Le personnage du Joker dans Batman est inspiré d'un roman de Victor Hugo paru en 1869, "L'Homme qui rit". Il raconte l'histoire d'un homme dont le visage mutilé laisse apparaître un sourire permanent. Ce roman fut adapté au cinéma muet en 1928 : le personnage principal fut joué par un certain Conrad Veidt, dont l'interprétation inspirera directement Bob Kane, créateur du Comic Batman.
Tous les commentaires (72)
Personne ne pense a voir les choses dans un contexte generationnel, je mettrai ma mains au feu qu'une grosse partie des fervents defenseurs du joker de nolan ont moins de 30 ans, ce personnage correspondant plus a la durete de notre epoque, le joker de burton faisait figure de veritable psychopathe dans le contexte cinematographique des annees 80.
Il existe une adaptation moderne de ce film " l'homme qui rit " avec Depardieu et emmanuelle Saigner passé récemment sur canal un excellent film je ne.connaissais pas l'histoire de ce film
JMCMB
Je sais d'où vient Jeff the killer...^^
En parlant de performance des acteurs même si c'est subjectif on peut rajouter Joaquin Phoenix qui a fait une prestation assez bluffante!