Les interactions médicamenteuses ne sont pas qu'entre médicaments mais peuvent aussi avoir lieu avec des aliments. Ainsi, le jus de pamplemousse peut provoquer un surdosage avec certains médicaments. Il inhibe une enzyme qui contrôle le métabolisme par le corps du principe actif (c'est-à-dire leur élimination), le rendant encore plus fort qu'à la normale.
Les médicaments concernés sont essentiellement ceux traitant le cholestérol, l'hypertension artérielle, les médicaments anti-rejet de greffe...

Tous les commentaires (69)
Certains aliments sont plus dangereux, le cas du pamplemousse est emblématique...
Disons que certains ont aussi des effets, mais moins graves et/ou dangereux :) Après il faut voir que même les chercheurs en pharmaco ne savent pas tout dans ce domaine, et qu'il y a de nombreuses protéines de métabolisation (même si le P450 de l'anecdote est le plus important).
Pour que le pamplemousse soit à proscrire avec un médicament, il faut que ce dernier remplisse quelques conditions, qui ne seront pas les mêmes avec la tomate, les épinards, etc.
Dit comme ça, ça pourrait rendre parano, mais les intoxications de ce genre sont assez rares, et le pamplemousse est un des rares aliments courant dans note alimentation qui puisse être réellement dangereux avec des médocs.
J'ai corrigé
-1
Ou pas
Pour d'autres raisons je pense, lors d'un traitement au zinc on demande de ne plus manger de pain complet, des céréales, du soja, du mais etc.
En même temps, c'est dégueu, le pamplemousse.
Moi aussi jaime pas c'est amer.
+1
Ok j'ai compris, merci
Haaaa merci!!!!!!!
Oui on pourrait faire un sondage qui aime le pamplemousse ?
jai pas lu les commentaire donc je sais pas si sa ete deja poser mais si on boit du jus de pamplemousse, sa peut remplacer le medic?
Oui mais au moins 2litres par jour
J'ai une question, est ce que les médicaments ont besoin d'être métabolisés (je sais pas si le terme convient) pour être actifs ? Est ce qu'en inhibant l'actions des enzymes ont inhibe aussi l'action du médicament ou au contraire les médicaments sont introduits en dose suffisante en sachant qu'une ne sera pas active ?
C'est de la que vient la "mythe populaire" comme quoi le jus de pamplemousse rendrait la pilule inefficace et est ce qu'il y a vraiment un risque ? :)
(Voilà, petites interrogations dans ma tête, si quelqu'un peut les éclaircir !)
Je suis transplante et c'est effectivement la première des choses que dit l'équipe après une greffe : surtout pas de pamplemousse !
Voilà, d'où l'interaction médicamenteuse.... J'en prend depuis des années, et même d'autres médicaments sont déconseille avec celui ci ... Mais moi et les tomates, grande histoire d'amour!!!
de quoi?
Pour répondre clairement : TOUS les médicaments passent par plusieurs phases de métabolisation avant d'être éliminer, donc normalement inactif (les métabolites) mais il existe certains médicaments (pas d'exemples en tête, désolé) qu'on appelle des pro-drogues : inactifs dans leur état "naturel", après ingestion, et actif seulement après avoir été métabolisé par une enzyme. Donc la métabolisation a un effet de destruction, plus que de "création"!
Ensuite, si on inhibe le métabolisme, on va moins éliminer, donc il y aura une plus grande concentration du médicament dans le sang, et donc on pourrait dépasser la dose maximale précédant la dose toxique!
Mais si on favorise le métabolisme (cas de l'alcool), au contraire, on va réduire la dose médicamenteuse, et donc le médicament sera inutile, avec une concentration sanguine inférieure a la dose thérapeutique!