Le pétrole s'est constitué avec des animaux marins et végétaux morts dans les fonds océaniques. Ce faible pourcentage qui a échappé à la biosphère, a atteint à certains endroits entre 7 et 8 km d'épaisseur. Il faudra ensuite attendre quelques millions d'années de maturation pour former le pétrole.
D'autres paramètres importants doivent être pris en considération, tel que l'emprisonnement de cette couche organique par de la vase puis d'autres couches sédimentaires formant des roches. Ces couches sédimentaires auront un rôle important à jouer pour faire pression et atteindre une température suffisante sur la couche organique.
Sans oublier le mouvement des plaques tectoniques, qui permettent de libérer les gaz produits lors de la fermentation du pétrole.
Tous les commentaires (84)
Quelques millions d'années pour former le pétrole et quelques années seulement pour le dépenser …
Euh... Ça le fait pas trop là... Le pétrole est issu de la transformation en profondeur de matière organique provenant d'organismes océaniques que sont les algues. Les végétaux et les animaux y sont pour très peu dans la formation du pétrole.
En effet. Chaque année, nous consommons 30 millions d'années de formation de pétrole, à raison de 320.000 litres de pétrole brut par seconde pour l'ensemble de l'humanité.
car l'homme ne peut pas se passer des voitures, de l'electricité et de cette matière première efficace et peu coûteuse. Alors tout ça sera le nouvel or.
Voilà comment je vois les choses.
Et si tu veux mon avis ça a déjà commencé si on regarde l'industrie automobiles, les recherches et utilisations des bioplastiques, EDF/Areva et les investissements des Quatars.
Du coup les pays riches ne se feront pas la guerre, se serrait ralentir la croissance. Mais les pays pauvres risquent de s'appauvrir encore.
Il me semble que le mot "Pétrole" vient du latin "Huile de pierre".
Voila voilà, c'est la seul chose intéressante qui m'est venu...
Annimaux marins ? Végétaux ? Aucune chance, ils ne représentent rien ou quasi rien en terme de biomasse. Par contre les plactons oui. C'est ceux-ci qui fournissent la quasi totalité de la biomasse qui se transforme en pétrole.
Yes!
L'approvisionnement en eau a toujours été source de conflits.
Les guerres dont tu parle vont faire très très mal!!!
En gros, prendre de la biomasse (de la matière organique quelle quelle soit), faire légèrement pourrir, mettons la, disons, à 100 000 bars de pression pendant, allez, 100 millions d'années et le carbone contenu dedans formera de longues molécules de carbonne. C'est ça, le pétrole. C'est le fait de casser ces longues molécules qui dégage de l'énergie.
Le gaz, par contre, continue à se créer mais seulement au fond des océans où le manque de lumière et le froit ralentissent suffisament la décomposition pour que cette matière se retrouve enfouie et que le gaz s'accumule peu à peu.