Toutes les planètes ne gravitent pas en orbite autour d'une étoile ou d'un autre corps stellaire. En effet, il existe des planètes errantes qui se déplacent dans l'univers de façon libre. Encore peu étudiées, car découvertes récemment, on ne sait pas de manière certaine comment elles se forment.
Il existe 2 hypothèses au sujet de leur formation. La première avance que ces planètes ont gravité par le passé autour d'une étoile et se sont donc formées comme toute autre planète "normale" avant d'être expulsées. La deuxième, radicalement différente, avance qu'elles se seraient formées de leur propre chef à partir de nuages de particules très denses.
Tous les commentaires (112)
Quand on s'est que des supercalculateur trouve une planète manquante à notre système solaire. La première hypothèse est donc la bonne.
L'un se demande ce qu'elles font là a errer.
Un autre se demande où est elle passée.
Faudrait se parler un peu les scientifiques, vous résoudreriez plus d'énigmes ensembles.
Les simulations de David Nesvorny (dont tu parles imagine) sont très intéressantes et apportent énormément à l'étude de la formation de notre système solaire. Elles semblent apporter des solutions aux problèmes de placement des planètes dans notre système. Mais elles n'aboutissent pas toutes à notre système.
La seconde hypothèse est aussi intéressante puisque qu'elle reprend la formation des naines brunes.
Peut être parviendrons-nous même à valider les deux hypothèses ?
C'est pas parce qu'un porte avion est dirigé par un Amiral (et que ce dernier a aidé à le construire) que le navire lui appartient.
Je suis loin de m'y connaitre très bien en physique et astronomie mais est ce qu'il ne serait pas aussi possible que ces planètes aient été percutés par une grosse comète (ou autre événement important) et soient sorties de leur système solaire, errant désormais dans l'univers ? (Une autre anecdote de SCMB explique d'ailleurs que notre système solaire comptait très probablement une planète de plus il y a longtemps)
www.science-et-vie.com/2016/01/une-neuvieme-planete-dans-le-systeme-solaire/
Et il en compte peut-être une de plus :J’ai une question, j’espère que quelqu’un saura y répondre. Est ce que certaines planètes peuvent elles être éjectées d’une galaxie ? Est ce qu’il y a des étoiles ou des planètes qui se promènent à travers l’univers sans appartenir ou sans tourner autour d’aucune galaxie ?
Les débats autour de cette anecdote sont passionnants et j’aimerais vraiment pouvoir avoir la réponse à toutes ces questions... qu’est ce qu’il y a après ou avant l’univers ? Qu’est ce que la matière noire, l’énergie noire ? Qu’est ce que la singularité ? D’où vient la vie ? Sommes nous seuls dans l’univers ? Vraiment avoir avec certitude la réponse à ses questions, je donnerai tout ce que j’ai si je pouvais le savoir :’)