Les moines japonais avaient une technique pour se momifier de leur vivant

Proposé par
le
dans

Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.

La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Seuls des volontaires s'adonnaient à cette pratique... Seuls les volontaires s'adonnent au suicide... par définition.

a écrit : Ah vous trouvez que ça inspire le respect vous? Moi je n'y vois qu'un acte irrationnel, inutilement privatif (à un degrés bien extrême), liberticide de plus inspiré par une croyance religieuse. La liberté, c'est de faire ce qu'on veux de sa vie.
Guidé uniquement par ce qu'on croit juste.

Le liberticide, c'est plutôt celui qui voudrait interdire ce genre de pratiques, et "obliger" les gens à avoir les mêmes croyances que lui, et la même volonté à préserver leur petite vie matérielle.

C'est toi qui juge que la vie de ton corps est plus importante que tout le reste. Et qui est choqué par des gens qui n'ont pas les mêmes croyance que toi à ce sujet.
;)

Je respecte ta croyance, mais je te fais remarque que juger que la vie a de la valeur, c'est /aussi/ totalement irrationnel. ;)

PS :
Ou plus précisément pour ta croyance "que la valeur de la vie se mesure à sa durée et à sa préservation"
.

a écrit : Alors, les deux premières étapes sont claires, mais pas la troisième. Dans la première source, il est dit que le moine boit le thé pour éliminer les bactéries qui pourraient dégrader son cadavre (troisième étape) et ensuite qu'il s'enferme dans un endroit clos en sonnant à la cloche une fois par jour, signifiant qu'il est toujours vivant (quatrième étape ? ). Par contre, ça m'étonnerait que cette étape dure 1000 jours... Afficher tout Il doit mourir avant 1000 jours ...s il ne bouffe rien .....pendant 10 ans ils se laissent crever ....complètement débile

Posté le

android

(0)

Répondre

Incroyable... C'est pour moi carrément surréaliste.
Je n'imagine pas la douleur qu'ils devaient endurer, et ce pendant plus d'une décennie! Quel courage, quelle foi devaient-ils avoir...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça fait que trois étapes non ?! La 4ème est justement l'étape de la momification ^^

En tout cas ils ne risquaient pas de vomir puisque "la bile ne fait pas le moine".

Qu'est ce que ça vaut comme source ?
Le principe de cette app est d'apprendre des trucs vrais, pas des âneries d'un blog...

Pourquoi. J'ai beau comprendre les éventuelles raisons qui pourraient pousser des hommes à agir ainsi, mais... Non en fait, non. Je m'y refuse.

Malgré tout mon respect pour la culture japonaise et ses traditions ancestrales, je trouve juste que tout cela est assez triste.

a écrit : Ah vous trouvez que ça inspire le respect vous? Moi je n'y vois qu'un acte irrationnel, inutilement privatif (à un degrés bien extrême), liberticide de plus inspiré par une croyance religieuse. Liberticide ? En quoi ? Aucun n’est forcé ..
Inspiré par un dogme religieux ? Oui et ? C’est une tare ??