Si le drapeau irlandais est vert, blanc et orange c'est parce que le vert symbolise le catholicisme, le orange le protestantisme et le blanc les unit.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16603 anecdotes - 171 lecteurs connectés
Si le drapeau irlandais est vert, blanc et orange c'est parce que le vert symbolise le catholicisme, le orange le protestantisme et le blanc les unit.
Tous les commentaires (42)
parce que le vert ( et la harpe dessus ) était le drapeau de l'irlande bien avant le catholicisme ( 5eme siecle ) et que si les irlandais ont eu de la sympathie pour guillaume d'orange c'est avant tout parce que qu'à la base il était un ennemi de la couronne britannique, avant de s'en emparer...
Quoi qu'il en soit j'ai toujours eu plus confiance en les thèses et recherches universitaires que j'ai pu consulter qu'en Wikipédia... héhé
Personnellement, il me semble que Khassandr à raison et je le rejoins totalement sur le fait de ne surtout JAMAIS ! faire confiance à Wikipédia. Amitiés.
[quote=cornichondiplomé]Personnellement, il me semble que [...] re confiance à Wikipédia. Amitiés.[/quote]
Effectivement on voit dans tous les commentaires "j'ai vérifié sur wiki", "je confirme: wiki le dit".
Wikipédia est rédigé par des amateurs, par des gens comme vous et moi. Certains sont surement de bons articles mais on ne peut jamais être sûr. Alors méfiance et surtout il faut confronter plusieurs sources.
khassandr:
extrait de terresceltes:
« [...] il s'inspire du drapeau tricolore français pour créer un drapeau tricolore irlandais, symbolisant la paix (couleur blanche) entre la majorité catholique (couleur verte) et la minorité protestante (couleur orange). Le drapeau tricolore irlandais, symbole de l?Irlande unie derrière les barrière religieuses, est brandi pour la première fois en public à Waterford, le 7 mars 1848 [...]»
Si cela n'a pas de rapport avec la religion comme tu l'affirmes beaucoup de soures se trompent.
Mais je soutiens aussi que l'anecdote est incomplete.
et je m'interroge sur tes recherches univ avec ce que tu nous racontes. on parle toujours du "camp" vert et du "camp" orange pour les deux religions.
je n'affirme rien, je doute...
Bon bah je vois que je suis pas le seul à avoir lancé une recherche sur "unit" >.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la valeur qu'on accorde aux couleurs est faite après que le drapeau a été crée et utilisé.
Parler de camps "religieux" est anachronique. Encore une fois par exemple, le drapeau vert vert représentait l'Eire bien des siècles avant le catholicisme... Il est donc incorrect de parler de camp vert catholique.
A titre de comparaison, il serait faux et anachronique de parler de la bannière étoilée avec ses "50 stars" au 19ème siècle car le nombre d'étoile a varié avec le temps. Tout comme il serait faut de parler des USA avant 1776...
Mais après tu peux douter, ça n'a aucune importance, je m'étais juste permis de préciser une information venue du monde obscur de l'internet... je ne parle le gaélic depuis que 5 ans et ça ne fait que 10 ans que je passe du temps en Irlande héhé...
Is fearr Gaeilge bhriste nà Béarla cliste !
Chui etonne parce que la st patrick qui est une fete irlandaise tt le monde se deguise en vert or aux USA la majorite de la population est protestante ce qui devrait les faire se deguiser en orange du coup...
Maintenant que tu le le dis... Je pense que ce jour là, on délaisse la bigotterie au profit de la biture universelle héhé...
4 millions d'habitants et la fête nationale là plus célébrée dans le monde !
Salut Patrick. Petit clin d'oeil à Ichbinrodolphe. Bisous.
Allopatrique ? C'est la sympatrique ! Et moi, ça sera un clin d'oeil à Machu.Picchu !
"le orange"? Ce serait pas plutôt "l'orange"?
C'est bizarre...d'habitude le vert c'est pas la couleur de l'islam?Bon après si je me trompe je me coucherais 2*moins bete :)
Je sais que le jaune a été la couleur officiel de l'église très longtemps mais le vert jamais entendu parler !
ah le blanc les unis, c'est pour ca qu'ils se foutent sur la gueule a la St patrick xD
mais je croyais qu'il y avait du vert a cause des precipitations et que ca representait la fertilite de la terre ?
Mais le blanc ne signifie pas la Monarchie ? (si si comme la France lors de sa révolution en 1789, le bleu et le rouge signifiant Paris et le blanc la Monarchie : Paris qui contrôle la Monarchie). Par ailleurs, cela n'avait pas plus à tout le monde, par exemple les sudistes =P.
Je croyais que c'était la même chose pour chaque pays ayant dû blanc entre deux autres couleurs... Bref, corrigez moi si je me trompe
Je pensais que le vert venait de la St Patrick ...
Pas tant unis que ça les Irlandais protestants et catholiqurs quand on voir qu'il y a encore des murs qui séparent les quartiers des deux "camps" (Cf annecdote sur Le mur de la paix)