Si certains arbres changent de couleur à l'automne, ce n'est pas parce que les feuilles fanent, mais parce qu'ils préparent leur chute en formant un tampon liégeux à l'endroit de la future cicatrice. Ce tampon bloque notamment l'apport de minéraux indispensables à la synthèse de la chlorophylle (qui donne aux feuilles leur couleur verte).
La chlorophylle, qui donnait sa couleur verte au feuillage, s'estompe progressivement et laisse place à des pigments jusque-là masqués, comme les caroténoïdes, de couleur jaune, brun, rouge-orangé... Il existe des espèces, comme le liquidambar, qui se mettent à synthétiser de nouveaux pigments donnant une couleur rouge flamboyante à l'arbre.
Tous les commentaires (50)
La plante évapore de l'eau pour aider à la montée de la sève brute (aspiration foliaire). Or si il gèle les tissus des feuilles seraient fort abîmés…
Si certains arbres ne perdent pas leurs feuilles, c'est simplement qu'ils sont plus résistants au froid, les feuilles sont mieux adaptées pour ne pas perde d'eau. C'est tout.
Je le sais bien que TOUTES les parties vertes de la plante font de la photosynthèse… or les épines des cactus ne sont pas vertes… les parties vertes sont des tiges succulentes ou des cladodes… et ce eux qui font la synthèse des glucides…
La perte des feuilles n'est pas uniquement contre le gel, mais pour consommer moins d'eau, moins d'énergie (période de dormance..)..
Ce sont des plantes CAM certes… mais que signifie CAM au juste… il ne s'agit que du cycle de Calvin différé dans le temps car le CO2 est absorbé de nuit avec stomates ouverts puis stocké dans un acide en C4 qui sera utilisé de jour pour faire le glucide en C3 durant la phase photochimique…
Sans ce procédé la plante ne pourrait survivre car de jour les stomates étant fermés à cause de la chaleur il n'y aurait pas d'absorption de CO2…
Un peu de lecture : < www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/climatologie-adaptations-plantes-climats-secs-476/page/7/ ≥
En gros l'arbre arrête d'alimenter la feuille, ce qui l'a fait mourir ( fané )
Pour ajouter à l'anecdote, le mot s'écrit Liquidambar avec une majuscule, selon les normes botaniques :)
Les épines de cactus sont effectivement des feuilles modifiées mais on peut également parler des épines d'aubépine qui sont des tiges modifiées (on peut même apercevoir des bourgeons dessus)
Ou encore les rosiers où se sont des poils rassemblés et entourés d'une protection
Concrètement pour un même rôle plusieurs stratégies évolutives ont été mises en place
J'ajouterai que l'arbre rapatrie avant les minéraux dont il a besoin, le gaspillage c'est le mal!
L'eau ne gèle pas dans le sol
C'est plus dans les branches et les feuilles que c'est embêtant.
Certains ont peut être eu l'expérience avec leur tuyauterie, l'eau et le gel sont pas très sympa avec les tuyaux
Pour un arbre c'est pareil sauf ceux à feuilles persistantes qui ont trouvé une parade