Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques. Cette attirance pour les isolants vient parfois de leur composition. En effet, ils sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques de type amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attirant pour les rongeurs.

Tous les commentaires (139)
Oui mais non. Le bois est un isolant electrique...s'il est sec.
Ahahaha pas que les fils électriques, les constituant de certains élément de voiture, je connais quelqu'un dont la voiture avait du mal a rouler parce qu'un rat était passé par le pot d'échappement pour bouffer je-ne-sais-quoi... Et c'est assez problématique, au moins avec les fils électrique ils ont une chance/risque (dépend du point de vue) de se faire électrocuter non ?
Il me semble qu'il existe aussi des souris sans fil.
J'ai cru lire une fois que c'était surtout ce qu'il y avait dans l'eau qui était conducteur et qu'en faisant un simple test il était facile de voir qu'une eau déminéralisée était moins conductrice que de l'eau salée .quelqu'un pourrait valider ou non ce que j'ai lu? Merci
D'après toi? Réfléchie un peu tu trouvera la réponse !
C'est bizarre tu te s'en visé par le commentaire de julesdusud! Moi ça me gave les personnes qui poste à toute les anecdotes
juste pour faire leurs intéressant et ce croire plus intelligent que les autres!
Il n'est pas tout à fait correct de dire que c'est l'intensité (les ampères) et pas la tension (les volt) qui tuent. L'intensité et la conséquence de la tension. C'est comme dire "c'est pas de tomber de 12 étages qui est dangereux, c'est de toucher le sol à 200 km/h !!!".
C'est la tension qui, appliquée en 2 points du corps humain, génère un courant dangereux. Comme expliqué précédemment, ce courant est fonction de la tension et de la résistance du corps humain : U=RI. Donc ne raisonnez pas en ampère mais en volt. Raisonnez en étage, ne sautez pas du 12e !
Quant à la différence alternatif/continu, d'après ce que je me rappelle des cours et aussi de Wikipedia, il est légèrement moins dangereux. Disons qu'il faut une intensité (donc une tension!!!) un peu plus forte pour faire des dégâts équivalents.
Conseil : coupez le courant avant de toucher, et achetez un tournevis testeur car ce n'est pas cher et c'est bien pratique !!!
Si les enf..rés. de mulots qui siègent sous mon toit pouvaient s'attaquer a mes spots et griller
Ça m'arrangerais bien !
Sur ce mes bulquies et moi vous souhaitons bonne nuit
J" ai beaucoup apprécié cette trace d"humour , mais l"ai compris qu'à la seconde lecture ( croyant a de l"ironie) on peut effectivement penser que vous disiez être immunisé si l"on survivait a une "electrisation" ... :-)
Non non , tu es guéri à vie signifie tu ne cherchera plus jamais à toucher à de l"électricité après une tentative infructueuse d"électrification et non une quelconque immunité!
Si je peux me permettre, on m'a toujours dit qu'on ne meurt qu'une fois, du coup j'ai toujours retenu qu'il n'y qu'un r à mourir. ( pardon de ne m'en prendre qu'à ce commentaire là, il est loin d'être le seul avec des fautes, mais je pouvais y remédier gentiment). Pour ceux qui diront " foutez nous la paix avec les fautes" je suis désolée mais j'ai toujours eu un grand respect pour la langue française et pour tous ceux qui me l'ont enseignée. Merci d'avance pour votre compréhension.
Les fils électriques des isolants ?
Il y aurait un problème non ?
La châtaigne que tu prends sur du 1,5 ou du 6 mm2 est la même. C'est juste que la section du fil est en fonction de l'appareil à protéger en aval. D'autre part, tes chaussures de sécurité ne sont d'aucune utilité, au contraire, la semelle et le bout sont en ferraille...
Quelles sont les raisons pour lesquelles le courant alternatif est plus dangereux que le courant continu svp ? Et surtout pourquoi utilise -t-on le courant alternatif pour le transport et la distribution de l'énergie électrique dans ce cas ? Merci
Je ne m'y amuserais pas. Il vaut mieux couper le courant (au disjoncteur, pas à l'interrupteur qui ne coupe qu'un fil, qui devrait être la phase mais qui a pu être branché à l'envers et même si c'est bien la phase qui est coupée, il peut y avoir un petit retour de phase depuis un autre circuit dans le neutre), et tester que c'est bien coupé (par exemple avec un tournevis testeur ou un voltmètre). Tu peux essayer de toucher une phase si tu es vraiment sûr de l'isolation (plaque de verre ou de plastique épais, aucune trace d'humidité, etc.), a priori tu devrais ressentir le courant au point de contact parce que tu te charges comme un condensateur comme je l'expliquais, cependant ce courant reste faible car il ne peut pas ressortir vers la terre (sous réserve que l'isolation soit vraiment efficace), donc pas de risque d’électrocution par arrêt cardiaque ou respiratoire. Ceci est vrai seulement pour la basse tension (220 V par exemple), pour la haute tension les courants sont plus importants et il y a un risque d'arc électrique (qui peut contourner l'isolant) donc on ne joue pas avec des fils électriques trouvés dans la rue, même par terre et même si on a des semelles en caoutchouc !
Et si je peux me permettre,personne n'apprécie les gens qui postent UNIQUEMENT pour faire ce genre de petites remarques au nom du "respect de la langue française".Le post est parfaitement compréhensible dans son ensemble et c'est vraiment faire son difficile que de venir juste pour relever une faute et s'en aller.
Les oublis et les fautes,de plus,arrivent à tout le monde,Madame : la preuve dans votre propre post : "qu'il n'y qu'un r à mourir".
Merci de votre compréhension.
Tiens ! Ton chat aussi mordille tous les petits câbles ?
Je te gave probablement avec mes commentaires mais ils servent à émettre une opinion dont on peut débattre contrairement à certains autres qui ne servent à rien, comme celui-ci.
Tu es inscrit depuis le 25 août et tu n'as fait que deux commentaires, celui-là et le suivant qui me dis que je te gave, alors si ça t'ennuies, il y a bien une solution mais je risquerais d'être désagréable.
Beannú.
Ce n'est pas le même danger : le courant alternatif tétanise les muscles alors que le courant continu brûle et peut électrolyser (ou même faire bouillir) les fluides corporels. Les deux ont des avantages et des inconvénients (c'est d'ailleurs l'objet de la guerre commerciale que se sont livrés Edison et Tesla : chercher "Edison et Tesla" dans Google pour voir les arguments pour et contre). Les deux principaux avantages du courant alternatif c'est 1) que c'est du courant alternatif qui sort des alternateurs et des dynamos donc on l'obtient directement en sortie des centrales électriques alors que pour obtenir du courant continu il faut redresser ce courant alternatif produit par les centrales, et 2) c'est facile de faire varier la tension d'un courant alternatif à l'aide d'un transformateur (les transformateurs ne peuvent fonctionner qu'avec du courant alternatif), or il est très utile de pouvoir élever la tension pour transporter du courant sur de grandes distances et de pouvoir l'abaisser pour délivrer du courant à une tension raisonnable (pas trop dangereuse) chez les utilisateurs. On transporte le courant avec une tension élevée car l'échauffement du câble et donc la perte de courant en ligne est liée uniquement à l'intensité, or le travail (l'énergie) est le produit de la tension et de l'intensité donc si au lieu de transporter le courant avec une tension de 220 V on le transporte avec une tension de 220 000 V, l'intensité nécessaire pour transporter la même quantité d'énergie est 1000 fois plus faible et on divise donc les pertes en ligne également par 1000 !
Il y a une grosse faute dans ton commentaire : tu parles des commentaires avec "des fautes", or jusqu'à preuve du contraire tu n'en a relevé qu'une dans mon commentaire (et tu auras du mal à en trouver davantage dans mes autres commentaires). Figure toi que j'ai au moins autant de respect que toi pour la langue française et je crois que tu aurais dû le voir en lisant mes commentaires donc la formulation n'est pas très adroite. Alors ton moyen mnémotechnique pour savoir écrire mourir est utile, mais la formulation obséquieuse à vomir gâche tout... Alors, si je peux me permettre, voici comment rédiger ce genre de commentaire sans en faire des tonnes sur le respect de la langue française : "J'ai remarqué une petite faute dans ce commentaire alors j'en profite pour rappeler un moyen mnémotechnique que vous ne connaissez peut-être pas et que je trouve très utile : on ne meurt qu'une fois donc on ne met qu'un r à mourir". Et ça suffit...