En 1905, la ville de Moulins reçut un legs atypique : La Maison Mantin. Son propriétaire avait rédigé un testament avec la volonté que sa villa soit ouverte au public 100 ans après sa mort pour que les visiteurs fassent un bond dans le passé, en découvrant la vie d’un bourgeois de la fin du XIXe siècle. Comme l'avait souhaité son propriétaire, il est possible de la visiter de nos jours.

Tous les commentaires (50)
Je pense que visiter la maison de Stephane Berne aujourd'hui c'est déjà faire un bond dans la bourgeoisie du XIXeme siècle, voire du XVIIIeme!
Voilà, j'habite Moulins !
En fait pendant 100ans, fermé pour qu'elle reste comme elle était. A la réouverture, seulement quelques travaux ont été effectués. Au jour d'aujourd'hui, on peut la visiter, et je vous y insiste si vous en avez l'occasion. De plus, elle a bien été ouverte 100 ans après sa mort et non 5 ans.
J'habite à Moulins et c'est marrant de découvrir cette anecdote ce midi ;-)
Mantin était un collectionneur d'objets rares et il y a encore aujourd'hui des objets dont on ignore l'origine et l'utilisation...
Et il semblerait que bloquer la maison pendant 100 ans ait été un bon moyen de ne pas offrir ce patrimoine à ses légataires avec qui il avait des différents...
Non il n'y a pas eu d'énormes dégâts, seulement quelques petits travaux d'aménagement ont été fait
...cent ans plus tard, l'attraction favorite des vacances: aller s'éclater comme des riches dans les pays pauvres !!
"Re-source" toi voyons...
Je rejoins en grande part Anna de Boston, car s il est bon d avoir des témoignages du passé des riches nous manquons de ceux des gens "normaux". En termes de "sciences" de l Histoire c est très dommage. Par contre effectivement ça éclairera bien les historiens d un futur lointain ou d un autre monde sur nos sociétés: chez les humains y a une minorité qui vaut plus que le reste.
Quelques petits travaux ?
Bonjour monsieur le Maire, bonjour monsieur le Président du conseil départemental, voilà la facture des quelques petits travaux de remise en état de la maison, je n'ai pas mis de Vélux ni de fenêtres PVC comme nous étions convenus : trois millions et quatre cent mille euros, payables à soixante jours.
Veuillez accepter messieurs mes salutations distinguées.
Non il y as aussi le musée des costumes d'opéra et la cathédrale comme attractions et puis de toute façon on est à 30min de magny-cours
Ça me fait penser à Oradour sur glane, un village que j'ai visité il y'a quelques années , qui avait été "piétiné" par les allemands pendant la guerre et qui est resté intact depuis ce jour la. Rien n'a bougé c'est très prenant. À voir si vous en avez l'occasion
Idée Amusante !.
Sauf qu'il l'on ouverte au publique 5ans après je vois pas l'intérêt. 5ans après....
Je ne vois pas trop d'intérêt puisque les conditions de vie dans un tel espace sont les mêmes à travers tous les âges à quelques détails près...
Comme l'on dit certains, la maison n'a pas été ouvertes 5 ans après sa mort. La ville de Moulins a bien attendu 100ans pour la réouvrir. Ils ont du faire quelque ms petits travaux et aménagements.
Si vous avez l'occasion, je vous conseille d'aller y faire un tour.
Elle reflète tout de même la "vie réelle" de son propriétaire. Et même si elle ne représente pas la vie rurale, c'est un témoin de l'époque.
Enfin intact... J'ai une autre idée de ce mot.
Quel est le rapport ?
Je sens que je vais y aller la semaine prochaine !
ouii j'habite juste a côté!! sa avait etait un massacre les allemands avait réunis femmes et enfants dans l'église pour fusiller dans le tas et lancer des grenades! juste une femme a réussi a s'échapper. ( désoler pour les fautes )
Bon et bien...
Qui veut voir ma magnifique collection de tortue, de vieilles peluches que je ne veux pas me séparer, ainsi qu'un vieux bureau avec tiroir péter et ma petite collection de jeux vidéo?
Ne vous bousculez surtout pas!
Sinon, si la date expire, vont il continuer ou alors ils en n'ont pas le droit?