent, c'est aussi à cause du fait que nous avons eu plusieurs enseignants dans notre vie. Il suffira qu'un seul se soit trompé (ça peut arriver aussi...) ou ait eu une explication évasive (complétée par une "explication" des parents à la maison) pour que cette énormité s'installe dans l'esprit des enfants. Celle-ci peut parfois créer des problèmes dans l'apprentissage et la compréhension des mathématiques, car dès lors les bases ne sont pas solides.
Justement, dans "4, rue Chirac", "4" est un numéro. Le chiffre n'est que l'écriture.
On pourrait écrire "4 oranges" ou "IV oranges", il y aurait autant d'oranges, seule la représentation écrite changerait.
Pour "4, rue Chirac", c'est encore autre chose, il s'agit là aussi d'une représentation, mais pas du même ordre : alors que le chiffre est la représentation écrite, le numéro est une appellation.
En (très très) gros :
Chiffre = écriture
Nombre = quantité
Numéro = nom
C'est parce que des qu'il y'a 2 chiffre, cela forme forcément un nombre, pour exprimer une quantité ou une position par exemple.. (22 litres, 22eme...)
Mais un chiffre peut aussi être un nombre (9 litres, 9eme...)
Un numero de telephone est donc constituė de chiffre et pas de nombre ?
Un nombre est une entité abstraite, que l'on représente de plein de manières différentes. Par exemple, les notations suivantes représente le même nombre :
42 (décimal)
101010 (binaire)
2A (hexadécimal)
Mais aussi :
Quarante deux (français)
Forty two (anglais)
La réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste (fondamental)
Et encore :
6x7
40+2
Trente plus douze
Certaines de ces représentations utilisent des chiffres, d'autres des lettres de l'alphabet, ou d'autres symboles, parfois mélangés. Dans tous les cas ça représente le même nombre.
Wow, j'ai intérêt à me souvenir de ça moi !
www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/IMG/pdf/const_nombre_2009.pdf
Ceci est bien clair.
Une tête !
Un nombre peut être composé de plusieurs chiffres. On parle d'ailleurs du code de carte bancaire comme un nombre composé de 4 chiffres.
Les anglais utilisent :"number" et "digit".
De 0 à 9, ce sont des nombres à 1 chiffre.
C'est comme les "lettres" et les mots : de a à z ce sont des symboles pour représenter et construire des mots. À est donc un mot !
A réfléchir : on dit bien le nombre d'oranges est de deux (2)... Et non le chiffre d'oranges !
Eh bien c'est une conséquence de ce que dit l'anecdote. D'ailleurs à l'école on n'apprend pas exactement ce que tu dis, il est bien précisé (en tout cas ce fut mon cas) que 0;1;2;....;8;9 étaient également des nombres. Ça me semble logique.
C'est une erreur qui vient du fait que les 10 symboles "chiffres" peuvent représenter 10 quantités "nombres" en étant seuls (de 0 à 9). Au delà il faut au moins deux chiffres pour représenter la quantité voulue
Donc ça veut dire par exemple que 100 est un nombre mais ne peut jamais être un chiffre puisqu'il est constitué lui-même de chiffres ?
ah bah oui, le "nombre de tomates", par exemple