La révolte des Taiping tua plus que la Première Guerre mondiale

Proposé par
le
dans

Bien que peu connue, la révolte des Taiping (1851-1864) fut l'un des conflits les plus meurtriers de l'Histoire. Cette guerre civile chinoise, causée entre autres par la famine et la pauvreté, fit entre 20 et 30 millions de morts. En comparaison, la Première Guerre mondiale fit 9 millions de victimes.


Tous les commentaires (127)

a écrit : C'est quand meme eux qui ont inventé la poudre. Et alors ils n'ont pas inventé le fusil pour autant c'est comme dire que le peuple qui a inventé la roue a forcemment inventé la voiture.

a écrit : Tank vs arc :p Sabres laser vs lances pierres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'après les sources,le gouvernement était dotée d'armes modernes alors que le peuple n'avait que des armes "primitives". Tu m'étonne que sa a été une boucherie Disons que c'est plus compliqué. A la base, le gouvernement avait une armée faible et corrompue, qui s'est pris raclée sur raclée car mal préparée à une révolte de cette ampleur. Le gouvernement Qing a ensuite réformée son armée qui est devenue plus performante. Puis sont entrés en action les occidentaux qui ont notamment formés et encadrés l'armée toujours victorieuse. Bien qu'ayant subie quelques échecs initiaux, elle a permis de combattre efficacement avant sa dissolution.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les pays occidentaux oublient souvent les génocides des pays africains et de l'Asie :/
C'est pas nouveau ...
Guerre civile n'est pas la même chose que génocide attention

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me trompe peut etre mais au 19e siecle en chine de surcroit je ne pense pas qu'ils avaient des armes modernes ils ne devaient pas connaitre les fusils. Quand on sait que les japonais étaient encore aux samouraïs. Ce ne sont pas les chinois qui ont inventé la poudre ?

a écrit : Ils avaient la famine,donc le ventre vide, et la pauvreté, donc peu d'armes, et ils ont fait entre 20 et 30 milions de morts, qu'est ce que c'aurait été s'ils avaient été prospères... Cest eux qui se sont fait tuer pour la plupart...