Les rituels et les superstitions sont pris très au sérieux par les astronautes durant les jours qui précèdent leur départ pour l'espace. Ils varient selon les pays, et parmi les plus improbables, il est de coutume en Russie de reproduire tout le rituel qu'avait eu Youri Gagarine en 1961 lors du premier vol d'un Homme dans l'espace. Parmi ceux-ci, le commandant doit se "soulager" sur l'une des roues du bus qui le déposera au pied de la fusée.
D'autres rituels comme le plantage d'un arbre, ou la dédicace de la porte de la chambre dans laquelle les astronautes passent la nuit précédant le décollage, sont également réalisés avant chaque vol habité.

Tous les commentaires (114)
Il n'y a non plus aucun rapport entre science et intelligence.
Au contraire, il est prouvé que l'intelligence (le QI du moins) est indissociable de la sensibilité.
C'est une question de développement des DEUX hémisphère cérébraux, et pas seulement de la moitié de cerveaux nécessaire pour la science. (La logique rationnelle)
La bêtise est au contraire associé à une forme d'insensibilité à ce (et ceux) qui nous entourent.
L'intelligence est indissociable d'une forme de sensibilité mystique du monde, permettant de compléter l'insuffisance scientifique ( assumé par cette dernière ) en ce qui concerne l'affectivité, les sentiments, la beauté etc...
Et dont l'incomplétude (de la science) est évidente.
Mysticisme qui prend différente forme, allant d'une conception poétique et artistique à du mysticisme ou de la religion.
Ces position et cette sensibilité étant souvent cachée par les gens intelligents, pour ne pas être emmerdé par des imbéciles intolérant et insensibles.
(Sensibilité = plus grande souffrance aussi)
Ils sont justement souvent assez doué pour arriver à "faire passer" leur sensibilité pour quelque chose de cadré par ce qui est "acceptable" socialement (donc par la bêtise du monde)
.
Oui, je pense que vous avez raison sur beaucoup de points. On se comprend de mieux en mieux. En tout cas très intéressant de débattre avec vous sur un tel sujet sensible avec calme et sérénité. Respect.
Le plantage d'un arbre ? C'est à dire un arbre qui se plante tout seul comme un logiciel ? L'action de planter c'est la plantation donc il faudrait dire : "comme la plantation d'un arbre". Et si ça vous parait bizarre vous pouvez dire simplement : "comme planter un arbre".
Selon wiki : "Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble mental caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de l'appréhension et/ou de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension."
Un peu comme faire une croix sur le pain quand il a été posé retourné à table
La superstition, n'étant basée sur aucun fait rationnel est elle même une forme de TOC. Je t'accorde par contre que dans le mot superstition il y a un côté divin, qu'on ne retrouve cependant pas dans le mot "rituel" utilisé dans l'anecdote.
Ta démonstration n'est pas logique. Les TOC sont pathologiques et handicapants. Généralement les superstitions ne le sont pas. Retourner le pain n'est pas compulsif au sens psychiatrique.
Je n'aime pas ce genre d'affirmation : LES astronautes... Tous, sans exception ? Ca gâche l'anecdote.
Au début oui, c'était que des militaires. D'ailleurs de tout le programme Apollo, un seul civil (un géologue) a marché sur la lune.
Aujourd'hui, les astronautes sont essentiellement civils, il ne reste quasiment plus que les pilotes qui font partie des armées de métier car souvent très doués... ben en pilotage quoi^^
Quant au débat sur le lien entre la superstition et l'intelligence, je citerai juste une phrase entendue je ne sais où:
Je ne crois pas en dieu mais j'avoue qu'il me fait peur.
Le fait d'exploser une bouteille de champagne au lancement d'un navire, de trinquer avant de boire, de se souhaiter bon appétit, de ne pas passer sous une échelle où de pisser sur la roue d'un bus ne fait pas forcément passer quelqu'un pour un débile car, si on y réfléchis, on a tous nos petites coutumes inexpliquables.
Amicalement vôtre :)
Et juger arbitrairement les gens sur ce qu'ils font et qui n'embète personne, c'est quoi d'après toi? Mmmmh?
Expérience personnelle; Quand j'ai pris ma moto et que ma mère m'a dit de faire attention, que je lui ai répondu que de toute façons j'avais jamais eu le moindre pépin en 10 ans de bécane, qu'elle m'a dit que je devrais toucher du bois et que je me suis foutu de sa gueule, le soir même j'étais à l'hosto avec une triple fracture de la cheville, trauma crânien en prime, mon genou me fait bien souffrir régulièrement et je boîte depuis 15 ans et pour couronner le tout c'est arrivé le 24 décembre^^, alors depuis je relativise en me disant qu'un peu de supertition ne peut pas faire de mal ;)
P.S j'ai 135 de QI si ça t'intéresse.
Tu es conscient que le fait de toucher du bois n'aurait rien changé aux événements ;) ?
Plus sérieusement, la superstition et la pensée magique ne sont pas sans dangers.
www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2007-01-27/pensee-magique-et-superstition-nuisibles-chez-l-adulte
C'est pas parce qu'on ne connait pas la loi, qu'elle n'existe pas! Et pour avoir citez Thalès, je pense que lui même avait des croyances superstitieuses. (De nombreux mathématiciens étaient superstitieux)
L'implication que vous énoncez est signe de manque d'intelligence!
Taper "Hardy bateau dieu" dans Google pour une autre dans le même genre. (Un peu longue à raconter)
Si justement ça aurait changé : le temps qu'il trouve un morceau de bois et qu'il le touche, il serait parti quelques secondes plus tard et n'aurait pas rencontré les mêmes véhicules au mêmes endroits sur la route, de plus en y repensant il n'aurait pas piloté exactement pareil ni pris exactement les mêmes trajectoires donc si l'accident était dû à une collision avec une voiture ou une erreur de trajectoire, il y a de fortes chances qu'il n'aurait pas eu lieu. Cependant une fois arrivé à bon port il n'aurait pas pu savoir que le retard pris en touchant du bois lui avait évité un grave accident donc impossible à démontrer !
Toucher du bois ne l'aurait pas forcément ralentit, non !
En général, on s'arrange même pour en avoir sous la main en le disant ;).
Peut être, mais prouve moi le contraire.
Dans tout les cas, le fait de toucher du bois n'embête personne.
Par contre, si tu veux jouer à ça, combien de morts ont étés faits au nom de la logique et de la science? et des religions?
Foutez nous la paix avec nos coutumes SVP, j'aime pas passer sous les échelles.et je touche du bois a chaque fois que je prends ma caisse pour aller au taf.
La superstition n'enquiquine personne!
De toute manière, sans même parler de superstition, on comprends pourquoi c'est naturel de toucher du bois après un tel accident.
Si on schématise:
1) le sujet veut lancer un programme,
2) un intervenant suggère l'application d'un protocole de sécurité,
3) le sujet ignore et lance le programme,
4) échec / erreur dans le lancement.
Conclusion:
5) pour tout essai ultérieur, le sujet applique le protocole de sécurité.
C'est de la logique pure, un ordinateur ou un robot résonnerait de cette manière, indépendament de l'efficacité du "protocole de sécurité". Il est probable que le cerveau fasse de même, que le sujet en soit conscient ou pas.
Pour ma part, si je devais subir une expérience du même type, je pense que je me mettrais aussi à toucher du bois, tout en affirmant le plus sérieusement du monde ne pas y croire... ^^'
Un peu comme dans l'exemple de Niels Bohr cité plus haut avec le fer à cheval.
@Nicomputer: ça n'est absolument pas un jugement ou une critique à ton égard! Étant moi-même musicien, je m'arme de tout un cortège de rituels avant chaque concert tout en sachant pertinemment que ça n'a aucune sorte d'influence physique, c'est que du mental, comme pour les sportifs ;-)
Tu détournes ma phrase. Tu as écrit que ça ne fait pas de mal, j'ai montré que si, pas la peine d'en déduire une généralité.
Prouver ? Touche du bois et va enquiquiner un nid de guêpes on verra bien ;).
Mais personne ne t'empêche d'être superstitieux, pas même ne te le reproche, tu fais ce que tu veux.
Ca aurait tout changer.
Il s'aperçoit qu'il n'a pas de bois à proximité donc il se lève, rentre dans la maison.
Il trébuche sur le tapis du salon et malencontreusement se fracasse la tête sur la table et meurs sur le coup.
Conclusion, il n'aurait pas voulu toucher du bois il serait encore envie malgré l'accident.
Voilà. Ta démonstration n'en est pas une et la mienne non plus. La superstition c'est débile et complètement inutile même si je comprend que ça puisse rassuré
Ne pas passer sous une échelle est plus une question de bon sens que de superstition. En général, on évite de passer sous une échelle pour éviter de se prendre un truc sur la gueule :)
Niels Bohr avait un fer à cheval cloué sur sa porte. On lui a demandé un jour pourquoi un homme de son niveau (Nobel de physique 1922) pouvait croire à une chose aussi futile. Il répondit "on a jamais démonté que ça ne fonctionnait pas"