En Suisse, en 2012, une initiative populaire visant à augmenter le minimum légal de vacances de 4 à 6 semaines fut refusée par le peuple. Dix ans plus tôt, c'était une initiative proposant l'introduction de la semaine de 36 heures (au lieu de 42) qui fut refusée.
Il s'agissait là de changer le minimum légal : selon la branche et les conventions collectives de travail, bien des entreprises ont des horaires de moins de 42 heures et donnent plus de vacances à leurs employés.

Tous les commentaires (164)
Il serait temps de quitter le moyen âge. ^^
La course à la production, ça n'est efficace que dans une économie du moyen âge, avec ses crises de sous-production.
De nos jour, dans une économie de sur-production, c'est le contraire.
elle fonctionne mieux quand sa population consomme plus et produit moins.
Plus on produit, moins on gagne.
Il serait temps de se le mettre dans le crâne, ça fait plus d'un siècle que les économistes le crient sur tout les toits.
Réduire le temps de travail, et augmenter les vacances, c'est réduire la production donc ce qu'il faut à nos économies pour décoller.
C'est sûr, c'est moins profitable aux propriétaires des entreprises...
Mais un jour, les gens comprendrons que moins ces gens gagnent, plus l'économie est performante et efficace ^^
Ces gens sont des parasites de l'économie. Infiniment plus que les employés (ou petits entrepreneurs, c'est la même chose).
S'ils y a des revenus à réduire pour que les choses aillent mieux, c'est bien les leurs. ^^
.
Vous êtes relou les mecs à répondre 100 fois au même commentaire.
On a compris que c'était pas contradictoire de dire "initiative populaire" et "refusée par le peuple".
Lisez bon sang et on aurait plus de commentaires intéressants !!!!
C'est parce qu'il faut au moins 100 000 signatures pour .... OK je sors :p
Je déteste cette phrase.
À chaque fois qu'un pays fait quelque chose de mieux que la France et qu'il est plus petit qu'elle, on sort cette phrase comme si elle expliquait tout. C'est juste la plus grosse excuse du monde pour justifier son immobilisme. Rien d'autre.
Les centrales d'achats françaises préfèrent acheter des articles produits dans les laogaïs chinois que de faire travailler leurs compatriotes. Il faut savoir qu' au travail nous sommes plus efficaces que la plupart des nations. Tu veux casser des cailloux à l'heure des concasseurs électriques?
C'est sûr, en France il n'y a pas de blanchiment d'argent ni de magouille... hum hum
C'est un beau raccourci ce que tu dis là... Il faut comparer ce qui est comparable.
Faut savoir que chez eux le smic est equivaux à 3200€ brut donc je comprends pourquoi ils veulent pas le diminuer travail. Sinon je pense qu'il toucherons nettement moins
En suisse une initiative populaire est un référendum qui peut être déclencher à l'issue de 96 000 signature. Sachant que il y a tous de même 8 millions d'habitants, une initiative populaire peut facilement être décliner.
C'est sûr ils vivent de l'évasion fiscal des autres pays d'Europe, comme tu vois les généralités ont bon dos....
Mais quand allez-vous comprendre qu'il n'y a pas de salaire minimum en Suisse... Arrêtez de dire des conneries grosses comme des maisons
Les 35 heures par semaine sont une moyenne annuelle d'heures à effectuer pendant les périodes "travaillées" (hors vacances et jours fériés)... Effectivement la plupart des administrations (pas toutes) et quelques grosses boîtes ont pu le mettre en place sur la semaine. Pour les autres, ceux qui ont continué par conventions ou contrats de travail, à 39 heures /semaine (ou plus), ils ont plus de jours de congés... Mais tout le monde est aux "35h", car tout le monde fait sa moyenne d'heures annuelles. Les cadres ont des régimes particuliers et font souvent plus ; ils ont d'autres avantages...
Pour qu'une initiative populaire aille jusqu'au vote, 100 000 signatures sont requises. Une fois ce quota atteint, la totalité de la population vote sur le sujet.
"toutes les citations sur internet sont fausses, y compris celle là"
- Albert Einstein
Non, il n'y a pas de salaire minimum au niveau fédéral (proposition refusée en votation récemment après une autre initiative populaire qui demandait 4000 CHF par mois - ce qui n'est pas énorme par rapport au coût de la vie en Suisse ). Il y en a au niveau cantonal dans certains cantons (de mémoire Neuchâtel et Jura) et dans certains secteurs d'activité (à travers des conventions collectives de travail négociées entre syndicats et les entreprises de ces secteurs)
Non, pour une initiative populaire ce n'est pas tout le peuple qui la signe avant de passer en votation.
Arrête de troller ^^
De un, les autres ont déjà répondu je ne sais combien de fois à ce commentaire, et de deux le mélange entre l'initiative populaire (proposition de modification de la Constitution) et référendum populaire (facultatif, opposition à un texte de loi proposé par le Parlement) a aussi déjà été fait et corrigé. Après on peut aussi parler du référendum obligatoire (consultation du peuple pour une modification de la Constitution par le Parlement) ou du référendum parlementaire (où le peuple n'intervient pas), si tu veux parler de ça.
En parlant de ça, d'ailleurs, on a dû voter pour un salaire minimum de 4000.- (3700€ env.) et ça a aussi été refusé par le peuple.
Selon les statistiques, ce sont les français qui travaillent le plus