Les pièces de 1 centime d'euros coûtent plus cher à produire que leur valeur faciale. En effet, leur coût de production est de 1,2 centime en France, ce qui a conduit certains pays comme l'Irlande, la Finlande et les Pays-Bas à arrêter leur production pour leur marché interne.

Tous les commentaires (84)
Mes pieces rouges passent dans l'automate de la poste pour affranchir le courrier ou a la station essence en ayant pris soin de pas mettre un compte rond à la pompe ; ya pas de petites éconnomies.
Les centimes sont surtout importants dans les pays les moins développés de la zone euro (comme la Grèce par exemple). Si ton salaire mensuel est de 300 euros, chaque centime compte. Si le niveau de vie est plus élevé (comme en France ou en Irlande qui a déjà supprimé les pièces d'un cent), on est moins regardant...
Je comprends toutes ces réflexions sur la soi-disant inutilité et encombrante question des ces petites pièces ; néanmoins, il faut bien prendre conscience que si on nous les enlèverait on perdrait en pouvoir d'achat... C'est mathématique. L'exemple le plus simple pour comprendre est le prix du timbre... Si vous faites disparaître ces...grrr..."fichues pièces", son prix augmentera de 10 en 10 centimes (pas loin d'1F ! ). Et là, tout le monde crierai au scandale. Inflation, pouvoir d'achat, système monétaire, tout cela est intrinsèquement lié depuis la nuit des temps où l'on s'échangeait déjà des peaux de bêtes contre des coquillages...mais je m'égare là...
Avant l'euro tous les prix psychologiques allaient jusqu'à ,95. Si tu supprime les 1 et 2 cents (comme les francs à l'époque, la pièce la plus petite était 5 centimes). Et du coup, tu ne peux pas aller jusqu'à ,99 soit tu rabaisse ton prix psychologique de 4 cents soit tu passe en prix rond.
Au Canada ils ont juste passé à 9.95
Ca c'est produit à une epoque en Italie, où la valeur faciale des pieces était inferieur à leur valeur au poids.
Elles ont très vite disparues, étant fondue pour leur metal.
Plus précisément, un coeur d'acier recouvert de cuivre.
quoique nous pensions, ces pièces (1, 2 et 5 cts) sont en acier inoxydable, et plaquées cuivre.
il ne faut pas oublier que l'euro est une monnaie "psychologique". comme le bitcoin par exemple, l'euro ne repose sur rien d'autre que la confiance que ses utilisateurs lui font, il n'est garanti par aucune banque nationale, et la BCE n'a quasiment aucun fond propre (principalement des créances et des emprunts "papier"), d'où l'angoisse de certains à voir un pays, même aussi petit que la Grèce, à vouloir "en sortir", ce qui tuerait la confiance des financiers internationaux. "On" a déclaré des guerres pour moins que ça.
Je les comprends : après comment faire des clips de rap potables sans ces liasses de billets ... de 1 dollar. ;)
Au Pays Bas, ils ne s embêtent pas avec les 1 et 2 cts. Pour le rendu de monnaie, ils arrondissent au 5 cts superieurs......experience vécue cet été en vacances. Et ça ne m a pas dérangé personnellement.
Je confirme..... Je suis parti en vacances cet été dans ton beau pays. Perso ça ne m a pas choqué qu ils arrondissent les prix aux 5 centimes supérieurs. Ça évite de trimballer des pièces qu on utilise finalement jamais ou rarement.
De plus, d'après le 19.45 sur M6 de je ne sais plus quel jour, la pièce de 2 cents coûtent moins en production que ce qu'elles valent elles-mêmes ! Étonnant, non ?
Rappelons que les commerçants n'ont pas l'obligation de rendre la monnaie
Ton commentaire ne veut rien dire, il existe déjà des pièces d'un centimes aux USA, et aux États Unis ils n'existent pas de billet d'un centime ( comme ailleurs dans le monde je pense ) donc les citoyens américains ne pouvait pas y être attaché
Et au cas tu parles de dollars ( peut être une faute de frappe ), il existe déjà des pièces et des billets de 1dollars aux US
Au Canada non plus on a plus les 1cts. Juste 0.5c 0.10c 0.25$ 1$ et 2$
Lorsque l'on est caissier, on voit régulièrement des billets de 500, même qu'on les touche ! Et puis on s'habitue...
Il m'est arrivé de payer avec des petites pièces aux Pays-Bas, la caissière a fait une drôle de tête mais les a acceptées quand même.
Oui mais dans ces pays, le coût de production est meme supérieur a 1,2 centimes. Raison pour laquelle ils veulent arrêter.
maintenant je comprends pourquoi on nous taxe les pièces jaunes en particuliers, Mme Chirac a vu juste, ça vaut plus cher * Que c'est mesquin ce que je dis * niark niark niark !!!!
C'était pour les billets de 1$ ;)
Et cette pièce existe encore mais n'est que peu utilisée ;)