Situé dans le Dakota du Sud aux États-Unis, le Crazy Horse Memorial sera, à terme, la plus grande sculpture au monde. Taillé à même la roche, le chef indien commença à être sculpté par Korczak Ziółkowski en 1948. Il devrait à terme faire 172 m de haut pour 195 de long. Aucune date d'achèvement n'est connue.
À elle seule, la tête de Crazy Horse mesurera 27 m de haut, contre 18 pour celles des présidents du Mont Rushmore, situé à quelques kilomètres de là.
Tous les commentaires (59)
Triste que les gens ne feront qu'évoquer le Crazy Horse à Paris plutôt que le cheval sacré... :/
Ils ont beaucoup morflé,les amérindiens, quand on y songe.
Plus grand que le Mont Rushmore ?
Ça me fait un peu penser à la Sagrada Familia à Barcelone, même si elle est bientôt terminée
L'état a refusé une aide pécuniaire ?
Ça aurait été comme s'il convenait qu'il était responsable du massacre engendré en spoliant les terres de ces amérindiens.
Beannú.
Ce sont les aides d'Etat qui sont refusées par ceux qui continuent le projet... gros contre-sens.
Si on pouvez arrêter avec les " bouh, les vilains méchants ", ce serait bien.
Ensuite, j'aimerai savoir pourquoi les USA devraient reconnaitre leur responsabilité dans la disparition des indiens.
Certains affirment qu'entre 1500 et 1650, la population amérindienne (Aztèques, Incas, Sioux, Comanches, etc. confondus) est passée de 80 à 10 millions d'individus. Les Etats-Unis ont été fondé en 1776. Pourquoi un Etat devrait se considérer comme responsable d'une situation antérieure de plus d'un siècle ?
De plus, bien que de nombreuses guerres aient eu lieu entre colons et Amérindiens, il ne me semble pas qu'il y ait eu massacre systèmatique. Certes, il y en a eu. Mais il y a aussi eu beaucoup de morts parce que c'était la guerre. En outre, la majorité des Amérindiens sont morts à cause de maladies importées (sans le savoir ni faire exprès - bon des fois ça a du être refilé à dessein...) par les Européens : typhus, choléra, varicelle, grippe...
Faut-il obligatoirement désigner des responsables ? Comment les colons fraichement débarqués auraient pu savoir que ces maladies n'existaient pas sur ces terres nouvellement découvertes ?
De plus, je pense que vous mettez de côté tout un pan géopolitique et culturelle de l'époque. Les tribus Amérindiennes étaient souvent en conflits les unes envers les autres, tout comme les civilisations plus évoluées comme les Mayas, Aztèques, etc.
Les colons ne sont pas arrivés avec des bidons d'essence et des allumettes au milieu du paradis.
Alors oui, avec du recul et l'évolution de la pensée, on peut se dire que tout n'a pas été fait toujours très bien. Mais à un moment donné, il faut arrêter de vouloir réécrire l'Histoire et de l'accepter pour ce qu'elle est : une succession de faits où il n'y a ni bons, ni mauvais.
Sinon, on peut aussi rechercher les derniers gaulois qui restent et demander à Rome de s'excuser.
D'une part, parce que cela aurait été militairement impossible : quelques poignées de colons européens, contre 80 millions d'indiens. Les européens n'auraient jamais pu s'établir en Amérique du Nord sans la survenue d'une évènement qu'ils ont involontairement causé.
En débarquant au Nouveau-Monde, les européens ont amené avec eux toutes les maladies qui y sévissaient. Les européens étaient pour ainsi dire habitués à les traiter. Les indiens, eux, représentaient une population pour laquelle toutes ces maladies étaient entièrement nouvelles - et dévastatrices.
Les maladies se propagèrent à une vitesse foudroyante sur tout le continent. Dans certaines région, comme celle de New York, 96% des indiens moururent.
C'est d'ailleurs pour cette raison précise que les américains durent amener des millions d'esclaves africains à grand frais, au lieu d'avoir la possibilité de réduire en esclavage les indiens.
Les colons ont donc seulement occupé un espace devenu brutalement vide.
Ils ont repoussé à l'Ouest les indiens restants, et commis quelques massacres - et inversement. On ne peut pas parler de génocide, ce n'est d'ailleurs pas reconnu comme tel par l'ONU.
En revanche il faut évoquer l'acculturation qu'ont subi les indiens restants. Parqués, ils ont vu leurs enfants contraints d'aller dans des écoles, loin de leurs coutumes. Ils ont été spoliés de leurs terres, leurs bisons abattus pour les contraindre à fuir. C'est tout un mode de vie qui a été perdu.
Et pourtant. Les indiens existent encore et une identité ressurgit dans tous les Etats-Unis. Leur population a recommencé à croitre et ils s'affirment de plus en plus sur le plan politique. La route restera encore très longue avant d'acquérir une autonomie comme les indiens canadiens qui ont récemment obtenu la création d'une région indienne, le Nunavut.
Excusez-moi.
Quand tu vois tous les efforts qu il a fournit pour commencer les travaux, tu restes quand même impressionner :) !