La guerre de Sept Ans (1754-1763, en réalité neuf ans) a vu s'affronter deux coalitions dirigées par la France et le Royaume-Uni. Les combats eurent lieu en Europe, mais aussi aux Amériques, en Inde, aux Philippines et même en Afrique de l'Ouest. Cela en fit donc le premier conflit d'envergure mondiale même si on ne pouvait pas réellement parler de guerre mondiale, le conflit étant mené principalement par deux grandes puissances.

Tous les commentaires (49)
Cest le "Air Cocaïne" de l'époque?
Et si tu as une source pour ton affirmation, ca serait parfait, ca m'interesse :)
J'ai vu cela dans guerre et histoire. Les britanniques se sont servis du navire pour transporter des munitions sans en avertir les américains. Par conséquent, ces derniers ont cru en toute bonne foi que les allemands avaient commis un crime de guerre.
En clair, un état ne peut tout avoir. Il doit donc définir ce qui est le plus important pour lui. La France de Louis XV a décidé de sacrifier ses colonies au profit de la puissance continentale. Le problème, c'est qu'à l'issue de la guerre de succession d'Autriche (les dernières phrases de mon commentaire concernent le règne de Louis XV dans sa globalité, pas seulement pendant la guerre de sept ans), le roi rendit toutes les conquêtes. Le roi de Prusse, Frédéric II qui était allié à l'époque, préféra très logiquement garder les siennes. Ainsi, beaucoup de personnes ont dit que les soldats français se sont battus pour le roi de Prusse.
Officiellement elle a durée sept ans puisqu'elle commence en 1756. C'est la déportation des acadiens qui se déroule en 1754.
10 ans :)
L'armée française était loin d'être à la ramasse quand même hein, c'est un jeune général français (Lafayette), quasiment un gamin, qui quelques années plus tard à été apprendre à Washington et aux américains a se battre contre les anglais. Même s'ils étaient plein de bonne volonté, ils étaient avant tout colons et n'avaient quasi aucune formation militaire. On peut noter par exemple qu'avant l'arrivée de Lafayette qui deviendra son conseiller militaire et son ami, Washington est une chèvre qui n'a connu plus ou moins que des defaites face aux anglais. Apres la "formation" de Lafayette il devient le plus grand général américain de l'indépendance (bon on peut aussi noter Putnam qui était plus connu pour sa témérité que pour ses stratégie: "ne tirez que quand vous verrez le blanc de leur yeux! " ) mais globalement si les français (un gamin en plus) était pas venu apprendre aux américains a se battre, la révolution aurait tourner court..
On est d'accord qu'on a pas fait ça par bonté d'âme (si ça fait chier les anglais on le fait) mais au final on a reussi a former très rapidement une bande de bras cassées a tenir tête a la première puissance du monde donc niveau militaire on etait pas non plus des guignols quoi..
La compétence pouvait être au rendez vous comme avec le duc de Richelieu ou encore le maréchal de Saxe qui s'est battu pour la France. Le problème est que les français ont été handicapés par les intrigues de la cours. Un général français a même été remplacé alors que la bataille qu'il livrait n'était pas finie.
Parce qu'elle a duré 7 ans officiellement. Les conflits ont commencé en Amérique en 54 mais la guerre officielle commença de vif feu et à grande échelle en 56. Je suis spécialiste du XVIIIe et jamais on ne parle de guerre de neuf ans !
et la moins bien écrite...