Le vol de la Joconde

Proposé par
dinette
le
dans

La Joconde fut volée en 1911 par Vincenzo Perugia. Employé du Louvre, il participait à la mise sous verre des oeuvres et réussit à la dissimuler sous sa blouse. Il garda le tableau 2 ans dans sa chambre à Paris. En essayant de la vendre en 1913 en Italie, il fut dénoncé par le marchand d'art à qui il essayait de la revendre et fut arrêté.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Le vol de la Joconde - Didier Bontemps, Jean Yves Le Naour - roymodus



21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !



Pour retrouver l
e chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.



Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l’histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque - et malheureusement véridique - des annales de la Police française. Parce qu’il n’a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l’Allemagne, les Belges, l’Argentine, L’Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire.



Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation. Mona Lisa échappe à tous. Un récit histori-cocorico-hystérique ...



www.roymodus.com/257-le-vol-de-la-Joconde

www.roymodus.com/559-Book-TV-Le-vol-de-la-Joconde



Phylactérement vôtre
Afficher tout
Il est bon de rappeler que la Joconde à cette époque n'est connue que par les gens ayant un peu de culture artistique, elle est une parfaite inconnue (ou presque) pour le commun des mortels. Et elle n'a pas été léguée par testament à la France mais achetée par François 1er au maître Léonard De Vinci. Près de 4000 écus d'or, ce qui à l'époque représentait une forte somme d'argent. À lire, "une femme disparaît" l'extravagante histoire du vol de la Joconde, de Jérôme Coignard.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

@Dz69120, aurais tu lu le livre l'ordinatueur par hasard???

Posté le

android

(0)

Répondre

Il n'était pas un employé du Louvre, mais un vitrier d'une entreprise qui s'occupait de la mise sous verre des oeuvres, à l'époque, la police scientifique à ses débuts avait retrouvé des empreintes digitales et avait fait des tests sur tous les gens ayant eu accès à la Joconde, sauf sur lui,, car il ne s'était pas présenté. Un inspecteur a donc été envoyé chez lui, mais il n'a pas fait les tests, il a cherché la Joconde partout mais n'a rien trouvé.
Elle était en fait sous la nappe, sur laquelle il a signé le rapport certifiant qu'elle n'était pas là! Il n'aurait pas bien cherché, car il s'attendait à un profil tout autre.
Il l'a transportée dans le double fond d'une malle en italie au bout de deux ans et aurait cherché à le revendre 500 000 lires (100 000 $ de l'époque, une fortune ) à un marchand d'art, qui l'a dénoncé.
L'hôtel où il a caché la Joconde se nomme désormais l'hôtel gioconda, à Florence.
Il a été arrêté, la Joconde à été exposée une semaine en italie, puis a été restituée à la France.
Il a été condamné à 1 an et 15 jours de prison. Quelques jours après sa sortie, la première guerre mondiale éclatait...
Source: documentaire « mais qui a volé la Joconde» du 11/1/14 sur Arte.

Posté le

android

(3)

Répondre

Et personne n'a remarqué qu'il manquait un tableau ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! Pour pas la remarquez faut être bizarre y'a juste une centaine de touriste devant 2 hommes en noir et une grosse vitre blinde

De toutes façons, essayer de vendre la Joconde est un peu idiot

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! Le tableau est quand même trop grand pour passer sous une blouse...

Je vous conseil le très bon film : l'art du vol (art of steal). Où justement il parle de ce fameux vol.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! Il est immanquable, avec tous les touristes devants :p #TrueStory

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! Impossible de la rater même si elle est petite.. C'est l'attraction première du Louvre et il y a une foule immense devant :)

Je viens de lire tout les commentaires et je crois que certain chose n'ont pas été dite.

Le voleur avait d'autre raison de voler la joconde que pour l'argent, mais surtout qu'il voulait rapporter la joconde dans son pays car pour lui, elle appartenait a l'Italie et il pensait être remercier en la ramenant (Ce qui bien sur n'a pas été le cas)
Juste après le vol, il a pris le bus avec le tableau, ce qui aujourd´hui serait assez bizarre comme scène :). (Source : un des épisode de c'est pas sorcier, je suis sur portable et il est difficile d'aller voir)

(Tout ce qui suit, viens de mes connaissances, mon vécu et de mes connaissances en histoire de l'art donc pas totalement fiable)
Concernant le tableau, ce n'est pas parce qu'il n'a pas été très connue pendant une certain période et que depuis le vol, il est devenue une des œuvres les plus emblématique de l'art, que le vol et la raison de son succès. Mais l'on vas parler plus de conséquence et causalité. L'œuvre a été voler, a fait beaucoup parler d'elle, puis quand elle a été récupérer les spécialiste ce sont requestionner concernant l'œuvre et ont pus ainsi déduire de nouvelle chose qui démontre le vrai talent de Léonard de vinci et elle as ainsi récupérer une place importante dans l'histoire.
Léonard de vinci est un artiste visionnaire et incroyable, qui le reste a notre époque et qui était aussi connue a son époque, dans ce que l'on appelle le quatrocento avec des artiste comme Raphaël, le Perugin, Michel-Ange et qui avec la joconde a apporté une forme "d'apothéose" du Portrait car il a apporté dans un tableau ce que l'artiste recherche depuis des siècle la "vie" et le
"Mouvement" dans une œuvres grâce au sfumato qui donne ce sourire variable et donc différente émotion a Mona Lisa :) et ce regard si spéciale.

Me promenant souvent dans les salles du Louvre, si vous voulez voir la joconde simplement, il faut soit y allez le matin, j'arrive a être seul dans la salle jusqu'a 9h15 avant de voir les premiers visiteur arrivé ou sinon pendant les nocturnes du Louvre vers la fermeture.

Pour les lecteurs qui irait visiter le louvre, évitez de vouloir tout faire en une journée et se préparer vous votre propre petit chemin et profitez de chaque salle (j'y suis allez plus d'une centaine de fois et je ne doit même pas avoir vues toute les salles ^^)

Il me semble que c'est justement par ce qu'elle a été volée plusieurs fois qu'elle est devenue célèbre .
Dite le moi si je me suis trompée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! On risque surtout de ne pas la voir du fait des dizaines de personnes agglomérées devant et en s' y attardant longtemps en plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! Pour la Joconde il faut se repérer aux Chinois et à leurs bruits d'appareils photos ;)

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! C'est difficile de la louper, ya des gens partout tout autour ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! Pourtant elle vous observe, et vous sourie en passant

Posté le

android

(0)

Répondre